Aller au contenu

Devoir de Philosophie : Explication de texte


Laura Gendre

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'aurais besoin d'aide à propos de mon explication de texte qui concerne le texte ci-dessous : 

« Mais un vrai ami ne doit jamais approuver les erreurs de son ami. Car enfin nous devrions considérer que nous leur faisons plus de tort que nous ne pensons, lorsque nous défendons leurs opinions sans discernement. Nos applaudissements ne font que leur enfler le coeur et les confirmer dans leurs erreurs; ils deviennent incorrigibles; ils agissent et ils décident enfin comme s’ils étaient devenus infaillibles. D’où vient que les plus riches, les plus puissants, les plus nobles, et généralement tous ceux qui sont élevés au-dessus des autres, se croient fort souvent infaillibles, et qu’ils se comportent comme s’ils avaient beaucoup plus de raison que ceux qui sont d’une condition vile ou médiocre, si ce n’est parce qu’on approuve indifféremment et lâchement toutes leurs pensées? Ainsi l’approbation que nous donnons à nos amis, leur fait croire peu à peu qu’il ont plus d’esprit que les autres: ce qui les rend fiers, hardis, imprudents et capables de tomber dans les erreurs les plus grossières sans s’en apercevoir. C’est pour cela que nos ennemis nous rendent souvent un meilleur service, et nous éclairent beaucoup plus l’esprit par leurs oppositions, que ne font nos amis, par leurs approbations; parce que nos ennemis nous obligent de nous tenir sur nos gardes, et d’être attentifs aux choses que nous avançons; ce qui seul suffit pour nous faire reconnaître nos égarements. »

Malebranche, La recherche de la vérité, 1674/1675, chap. XIII

 

J'aimerais savoir si mon introduction paraît convenir et si vous aviez quelques conseils cela me serait bien utile ! Voici mon intro (qui s’appuie sur la technique que l'on m'a donnée en cours) : 

  Dans cet extrait, l'auteur à l'intention de redéfinir le rôle d'un "vrai ami" dans la recherche de la vérité. 
  Le rôle d'un véritable ami, d'après Malebranche, est de nous contredire afin que nous prenions conscience de nos erreurs pour nous permettre de réfléchir à celles-ci.   Mais ce rôle est souvent attribué à l'ennemi qui ne voit que nos torts, alors peut-on allier amitié et vérité ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Dans ton intro, il faudrait plutôt axer l'attention du lecteur sur ce que l'on appelle "communément ami ou amitié" (cfr Montaigne) et poser la question de la véritable amitié . 

Ici, tu développes déjà la pensée de Malebranche. ( vaut-il mieux avoir des ennemis  que des amis   afin de progresser ?: Malebranche  le croit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering