Aller au contenu

Plaidoyer/Réquisitoire sur Dom Juan


Christophe82

Messages recommandés

Bonsoir a tous je m’apprête a faire un plaidoyer ou un réquisitoire ( plus dans l optique d'un réquisitoire) mais je ne trouve pas les arguments et je vous demande à vous. 
Le contexte est tel que Dom Juan (Molière) est l'objet d'un procès qui vise a le faire condamner à mort pour son comportement jugé immoral. 
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardonnez moi.

Je pense parler du fait que Dom Juan est un homme qui ne respecte pas les femmes et qui les délaissent des que une autre fille lui plait. Ensuite le fait que Dom Juan  est un mécréant ( Le procès se déroule au 17ième siècle ). Et voila ceux que je pense pouvoir développer pour l'instant. J'aimerai avoir votre avis et comment je peux argumenter ceux-la. Si vous avez une idée d'un troisième argument je suis preneur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

A son époque, effectivement, c'est bien pour avoir défié les lois divines:( il épouse, puis se dégage ), il défie la statue du Commandeur(un mort) qu'il a tué jadis, il ne croit" ni à dieu ni à diable" , seulement que "deux et deux font quatre "(esprit rationaliste , libertin ) , il est épicurien :( "Toutes les femmes ont le droit d'être courtisées") , il n'a pas de compassion (pour Pierrot par exemple), il gruge Monsieur Dimanche, il est malhonnête .

Son art est la parole . (Sera-t-il possible dès lors de le condamner, puisque c'est un personnage qui sait se défendre avec les mots ? ) 

Relis son apologie du Don Juanisme dans l'acte I . Elle regorge d'arguments qu'il s'agira de contrer . 

PS : Camus a aussi écrit un essai où il défend Don Juan ( multiplication des relations amoureuses) par rapport à Tristan (dans le roman de Béroul, "Tristan et Yseut ": où l'amour unique est le seul valable , mais bravant lui aussi la morale : Tristan est le neveu du Roi Marc qui a épousé Yseut) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, moîravita a dit :

A son époque, effectivement, c'est bien pour avoir défié les lois divines:( il épouse, puis se dégage ), il défie la statue du Commandeur(un mort) qu'il a tué jadis, il ne croit" ni à dieu ni à diable" , seulement que "deux et deux font quatre "(esprit rationaliste , libertin ) , il est épicurien :( "Toutes les femmes ont le droit d'être courtisées") , il n'a pas de compassion (pour Pierrot par exemple), il gruge Monsieur Dimanche, il est malhonnête .

Son art est la parole . (Sera-t-il possible dès lors de le condamner, puisque c'est un personnage qui sait se défendre avec les mots ? ) 

Relis son apologie du Don Juanisme dans l'acte I . Elle regorge d'arguments qu'il s'agira de contrer . 

PS : Camus a aussi écrit un essai où il défend Don Juan ( multiplication des relations amoureuses) par rapport à Tristan (dans le roman de Béroul, "Tristan et Yseut ": où l'amour unique est le seul valable , mais bravant lui aussi la morale : Tristan est le neveu du Roi Marc qui a épousé Yseut) .

Merci de votre aide :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering