Aller au contenu

Commentaire le Soleil, Baudelaire


Pierre21550

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'ai un commentaire à faire sur le poème de Baudelaire s'intitulant Le Soleil. 

J'ai déjà analysé le texte comme une lecture analytique, j'ai trouvé les éléments par rapport au soleil. J'ai remarqué l'antithèse entre le pouvoir transfigurant du soleil et le monde malheureux, le spleen de Baudelairien. 

J'ai quelques éléments pour commenter le texte, mais je n'arrive pas à trouver une problématique et un plan construit. pouvez vous m'aidez svp ? 

D'autre part si vous avez des éléments de réponse, d'analyse, ou même un exemple de type de commentaire sur ce texte je suis preneur :) 

merci de votre aide 

voici le texte: 

                    Le soleil

Le long du vieux faubourg, où pendent aux masures
Les persiennes, abri des secrètes luxures,
Quand le soleil cruel frappe à traits redoublés
Sur la ville et les champs, sur les toits et les blés,
Je vais m'exercer seul à ma fantasque escrime,
Flairant dans tous les coins les hasards de la rime,
Trébuchant sur les mots comme sur les pavés,
Heurtant parfois des vers depuis longtemps rêvés.

Ce père nourricier, ennemi des chloroses,
Eveille dans les champs les vers comme les roses ;
Il fait s'évaporer les soucis vers le ciel,
Et remplit les cerveaux et les ruches de miel.
C'est lui qui rajeunit les porteurs de béquilles
Et les rend gais et doux comme des jeunes filles,
Et commande aux moissons de croître et de mûrir
Dans le coeur immortel qui toujours veut fleurir !

Quand, ainsi qu'un poète, il descend dans les villes,
Il ennoblit le sort des choses les plus viles,
Et s'introduit en roi, sans bruit et sans valets,
Dans tous les hôpitaux et dans tous les palais.

Par ailleurs on peut analyser ceci

Tout au long du poème, la place du soleil dans ce poème est très importante. En effet, dès son apparition au vers 3, l’auteur considère le soleil comme un être à part entière. Il le personnifie en lui donnant des caractéristiques humaines : « quand le soleil cruel frappe à traits redoublés » (v3). Puis, à l’aide d’une périphrase méliorative, visant à un effet d’ampleur, l’auteur expose le soleil comme « un père nourricier » (v.9) . Ce « père nourricier » qui « éveille » (v10), « fait évaporer les soucis « (v11), « rajeunis » (v13) et « rend gais » (v14) possède une notion de force et de par la présence de verbes d’actions. L’auteur définie le soleil en tant que « roi » (v19) avec une métaphore qui lui donne les propriétés d’un être tout puissant. En effet, le soleil est capable de commander « aux moissons de croître et de mûrir » (v15) et d’ennoblir « le sort des choses les plus viles » (v18). Enfin, Le soleil « s’introduit […] sans bruit et sans valets//dans tous les hôpitaux et dans tous les palais. » (v19 20). La discrétion et l’humilité caractérisent aussi bien le soleil que sa soif de souveraineté. Charles BAUDELAIRE fait ici l’éloge du soleil.

Par ailleurs, l’auteur décrit un paysage urbain sombre et délabré qui contraste avec la luminosité du soleil : « vieux faubourg » (v1) , « masures » (v1).L’auteur qualifie « le faubourg» (v1) comme un « abri des secrètes luxures » (v2) mettant en exergue les débauches et les vices de la société qui s’y rattachent. La présence des « porteurs de béquilles » (v13) et d’ « hopitaux » (v20) n’est pas sans rappeler un monde malade. De plus, l’aspect miséreux est renforcé par l’utilisation de l’adjectif « vile » (v18) qui qualifie les « choses » (v18) de la ville et insiste sur le caractère corrompu de la société. Ce paysage sombre et cette société malade témoignent d’un monde malheureux. 

Il y a une antithèse entre le pouvoir de transfiguration du soleil et le monde malheureux décrit dans un paysage urbain. Ce pouvoir de transfiguration du soleil est mis en relation avec l’évocation de la création poétique du poète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est seulement ce que j'ai relevé sur internet pour vous donner une idée, mon analyse se rapproche de celle ci. Ce copiage n'est pas mon commentaire..., c'est un raccourcis du net pour m'aider à trouver un plan et une problématique avec vous. Je vous demandais juste un peu d'aide et non ce genre de critique.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering