Aller au contenu

statistiques


bibouchete

Messages recommandés

la difficulté vient de la grande dispersion des données : la notion de moyenne finit par ne plus avoir qu'une signification relative.

On te donne des moyennes qui ont été calculées avec des valeurs précises . Par exemple ( j'invente un exemple possible puisque je n'en sais rien: on ne nous donne que des classes), on a peut-être relevé en réalité pour la première classe:  2 marées de coeff 41; 1 marée de coeff 43 , 1marée de coeff 46 et 3 marées de coeff 49 ; et même type de relevés pour les autres classes

au total, cela fait bien 2 +1 +1 +3 = 7 marées qu'on a regroupées dans une classe "coefficient 40<= c < 50 " dans le tableau par classe mais sans donner de détails.

On aurait évidemment le même type de relevés pour les autres classes.

Pour calculer la moyenne avec la représentation par classes (c'est le cours qu'il faut savoir, aussi !)  : pour chaque classe, on prend le milieu et on fait la moyenne de ces valeurs.

Par exemple pour les coeff de marées , on fera pour le calcul du coeff moyen:  <c> = (45x7 +55 x3 + 65x3......+ 105x2 ) / 30 ( il y a deux marées par jours 30 = 7+3+....+1+2) )

Même principe pour les jours d'ensoleillement. Tu trouveras donc des valeurs un peu différentes de celles qui sont données (document 3) par le calcul précis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering