Aller au contenu

Les fonctions de références!


Makeithappen

Messages recommandés

Bonsoir, 

pour lundi je dois réaliser un devoir maison de mathématiques, cependant je bloque sur quelques questions, trois précisément : 

voici la fonction : f(x) = x^3 + 2x^2 + 2x + 4

les questions sur lesquelles je bloque : 

1) trouver la racine graphiquement. 

J'ai lu (sur internet) que la racine c'était là ou la courbe coupe l'axe des x, j'ai donc mis 3 mais je ne sais pas exactement comme le rédiger en language mathématiques et si la reponse est vraiment celle-ci ?

2) déterminer graphiquement le sens de variation de f 

j'ai fais un tableau avec moins l'infini, et plus l'infini et en dessous une flèche croissante mais la bonne reponse est elle vraiment celle-ci ?

3) déterminer les extrema locaux sur [-1;1] 

alors là c'est le flou inter planétaire..

voilà, merci par avance pour l'aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

En 1ère, tu sais étudier les variations de f, à savoir étudier le signe de f'(x), puis tracer le tableau de variation de f et indiquer les valeurs exactes des extrema locaux, endroits où la dérivée change de signe s'il en existe. Ce faisant, aucune difficulté inter planétaire, juste l'application du cours, les pieds sur terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

Pour chacune de ces questions, il est précisé dans l'énoncé : GRAPHIQUEMENT.

Je suppose que l'énoncé contient la représentation graphique de la fonction f ? Si oui donne nous la. Sinon montre nous ce que tu as obtenu comme courbe (et dis nous comment tu l'as construite).

RAPPEL de COURS :

On appelle racine d'un polynôme tel que f(x), une valeur de x qui ANNULE ce polynôme

donc un nombre x tel que f(x) = 0

donc une solution de l'équation f(x) = 0

Déterminer graphiquement la ou les solutions de l'équation f(x) = 0, c'est LIRE (trouver) sur la courbe représentative de f, les points d'abscisses x dont l'ordonnée est...0. Ces points sont bien sûr (est ce évident pour toi ?) sur l'axe des abscisses, ensemble des points d'ordonnée 0 (équation de l'axe des abscisses y = 0). Les points cherchés sont donc les points d'intersection de la courbe Cf et de l'axe des abscisses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Ton tracé n'est vraiment pas.... terrible :(

Pour la question devenue 4, ta réponse est maintenant exacte mais l'explication que tu donnes est.... fort mal rédigée (relis mes explications !!)

5) Pourquoi pas un tableau mais tu peux aussi REDIGER. La fonction f est toujours croissante.

6) Graphiquement, on VOIT que la valeur MINIMALE de f(x) sur l'intervalle [-1;+1] est 3 (obtenue quand x = -1) et que la valeur MAXIMALE de f(x) est....... à toi de finir de rédiger.

589705e0d51b2_EBMAKEI.thumb.png.296a5e0526b1fc79764220d3eacafc81.png

figure obtenue avec GEOGEBRA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai mis que pour la valeur maximal c'était 9, sur l'intervalle [-1;1], obtenue quand x = 1. 

Pour la question 4) je peut donc mettre que f(x) = 0 donc f(-2)=0

pour la question 5) je peux tout de même laisser ce tableau ? Rajouter des choses dessus ? Sinon je peux mettre aussi sur ]-l'infini;+l'infini[ la fonction f(x) est croissante 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering