Aller au contenu

Exercices grammaire, orthographe, conjugaison


elodit

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai fait les exercices suivants. Pouvez-vous me corriger svp ? Et me proposer d'autres exercices pour que je puisse m'éxercer. 

Merci d'avance. 


VOCABULAIRE :
I - Trouver le champ lexical auquel appartiennent les termes suivants.
l) Les termes (combattre, bombarder, conflit, soldat, fusiller, ennemi) font partie du champ lexical suivant : guerre
2) Les termes (averse, crachin, ondée, giboulée, mousson) font partie du champ lexical suivant : la pluie
3) Les termes (éclairer, lumineux, vif, éclat, phosphorescent, clair-obscur) font partie du champ lexical suivant : Lumière
4) Les termes (violet, ton, nuance, safran, rouge, palette) font partie du champ lexical suivant : couleur
5) Les termes (peintures rupestres, mammouth, grottes, Neandertal, silex) font partie du champ lexical suivant : préhistoire
Il — Trouver, sur le modèle suivant, le terme générique correspondant aux termes spécifiques.



III  - Indiquer l'adjectif formé sur le même radical latin que les mots suivants puis l'utiliser dans un groupe nominal : attention au sens et à l'accord de l'adjectif. Exemple : île (insulae) => insulaire => un climat insulaire

Mots Radical Adjectif Groupe nominal
vie vita vital Un besoin vital
étude studium studieux Un enfant studieux
 lieu locum locale Une production locale
lettre litteram lettrée Une femme lettrée 
enfers inferno infernale Une chaleur infernale
dimanche dies dominicus dominical Le repos dominical
pâtre pastor ? ?
croix crux Croisé Les bras croisés
siècle seculum séculaire Une crise séculaire
père pater paternel L'amour paternel

IV - Indiquer pour chacun des mots suivants le radical sur lequel il a été formé, le suffixe et le sens du mot.

Mot Radical Suffixe Définition
garçonnet garçon net très jeune enfant de sexe masculin
mangeaille mange aille Nourriture pour animaux
agoraphobe agora phobe Peur des araignées
informateur informe teur Personne qui donne l'information
carnivore carne vore Mangeur de viandes
mycophile myco phile Celui qui aime les champignons
cardiologie cardio loge Spécialiste du coeur
athéisme athée isme Personne ne croit pas en l'existence de Dieu
monticule mont cule Une petite montagne
sympathie sympa thie pas convaincu??? Sentiment postif de bienveillance éprouvé pour quelqu'un

V     - Les mots en italique sont employés au sens propre dans les phrases suivantes. Employer ces mots dans une courte phrase ou expression, au sens figuré.

Le clochard est vêtu de loques. 
Etre une loque 
Il faut se laver tous les jours. 
Il faut je lave ma conscience
La couleuvre est un serpent non venimeux. 
Avaler des couleuvre.
Lola a mis sa robe rouge
Lola est rouge de colère
Le ramoneur nettoie la cheminée noire de suie. 
Etre un chat noir
L'île de la Réunion a un climat tropical. 
Le climat est tendu entre vous
Le jardinier a coupé les branches des arbres. 
Changer de branches.

GRAMMAIRE :
I - Réécrire les phrases suivantes à la forme interro-négative.

Il faudrait que tu recommences le sport le mois prochain.
Ne faudrait-il pas que tu recommences le sport le mois prochain ? 

Il aurait mieux fait de venir en bus.
N'aurait-il pas mieux fait de venir en bus ? 

Elle avait toujours un paquet de mouchoirs dans son sac.
N'avait-elle pas toujours un paquet de mouchoirs dans son sac ?

Le parachutiste devra atterrir dans le champ.
Le parachutiste ne devra t-il pas atterrir dans le champ ?

Le général a eu beaucoup de difficultés pour se faire obéir.
Le général n'a t-il pas eu beaucoup de difficultés pour se faire obéir ? 

I - B/Conjuguer les verbes au temps qui convient.

Au fur et à mesure que la neige tombait, leurs pas(devenir) plus lourds.
Devenaient 

Les idées avec lesquelles elle(arriver) hier, sont loin d'être claires.
arrive

Les balises qui étaient posées (poser), ont été emportées par la marée.

Tout cela aurait été évité, s'il(s'y prendre) autrement.
S'y était pris 

Il aurait fallu (falloir) lui dire pour qu'il ne fut pas surpris.

Il - Transformer les phrases suivantes au discours indirect.

« Comment allez-vous ? » demanda Luc à Mireille.
Luc demanda à Mireille comment elle allait.

« Garçon ! Un bock s'il vous plaît ! » hurla Jules.
Jules hurla au garçon/serveur de lui apporter un bock.

« Serez-vous là encore demain ? » demanda Pierre à Jacques.
Pierre demanda à Jacques s'il serez encore là demain

« Ose dire que tu m'aimes encore ? » hurla Paul à Emma.
Paul hurla à Emma d'oser lui dire qu'elle l'aimait encore.

« Crois-tu vraiment que ce soit encore possible ? » demanda Hugo à Flora.
Hugo demanda à Flora s'il croit que c'est encore possible. 

III - "Compléter les phrases suivantes de façon à indiquer la conséquence (chaque forme doit être utilisée une seule fois).

Le prix du pétrole a augmenté,celui du gaz aussi.
dès lors celui du gaz aussi
La pluie tombait depuis trois jours,la rivière sortit de son lit.
C'est pourquoi la rivière....
Ambre a péniblement terminé ses exercices,sa maman a dû l'aider.
Par conséquent
La salle de concert était grande on peut y faire entrer tout le monde. Étant donné qu'on ….
Explosion dans une grande surface, provoquant deux morts et quatre blessés.

III  - B/Compléter les phrases suivantes à l'aide des expressions proposées indiquant l'opposition (chacune doit être utilisée une seule fois).
*malgré            *bien que          *en dépit de         *comme         *donc           *pourtant       *loin de

Elle est sérieuse et travailleuse, pourtant elle a échoué à son examen.

Malgré tous ses efforts, elle ne put démarrer sa voiture.

Il continua la compétition en dépit de sa blessure.

Bien qu' il connaisse la recette par cœur, il n'a pas réussi ce clafoutis.

Loin de m'écouter, il lit son journal.

ORTHOGRAPHE :

I        - Recopiez le texte suivant en corrigeant les fautes d'orthographe.

La vielle maison se tenait isolée au sommet d'une colinne battue par les vents. On n'entendait guère que le ulullement des oiseaux de nuits qui traversaient les bois à la tombée du jour. Parfois, inquiétante, une lueur tremblotait à travert les vitres temies de poussières acumullées et de toiles d'araignées.
Qui vivait là-haut ? Les habitants des villages environants n'osaient plus aborder cette histoir depuis des années et le souvenir en était perdu. Seule, sur le pat de sa porte, une femme prenait encore, ocasionellement, le temp d'observer l'étrange batisse qui se dressait menacante au sommet de son prômontoire, aux-deià du champs. Et dans son regard, perssait parfois un éclaire de nostalgit.


La vielle maison se tenait isolée au sommet d'une coline battue par les vents. On n'entendait guère que l'hulullement des oiseaux de nuits qui traversaient les bois à la tombée du jour. Parfois, inquiétante, une lueur tremblotait à travers les vitres ternies de poussières accumulées et de toiles d'araignées.
Qui vivait là-haut ? Les habitants des villages environnants n'osaient plus aborder cette histoire depuis des années et le souvenir en était perdu. Seule, sur le pat de sa porte, une femme prenait encore, occasionellement, le temps d'observer l'étrange batisse qui se dressait menacante au sommet de son prômontoire, aux-delà du champs. Et dans son regard persait parfois un éclair de nostalgie.

II     - Dans les phrases suivantes, écrire les nombres entre parenthèses en toutes lettres.

            Il fait mes (36) volontés : trente six
                  Charlemagne a été couronné en l'an (800) : huit-cents
                  La page (241) du livre : Deux cent quarante et un
                  Elle a gagné (582) euros au loto : cinq cent quatre vingt deux
                 C'est arrivé il y a (20) ans : vingts 
                  Ils ont gagné le (4) fois (100) mètres haut la main : quatre fois cent
                  Cet appartement vaut (277 000) euros : deux cent soixante dix-sept mille
                  Sur le terrain il y a (22) joueurs . Vingt deux
                  Elle est née en (1980) : mille neuf cent quatre vingts

III   - Mettre au pluriel les mots suivants.
                  Un oiseau-mouche : des oiseaux-mouches
                  Un arc-en-ciel : des arcs-en-ciel
                  Un gentilhomme :        des gentilshommes
                  Un brise-glace : des brise-glace
                  Un garde-boue : des garde-boues
                  Un chef-d'œuvre : chefs-d'oeuvre
                Un beau-père Un beaux-pères
                Une avant-garde : des avant-gardes
                Un on-dit : des on-dit
                Un haut plateau :          des hauts-plateaux 

IV - Mettre les adjectifs entre parenthèses à la forme qui convient.
             Des yeux (bleu clair) : bleu clairs
             Des sentiments (doux amer) : doux amers
             De (tendre) moitiés : de tendre moitiés
             Un mélange de couleurs (vif) :  vives
             De (joyeux) vols d'hirondelles : joyeux
             La douceur et le courage (féminin) : féminins
             Il fallait des lumières (plein) les pièces de la maison : pleines  
             Il a le bras ou la clavicule (brisé) : brisée
             Un plaisir et une angoisse (délicieux) : délicieux
Toutes les sottises (imaginable) : imaginables









 



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Pour commencer :

III/ Pastoral … La symphonie pastorale (titre d'un livre de André Gide)

IV / agoraphobe : qui a peur des espaces ouverts (agora= place en grec ). Sympathie : du grec sun  (avec ) et pathos (souffrance) : sympathie = étymologiquement : souffrir avec . Tout comme antipathie = ne pas souffrir avec !  Peur des araignées = arachnophobie .

Cardiologie : science du coeur : ne confond pas le médecin qui l'exerce et la spécialité .

Athéisme : philosophie qui ne se prétend pas accepter un dieu révélé . 

V/ noire de suie / être un chat noir : même sens de la couleur : avoir une âme noire conviendrait mieux ( être une personne qui a de mauvais sentiments)

 pour branche : branche d'arbre, branche de cours, être une vieille branche (une vieille personne amicale)

Grammaire : I B : les idées avec lesquelles elle arrivait HIER ...

Il aurait fallu le lui dire pour qu'il ne fût pas surpris (subj. imparfait après "pour que" )

 

Grammaire II :

Pierre demanda à Jacques s'il serait encore là demain . / Hugues demanda à Flora si elle croyait que ce serait encore possible . 

 

A plus tard .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

III Conséquence :

Etant donné que la salle était(ou est) grande, on pouvait(ou on peut ) ...

III B/ Opposition : OK 

ORTHOGRAPHE : 

vieille     l'ululement de nuit     le paS de la porte        occasionnellement    bâtisse   menaçante  promontoire  perçait 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

 ORTHOGRAPHE   II  :Noms de nombres : trait d'union entre dizaines et unités inférieurs à cent , sauf s'ils sont reliés par "et" .

trente-six  / l'an huit cent :/ vingt ans/ soixante-dix-sept  /vingt-deux / cinq cent quatre-vingt -deux  / l'an mil neuf cent quatre-vingt . 

Revois les noms de nombre indiquant une date de calendrier (sur le net) 

 

III. Consulte le pluriel des noms composés . Attention : des garde-boue / des avant-garde (je pense) 

IV. Consulte la règle des adjectifs de couleur composés de deux mots .

bleu clair (invariable) / tendres moitiés / plein les pièces ( plein = adverbe )  / bras ou clavicule brisés . 

 

Bon courage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Merci pour vos corrections ! 

Pouvez-vous  s'il-vous-plait me rééxpliquer les règles à suivre pour les deux derniers notamment pour l'accord de vingt et cent...

Il me semblait que lorsque vingts et cent n'étaient pas suivis d'un nombre il prenait un "s"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Vingt et cent prennent un -s- lorsqu'ils sont MULTIPLIES et terminent un nom de nombre . 

quatre-vingts / mais quatre-vingt-trois 

Deux cents / mais deux cent dix .

 

Pour l'accord des adjectifs de couleur , composés ou non, tu tapes sur le net .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour être sûre d'avoir bien compris, il faut que les DEUX conditions (être multiplié et terminé un nom) soient réunies.

Ou bien ça correspond à deux "cas" d'accord

1/ etre multiplié

2/ finir un mot. 

Merci pour  ce nouvel éclairage ! :)

Si je demande de l'aide, ce n'est pas pour être renvoyée à internet sinon, je ne demanderai pas. lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

OK . Mais comprends que tu n'es pas la seule à poster . J'ai beaucoup de demandes , aussi en MP , et si internet peut répondre à ma place dans certains cas … 

Bonne chance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'espère que d'autres membres pourront m'aider dans ce cas.

A moins que vous soyez la seule à répondre sur le forum.

Et si en définitive, personne ne peut, je demanderai ailleurs, ce n'est pas grave.

Bonne continuation à vous également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Si tu n'aimes pas consulter internet, je suppose que tes livres de grammaire, de vocabulaire et d'orthographe et autres  pourront te donner les réponses adéquates . J'ai passé beaucoup de temps à visionner et corriger tes exercices , alors que des demandes  en littérature et en philosophie , qu'internet ne peut résoudre m'attendaient . 
J'aurais aussi aimé m'adresser à un profil plus complet . Ton âge, ta classe, ton lieu de résidence  et pas seulement  l'humour (?) d'une ville sur terre . 

Je ne suis pas la seule à répondre , mais je réponds souvent , et d'autres bénévoles se découragent parfois, comme moi-même . 

Bonne recherche , bon travail . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous semblez être agacée alors que rien ne le justifie. Je vous ai remerciée pour votre aide.

Si vous estimiez que mes demandes vous faisiez perdre votre temps, pourquoi y avoir répondu ? Je ne demande pas l'aumône mais de l'aide. 

Quant à mon profil, il me semble que je suis encore libre de le remplir comme je veux. J'aurai pu être encore moins précise et écrire "quelque part dans l'univers" (oui trait d'humour, mauvais visiblement lol) 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Ne remercie plus . Ne poste plus tes demandes .Je doute  que quelque membre  réponde à une telle outrecuidance : le profil est une  condition sine qua non pour que l'on te réponde .  Les bénévoles ne répondent pas aux personnes qui cherchent la facilité et qui bouffent  à tous les râteliers . J'ai répondu par honnêteté, comme à tous les membres qui demandent de l'aide, mais je regrette d'avoir passé mon temps avec toi , alors que ton prof et le net auraient pu résoudre tes questions .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que vous êties dépositaire de la volonté de l'ensemble des membres de ce site. Ces derniers n'auraient donc aucun libre arbitre ? Ils ne sont pas libres de répondre aux sujets qu'ils veulent ? Je peux poser des questions tant que j'y suis autorisée, si ce n'est pas le cas alors banissez-moi et les membres sont libres de répondre ou non. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Etonnant , ces remarques dépourvues de fautes d'orthographe, utilisant un vocabulaire choisi , une bonne syntaxe , en complet hiatus avec les demandes de correction des exercices kilométriques que l'on donne à résoudre à un enfant de 12 ans , en 1 ère secondaire … 

Etonnant , ce refus de se décrire , de remplir son profil, d'occulter sa classe, son âge , son lieu de domiciliation , qui permettraient de répondre avec plus d'acuité ... 

Toutes les suppositions sont ouvertes . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour moïravita,

 Il y  a de plus en plus d'exigences de la part des élèves, faites mon travail , je me fiche que ce soit des bénévoles  qui prennent sur leur temps de travail.

Dommage !

elodit tu perds une chance d'avoir une réelle aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

C'est effectivement un sujet donné au concours d'adjoint. 

Quant au fait d'être trop exigeante, je me suis montrée polie, je n'ai pas demandé à ce que l'on fasse à ma place. Simplement  je souhaitais que l'on me réexplique les règles grammaticales que je n'avais pas comprises. Ce qui ne me semble pas excessif sur un site d'aide aux devoirs. 

Mais, peu importe car j'ai trouvé l'aide qu'il me fallait ailleurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on peut appeler ce que vous avez fait "aider" c'est-à-dire renvoyer à internet.

J'espère que vous les aidez mieux que vous l'avez fait pour moi.

Sachant que vous ne saviez pas que j'étais adulte au moment de me répondre, c'est plutôt inquiètant.

Bon courage aux élèves du site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

J'hallucine ! J'ai passé mon temps à corriger vos exercices pour un test d'entrée dans l'administration et c'est ainsi que vous qualifiez mon travail !...Chouette reconnaissance . 
Allez  donc  vous  sustenter à d'autres râteliers , en maquillant votre personnalité ,  et manipuler d'autres bénévoles . 

Les élèves sur ce site , que je connais depuis 2010 , n'ont pas besoin de vos encouragements . Et votre jugement sur mon travail est la preuve votre indigence intellectuelle . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering