Aller au contenu

deux exercices sur la molécule


yoann2331

Messages recommandés

bonjour est ce que quelqu'un pourrait m'aider a faire ce devoir de physique merci de votre aide

 

Exercice 1
– Étude de la molécule de propanamine (5 points)
1. Déterminer la structure électronique des atomes : 1H, 6C, 7N. (1,5 point) 
2. Combien de liaisons covalentes chaque atome doit-il former pour satisfaire la règle du duet ou de l’octet ? (1,5 point) 
3. Écrire la formule développée de la molécule dont le modèle est représenté ci-contre. (1point) photo en piece jointe

4. Justifier la stabilité de cette molécule à l’aide des réponses aux questions 1 et 2. (1poin

 

exercice 2

1) Un élève a schématisé les nucléotides d'une molécule d'ADN de la manière suivante: voir photo syjet piece jointe
Cette schématisation est-elle en accord avec ce que vous connaissez de la structure de l'ADN ? Argumentez votre réponse.

2) Etablir la séquence du second brin de la molécule d'ADN présentée ci-dessous.
......AATGCCTAGGTCCTATGAA.......

3)Rédiger un texte dans lequel vous présenterez les arguments permettant d'affirmer qu'il existe une parenté au sein des êtres vivants.

 

 

merci d'avance

1327996974-img_20120131_090030.jpg

exo 2 siujet.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exercice 1
– Étude de la molécule de propanamine (5 points)
1. Déterminer la structure électronique des atomes : 1H, 6C, 7N. (1,5 point)

Il suffit de connaître les règles de remplissage électronique des atomes.
2. Combien de liaisons covalentes chaque atome doit-il former pour satisfaire la règle du duet ou de l’octet ? (1,5 point) 

Utiliser le résultat de la question 1 et appliquer .... la règle du duet ou de l'octet.
3. Écrire la formule développée de la molécule dont le modèle est représenté ci-contre. (1point) photo en piece jointe

Utiliser la photo dans laquelle on représente chaque atome par son symbole et chaque liaison covalente entre atomes par un tiret.

4. Justifier la stabilité de cette molécule à l’aide des réponses aux questions 1 et 2. (1poin

Utiliser les résultats des ..... questions 1 et 2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'exo 1

hydrogène: sa structure électronique est (K)1. 
→  carbone :sa structure électronique est (K)2(L)4. 
→ azote :  structure électronique est (K)2(L)5. 


2.
→ hydrogène: 1 seule 
→  carbone :  4 
→ azote : 3
cest la regle du duet

par contre j'arrive pas a donner la formule développer et la stabilité de la molécule pouvez vous m'aider ca serait tres gentil.

 et l'exercice  j'ai fait cela mais ca me parait tout faux merci de me corriger

 

  1. J'ai mis ici que la schématisation n'est pas en accord car d'après le principe de complémentarité des bases azotées, A est complémentaire de T et C est complémentaire de G. et j'ai refais la schématisation.
  2. …….AATGCCTAGGTCCTATGAA……… …….TTACGGATCCAGGATACTT……… <<(C'est ma réponse)

 

3 par contre je sèche sur cette question 

 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question 1 et 2 exactes. Bravo.

Question 3 : Sais tu ce qu'est une formule développée ? La propanamine représentée sur la photo semble être formée par un enchaînement H2N-CH2-CH2-CH3 à représenter en formule développée.

Exercice 2 : Désolé, je suis totalement incompétent en biochimie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering