Aller au contenu

Dissertation


Kass59

Messages recommandés

Bonjour j'ai besoin d'aide pour une dissertation. Le sujet est "Le roman réaliste et naturaliste ne sert-il qu'à représenter la réalité ?"
Pour le a) Lieux réels j'ai déjà marqué :
"Dans leurs romans, les auteurs utilisent des lieux réels pour nous donner l'impression que le texte s'est déroulé aux lieux indiqués." Puis j'ai marqué des exemples mais je ne sais pas quoi marquer d'autre et pour le b) Faits et personnages historiques, qu'est-ce que je pourrais dire/citer ? Merci d'avance :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Tu peux effectivement  démontrer la réalité quant aux lieux, aux époques, aux moeurs décrits . cependant , les personnages sont entièrement fictifs , même s'ils sont inspirés (comme madame Bovary) par des personnages réels (un fait divers ).

Ne confonds pas romans réalistes  et naturalistes avec les romans historiques . Leur but est différent . Les écrivains réalistes(comme Flaubert, Maupassant, qui écrivent aussi des récits fantastiques) et naturalistes (comme Zola) dénoncent les moeurs, les classes sociales, les conditions de vie de leurs personnages .

Qu'en penses-tu ? Renseigne-toi bien sur ces mouvements littéraires et on en reparle ensuite . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering