sckns73

la guerre civile espagnole

Messages recommandés

bonjour, voilà j'ai un dm d'histoire à faire mais je bloque sur 2 questions :  la 1ere : Comment la guerre civile a t-elle été déclenchée et quelles en sont les conséquences 

et la question 3 c)  ou je bloque

je vous joins ce que j'ai déjà repondu pour les autres questions

en vous remerciant

DSC_1004.JPG

DSC_1005.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1ere question : Comment la guerre civile a-t-elle été déclenchée et quels en ont été les conséquences ?

Voici un court résumé qui va t'aider à construire ta réponse. À toi de piocher et de rédiger des phrases personnelles. Une simple recherche sur Internet afin de te documenter aurait suffit.

Résumé : 

La guerre d'Espagne (également désignée sous le nom de guerre civileespagnole[6]) est un conflit qui, du18 juillet 1936 au 1er avril 1939, opposa en Espagne, d'une part le camp desrépublicains, orienté à gauche et à l'extrême gauche, composé de loyalistes à l'égard du gouvernement légalement établi de la IIe République et de révolutionnaires anarchistes, et d'autre part les nationalistes, le camp des rebelles putschistes orienté à droite et à l'extrême droite mené par le général Franco. Cette guerre se termina par la victoire des nationalistes qui établirent une dictature qui dura 36 ans, jusqu'à latransition démocratique qui n'intervint qu'à la suite de la mort de Franco.

Cette guerre civile fut la conséquence, sur le long terme, des malaises sociaux, économiques, culturels et politiques qui accablaient l'Espagne depuis plusieurs générations. Après la proclamation de laIIe République en 1931, l'exacerbation croissante des tensions entre Espagnols culmina avec l'insurrection durement réprimée des Asturies (1934) et la résurgence de troubles civils et de violences réciproques au printemps 1936, après la victoire électorale duFrente Popular. Préparé de longue date, le soulèvement militaire et civil du camp nationaliste éclata le 18 juillet 1936, mais sa mise en échec partielle déboucha sur une guerre civile imprévue, longue et meurtrière.

Pendant le conflit, dans certains territoires sous contrôle républicain, unerévolution sociale aboutit à lacollectivisation des terres et des usines, et expérimente différentes sortes d'organisation de type socialiste(soutenues notamment par desanarchistes de la CNT[7]).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 c) Quel objectif Picasso a-t-il en peignant cette toile ?

 

D'apres toi, fait-il cela par simple envie (pour de la décoration) ou a-t-il un autre but ? Que veut-il mettre en exergue ? Est-ce qu'il y a un objectif précis ? Réponds à cette question en analysant au brouillon le tableau. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quels sont les deux camps opposés durant la guerre d'Espagne ?

Ce sont les Républicains, en faveur de la démocratie, des libertés, qui s'opposent aux franquistes, aux nationalistes, plutôt favorable à la volonté de la guerre, aux durcissement des règles et ayant a la tête du pays un chef unique.

La deuxième partie de la question est juste.

 

Modifié par corcega
Faute de frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant