Aller au contenu

Finalement C'est Logique


Messages recommandés

bon à vos neurones!

un petit paradoxe pour la mise en bouche:

Le prochain mot que tu diras sera-t-il " non " ?

Parmi ces propositions,

trois sont fausses

2 + 2 = 4

3 x 6 = 17

8 / 4 = 2

13 - 6 = 5

5 + 4 = 9

lesquelles?

Supposons que durant la nuit toutes les choses dans le monde aient doublé de taille. Y a-t-il un moyen de s'en apercevoir?

(Énigme énoncée par Jules Henri Poincaré) -

Pour aider à résoudre le problème, Ellis et Schlesinger formulent l'hypothèse que la masse reste constante.

A vous de jouer!

Dans un camp de bouddhistes, on apprend qu'il y a des malades. Cette maladie n'est pas contagieuse, mais afin de préserver une entière pureté et de ne pas perturber les méditations, un bouddhiste qui se sait malade part.

La maladie se caractérise par des taches sur le front. Le problème est qu'il n'y a aucun moyen pour un bouddhiste de se voir, il n'y a aucun miroir dans tout le camp. Les bouddhistes ont fait le voeux de silence et ne communiquent d'aucune façon, ils ne font que méditer et lire. On sait d'autre part qu'ils se réunissent tous 1 fois par jour au lever du soleil pour une méditation commune de 3 heures (toujours sans parler ni communiquer d'aucune sorte). Au bout de 5 jours, tous les malades sont partis.

Combien y avait il de malades sachant qu'il y avait 53 bouddhistes au départ ?

à vos crayons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Pour la première énigme, c'est pas très compliqué lol (c'est pas vraiment une énigme).

Pour la deuxième, j'ai bien une petite idée. Si j'ai bien compris, la masse totale de la terre ne change pas entre la situation initiale et finale. Donc, l'idée, ce serait de peser un litre d'eau pure : 500g. C'est un peu trop simple, donc je pense pas que ce soit la solution.

Par contre, pour la dernière. Il n'y a aucun moyen de savoir que l'on est malade (pas miroir, pas communication), donc je sais pas. Peut-être qu'il est sous-entendu que la méditation permet de découvrir que l'on est malade, je sais pas. Je pense pas, d'autre part que l'histoire des 3 heures soit importante, puisqu'on ne parle pas de vitesse. Voila, je suis impatient de connaitre la solution !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supposons que durant la nuit toutes les choses dans le monde aient doublé de taille. Y a-t-il un moyen de s'en apercevoir?

(Énigme énoncée par Jules Henri Poincaré) -

Pour aider à résoudre le problème, Ellis et Schlesinger formulent l'hypothèse que la masse reste constante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'enigme de Poincaré, oui la gravité aura changé.

On sait que les forces d'attraction sont en r² par conséquent pour un doublement cela devient 4r² autrement dit une gravité 4 fois moins importante.

Pour les boudhistes, lisez bien le texte et la question!

(il n'y a pas vraiment de piège)

quant aux propositions fausses, il y a un paradoxe puisque 2 calculs sont faux donc la proposition "3 sont fausses" est fausse donc il n'y en a pas 3 de fausses et il y en a 3 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y un boudhiste malade puisque l'énoncé est "un boudhiste qui se sait malade part". Le reste ne sert à rien on apprend juste que le moine malade se rend compte de sa maladie et part au bout de 5 jours.

C'est ça?

:angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering