elodit Posté(e) le 24 mars 2017 Signaler Share Posté(e) le 24 mars 2017 Bonjour, J'ai fait les exercices suivants. Pouvez-vous me corriger svp ? Et me proposer d'autres exercices pour que je puisse m'éxercer. Merci d'avance. VOCABULAIRE : I - Trouver le champ lexical auquel appartiennent les termes suivants. l) Les termes (combattre, bombarder, conflit, soldat, fusiller, ennemi) font partie du champ lexical suivant : guerre 2) Les termes (averse, crachin, ondée, giboulée, mousson) font partie du champ lexical suivant : la pluie 3) Les termes (éclairer, lumineux, vif, éclat, phosphorescent, clair-obscur) font partie du champ lexical suivant : Lumière 4) Les termes (violet, ton, nuance, safran, rouge, palette) font partie du champ lexical suivant : couleur 5) Les termes (peintures rupestres, mammouth, grottes, Neandertal, silex) font partie du champ lexical suivant : préhistoire Il — Trouver, sur le modèle suivant, le terme générique correspondant aux termes spécifiques. III - Indiquer l'adjectif formé sur le même radical latin que les mots suivants puis l'utiliser dans un groupe nominal : attention au sens et à l'accord de l'adjectif. Exemple : île (insulae) => insulaire => un climat insulaire Mots Radical Adjectif Groupe nominal vie vita vital Un besoin vital étude studium studieux Un enfant studieux lieu locum locale Une production locale lettre litteram lettrée Une femme lettrée enfers inferno infernale Une chaleur infernale dimanche dies dominicus dominical Le repos dominical pâtre pastor ? ? croix crux Croisé Les bras croisés siècle seculum séculaire Une crise séculaire père pater paternel L'amour paternel IV - Indiquer pour chacun des mots suivants le radical sur lequel il a été formé, le suffixe et le sens du mot. Mot Radical Suffixe Définition garçonnet garçon net très jeune enfant de sexe masculin mangeaille mange aille Nourriture pour animaux agoraphobe agora phobe Peur des araignées informateur informe teur Personne qui donne l'information carnivore carne vore Mangeur de viandes mycophile myco phile Celui qui aime les champignons cardiologie cardio loge Spécialiste du coeur athéisme athée isme Personne ne croit pas en l'existence de Dieu monticule mont cule Une petite montagne sympathie sympa thie pas convaincu??? Sentiment postif de bienveillance éprouvé pour quelqu'un V - Les mots en italique sont employés au sens propre dans les phrases suivantes. Employer ces mots dans une courte phrase ou expression, au sens figuré. Le clochard est vêtu de loques. Etre une loque Il faut se laver tous les jours. Il faut je lave ma conscience La couleuvre est un serpent non venimeux. Avaler des couleuvre. Lola a mis sa robe rouge. Lola est rouge de colère Le ramoneur nettoie la cheminée noire de suie. Etre un chat noir L'île de la Réunion a un climat tropical. Le climat est tendu entre vous Le jardinier a coupé les branches des arbres. Changer de branches. GRAMMAIRE : I - Réécrire les phrases suivantes à la forme interro-négative. Il faudrait que tu recommences le sport le mois prochain. Ne faudrait-il pas que tu recommences le sport le mois prochain ? Il aurait mieux fait de venir en bus. N'aurait-il pas mieux fait de venir en bus ? Elle avait toujours un paquet de mouchoirs dans son sac. N'avait-elle pas toujours un paquet de mouchoirs dans son sac ? Le parachutiste devra atterrir dans le champ. Le parachutiste ne devra t-il pas atterrir dans le champ ? Le général a eu beaucoup de difficultés pour se faire obéir. Le général n'a t-il pas eu beaucoup de difficultés pour se faire obéir ? I - B/Conjuguer les verbes au temps qui convient. Au fur et à mesure que la neige tombait, leurs pas(devenir) plus lourds. Devenaient Les idées avec lesquelles elle(arriver) hier, sont loin d'être claires. arrive Les balises qui étaient posées (poser), ont été emportées par la marée. Tout cela aurait été évité, s'il(s'y prendre) autrement. S'y était pris Il aurait fallu (falloir) lui dire pour qu'il ne fut pas surpris. Il - Transformer les phrases suivantes au discours indirect. « Comment allez-vous ? » demanda Luc à Mireille. Luc demanda à Mireille comment elle allait. « Garçon ! Un bock s'il vous plaît ! » hurla Jules. Jules hurla au garçon/serveur de lui apporter un bock. « Serez-vous là encore demain ? » demanda Pierre à Jacques. Pierre demanda à Jacques s'il serez encore là demain « Ose dire que tu m'aimes encore ? » hurla Paul à Emma. Paul hurla à Emma d'oser lui dire qu'elle l'aimait encore. « Crois-tu vraiment que ce soit encore possible ? » demanda Hugo à Flora. Hugo demanda à Flora s'il croit que c'est encore possible. III - "Compléter les phrases suivantes de façon à indiquer la conséquence (chaque forme doit être utilisée une seule fois). Le prix du pétrole a augmenté,celui du gaz aussi. dès lors celui du gaz aussi La pluie tombait depuis trois jours,la rivière sortit de son lit. C'est pourquoi la rivière.... Ambre a péniblement terminé ses exercices,sa maman a dû l'aider. Par conséquent La salle de concert était grande on peut y faire entrer tout le monde. Étant donné qu'on …. Explosion dans une grande surface, provoquant deux morts et quatre blessés. III - B/Compléter les phrases suivantes à l'aide des expressions proposées indiquant l'opposition (chacune doit être utilisée une seule fois). *malgré *bien que *en dépit de *comme *donc *pourtant *loin de Elle est sérieuse et travailleuse, pourtant elle a échoué à son examen. Malgré tous ses efforts, elle ne put démarrer sa voiture. Il continua la compétition en dépit de sa blessure. Bien qu' il connaisse la recette par cœur, il n'a pas réussi ce clafoutis. Loin de m'écouter, il lit son journal. ORTHOGRAPHE : I - Recopiez le texte suivant en corrigeant les fautes d'orthographe. La vielle maison se tenait isolée au sommet d'une colinne battue par les vents. On n'entendait guère que le ulullement des oiseaux de nuits qui traversaient les bois à la tombée du jour. Parfois, inquiétante, une lueur tremblotait à travert les vitres temies de poussières acumullées et de toiles d'araignées. Qui vivait là-haut ? Les habitants des villages environants n'osaient plus aborder cette histoir depuis des années et le souvenir en était perdu. Seule, sur le pat de sa porte, une femme prenait encore, ocasionellement, le temp d'observer l'étrange batisse qui se dressait menacante au sommet de son prômontoire, aux-deià du champs. Et dans son regard, perssait parfois un éclaire de nostalgit. La vielle maison se tenait isolée au sommet d'une coline battue par les vents. On n'entendait guère que l'hulullement des oiseaux de nuits qui traversaient les bois à la tombée du jour. Parfois, inquiétante, une lueur tremblotait à travers les vitres ternies de poussières accumulées et de toiles d'araignées. Qui vivait là-haut ? Les habitants des villages environnants n'osaient plus aborder cette histoire depuis des années et le souvenir en était perdu. Seule, sur le pat de sa porte, une femme prenait encore, occasionellement, le temps d'observer l'étrange batisse qui se dressait menacante au sommet de son prômontoire, aux-delà du champs. Et dans son regard persait parfois un éclair de nostalgie. II - Dans les phrases suivantes, écrire les nombres entre parenthèses en toutes lettres. Il fait mes (36) volontés : trente six Charlemagne a été couronné en l'an (800) : huit-cents La page (241) du livre : Deux cent quarante et un Elle a gagné (582) euros au loto : cinq cent quatre vingt deux C'est arrivé il y a (20) ans : vingts Ils ont gagné le (4) fois (100) mètres haut la main : quatre fois cent Cet appartement vaut (277 000) euros : deux cent soixante dix-sept mille Sur le terrain il y a (22) joueurs . Vingt deux Elle est née en (1980) : mille neuf cent quatre vingts III - Mettre au pluriel les mots suivants. Un oiseau-mouche : des oiseaux-mouches Un arc-en-ciel : des arcs-en-ciel Un gentilhomme : des gentilshommes Un brise-glace : des brise-glace Un garde-boue : des garde-boues Un chef-d'œuvre : chefs-d'oeuvre Un beau-père Un beaux-pères Une avant-garde : des avant-gardes Un on-dit : des on-dit Un haut plateau : des hauts-plateaux IV - Mettre les adjectifs entre parenthèses à la forme qui convient. Des yeux (bleu clair) : bleu clairs Des sentiments (doux amer) : doux amers De (tendre) moitiés : de tendre moitiés Un mélange de couleurs (vif) : vives De (joyeux) vols d'hirondelles : joyeux La douceur et le courage (féminin) : féminins Il fallait des lumières (plein) les pièces de la maison : pleines Il a le bras ou la clavicule (brisé) : brisée Un plaisir et une angoisse (délicieux) : délicieux Toutes les sottises (imaginable) : imaginables Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut moîravita Posté(e) le 24 mars 2017 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 24 mars 2017 Pour commencer : III/ Pastoral … La symphonie pastorale (titre d'un livre de André Gide) IV / agoraphobe : qui a peur des espaces ouverts (agora= place en grec ). Sympathie : du grec sun (avec ) et pathos (souffrance) : sympathie = étymologiquement : souffrir avec . Tout comme antipathie = ne pas souffrir avec ! Peur des araignées = arachnophobie . Cardiologie : science du coeur : ne confond pas le médecin qui l'exerce et la spécialité . Athéisme : philosophie qui ne se prétend pas accepter un dieu révélé . V/ noire de suie / être un chat noir : même sens de la couleur : avoir une âme noire conviendrait mieux ( être une personne qui a de mauvais sentiments) pour branche : branche d'arbre, branche de cours, être une vieille branche (une vieille personne amicale) Grammaire : I B : les idées avec lesquelles elle arrivait HIER ... Il aurait fallu le lui dire pour qu'il ne fût pas surpris (subj. imparfait après "pour que" ) Grammaire II : Pierre demanda à Jacques s'il serait encore là demain . / Hugues demanda à Flora si elle croyait que ce serait encore possible . A plus tard . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elodit Posté(e) le 25 mars 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) le 25 mars 2017 Bonjour, Merci pour votre réponse ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut moîravita Posté(e) le 25 mars 2017 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 25 mars 2017 C'est sympa . Je verrai les autres exercices plus tard . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elodit Posté(e) le 25 mars 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) le 25 mars 2017 C'est normal ! D'accord pour demain, merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut moîravita Posté(e) le 26 mars 2017 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 26 mars 2017 III Conséquence : Etant donné que la salle était(ou est) grande, on pouvait(ou on peut ) ... III B/ Opposition : OK ORTHOGRAPHE : vieille l'ululement de nuit le paS de la porte occasionnellement bâtisse menaçante promontoire perçait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut moîravita Posté(e) le 26 mars 2017 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 26 mars 2017 ORTHOGRAPHE II :Noms de nombres : trait d'union entre dizaines et unités inférieurs à cent , sauf s'ils sont reliés par "et" . trente-six / l'an huit cent :/ vingt ans/ soixante-dix-sept /vingt-deux / cinq cent quatre-vingt -deux / l'an mil neuf cent quatre-vingt . Revois les noms de nombre indiquant une date de calendrier (sur le net) III. Consulte le pluriel des noms composés . Attention : des garde-boue / des avant-garde (je pense) IV. Consulte la règle des adjectifs de couleur composés de deux mots . bleu clair (invariable) / tendres moitiés / plein les pièces ( plein = adverbe ) / bras ou clavicule brisés . Bon courage . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elodit Posté(e) le 26 mars 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) le 26 mars 2017 Bonjour, Merci pour vos corrections ! Pouvez-vous s'il-vous-plait me rééxpliquer les règles à suivre pour les deux derniers notamment pour l'accord de vingt et cent... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elodit Posté(e) le 26 mars 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) le 26 mars 2017 Bonjour, Merci pour vos corrections ! Pouvez-vous s'il-vous-plait me rééxpliquer les règles à suivre pour les deux derniers notamment pour l'accord de vingt et cent... Il me semblait que lorsque vingts et cent n'étaient pas suivis d'un nombre il prenait un "s"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut moîravita Posté(e) le 26 mars 2017 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 26 mars 2017 Vingt et cent prennent un -s- lorsqu'ils sont MULTIPLIES et terminent un nom de nombre . quatre-vingts / mais quatre-vingt-trois Deux cents / mais deux cent dix . Pour l'accord des adjectifs de couleur , composés ou non, tu tapes sur le net . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elodit Posté(e) le 26 mars 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) le 26 mars 2017 Bonjour Pour être sûre d'avoir bien compris, il faut que les DEUX conditions (être multiplié et terminé un nom) soient réunies. Ou bien ça correspond à deux "cas" d'accord 1/ etre multiplié 2/ finir un mot. Merci pour ce nouvel éclairage ! Si je demande de l'aide, ce n'est pas pour être renvoyée à internet sinon, je ne demanderai pas. lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut moîravita Posté(e) le 26 mars 2017 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 26 mars 2017 OK . Mais comprends que tu n'es pas la seule à poster . J'ai beaucoup de demandes , aussi en MP , et si internet peut répondre à ma place dans certains cas … Bonne chance . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elodit Posté(e) le 26 mars 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) le 26 mars 2017 Bonsoir, J'espère que d'autres membres pourront m'aider dans ce cas. A moins que vous soyez la seule à répondre sur le forum. Et si en définitive, personne ne peut, je demanderai ailleurs, ce n'est pas grave. Bonne continuation à vous également. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut moîravita Posté(e) le 26 mars 2017 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 26 mars 2017 Si tu n'aimes pas consulter internet, je suppose que tes livres de grammaire, de vocabulaire et d'orthographe et autres pourront te donner les réponses adéquates . J'ai passé beaucoup de temps à visionner et corriger tes exercices , alors que des demandes en littérature et en philosophie , qu'internet ne peut résoudre m'attendaient . J'aurais aussi aimé m'adresser à un profil plus complet . Ton âge, ta classe, ton lieu de résidence et pas seulement l'humour (?) d'une ville sur terre . Je ne suis pas la seule à répondre , mais je réponds souvent , et d'autres bénévoles se découragent parfois, comme moi-même . Bonne recherche , bon travail . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elodit Posté(e) le 26 mars 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) le 26 mars 2017 Vous semblez être agacée alors que rien ne le justifie. Je vous ai remerciée pour votre aide. Si vous estimiez que mes demandes vous faisiez perdre votre temps, pourquoi y avoir répondu ? Je ne demande pas l'aumône mais de l'aide. Quant à mon profil, il me semble que je suis encore libre de le remplir comme je veux. J'aurai pu être encore moins précise et écrire "quelque part dans l'univers" (oui trait d'humour, mauvais visiblement lol) Bonne continuation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut moîravita Posté(e) le 26 mars 2017 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 26 mars 2017 Ne remercie plus . Ne poste plus tes demandes .Je doute que quelque membre réponde à une telle outrecuidance : le profil est une condition sine qua non pour que l'on te réponde . Les bénévoles ne répondent pas aux personnes qui cherchent la facilité et qui bouffent à tous les râteliers . J'ai répondu par honnêteté, comme à tous les membres qui demandent de l'aide, mais je regrette d'avoir passé mon temps avec toi , alors que ton prof et le net auraient pu résoudre tes questions . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elodit Posté(e) le 27 mars 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) le 27 mars 2017 Je ne savais pas que vous êties dépositaire de la volonté de l'ensemble des membres de ce site. Ces derniers n'auraient donc aucun libre arbitre ? Ils ne sont pas libres de répondre aux sujets qu'ils veulent ? Je peux poser des questions tant que j'y suis autorisée, si ce n'est pas le cas alors banissez-moi et les membres sont libres de répondre ou non. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut moîravita Posté(e) le 27 mars 2017 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 27 mars 2017 Etonnant , ces remarques dépourvues de fautes d'orthographe, utilisant un vocabulaire choisi , une bonne syntaxe , en complet hiatus avec les demandes de correction des exercices kilométriques que l'on donne à résoudre à un enfant de 12 ans , en 1 ère secondaire … Etonnant , ce refus de se décrire , de remplir son profil, d'occulter sa classe, son âge , son lieu de domiciliation , qui permettraient de répondre avec plus d'acuité ... Toutes les suppositions sont ouvertes . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Mamy Posté(e) le 29 mars 2017 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 29 mars 2017 Bonjour moïravita, Il y a de plus en plus d'exigences de la part des élèves, faites mon travail , je me fiche que ce soit des bénévoles qui prennent sur leur temps de travail. Dommage ! elodit tu perds une chance d'avoir une réelle aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 29 mars 2017 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 29 mars 2017 Bonjour mamy, nouvelle transfuge Concernant les exercice ci-dessus : http://fileserver.bankexam.fr/telecharger/annale/49600 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Mamy Posté(e) le 29 mars 2017 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 29 mars 2017 Non, je suis inscrite depuis longtemps sur e-bahut , mais il y a a suffisamment d'intervenants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elodit Posté(e) le 30 mars 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) le 30 mars 2017 Bonjour, C'est effectivement un sujet donné au concours d'adjoint. Quant au fait d'être trop exigeante, je me suis montrée polie, je n'ai pas demandé à ce que l'on fasse à ma place. Simplement je souhaitais que l'on me réexplique les règles grammaticales que je n'avais pas comprises. Ce qui ne me semble pas excessif sur un site d'aide aux devoirs. Mais, peu importe car j'ai trouvé l'aide qu'il me fallait ailleurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut moîravita Posté(e) le 30 mars 2017 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 30 mars 2017 Bonne chance , Madame la future adjointe . Ici, nous nous occupons plutôt des lycéens , pas des adultes qui n'ont pas le courage de se documenter . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elodit Posté(e) le 30 mars 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) le 30 mars 2017 Si on peut appeler ce que vous avez fait "aider" c'est-à-dire renvoyer à internet. J'espère que vous les aidez mieux que vous l'avez fait pour moi. Sachant que vous ne saviez pas que j'étais adulte au moment de me répondre, c'est plutôt inquiètant. Bon courage aux élèves du site. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut moîravita Posté(e) le 30 mars 2017 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 30 mars 2017 J'hallucine ! J'ai passé mon temps à corriger vos exercices pour un test d'entrée dans l'administration et c'est ainsi que vous qualifiez mon travail !...Chouette reconnaissance . Allez donc vous sustenter à d'autres râteliers , en maquillant votre personnalité , et manipuler d'autres bénévoles . Les élèves sur ce site , que je connais depuis 2010 , n'ont pas besoin de vos encouragements . Et votre jugement sur mon travail est la preuve votre indigence intellectuelle . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.