Messages recommandés

Coucou .J'aurais besoins d'aide sur un questionnaire d'histoire car je n'arrive pas à repondre à ces question .aidez moi svp .Que nous apprend la lettre sur les voyages d'Érasme ?,Quel est le décor choisi par Durer pour symboliser la position d'Erasme ?Pourquoi y'a t'il un bouquet de fleur sur le bureau ?  Qu'est en train de faire Érasme et Montrez comment son érudition est mise en évidence par le peintre ? Voici le texte :

Erasme, Lettre à Augustin de Gubbio, (A. De Gubbio est auteur d'une réédition de l'Ancien Testament) 

Quand je vivais à Rome en 1509, invité à plusieurs reprises pour un entretien au palais du cardinal Grimani* et cela - si je ne me trompe - par l'entremise de Pietro Bembol *, vu que je répugnais alors à la fréquentation des grands, je finis quand même par me rendre à son palais plutôt par sentiment du devoir que parce que j'en avais envie. 
Ni dans la cour d'honneur ni dans le vestibule ne paraissait l'ombre d'un homme: c'était l'après-midi (...). J'arrive à la dernière salle : là je trouve un seul individu, un médecin grec à ce que je crois, la tête tondue, gardien d'une porte ouverte. je lui demande ce que faisait le cardinal. Il me dit qu'il s'entretient à l'intérieur avec quelques nobles (...). Tandis que, sur le point de partir, je contemple un peu par la fenêtre la vue qu'offrait le lieu, le Grec revint vers moi en insistant pour savoir si je ne voulais pas qu'on transmette quelque message au cardinal. "Il n'est pas nécessaire, dis-je, d'interrompre son entretien, je reviendrai bientôt". Finalement, comme il insistait, je lui dis mon nom. Dès qu'il l'eut entendu, il se précipita (...) à l'intérieur et il en sortit bientôt et m'ordonne de ne pas m'en aller, et je suis aussitôt introduit. Quand je fus entré, le cardinal Grimani me reçoit non comme un cardinal - et quel cardinal ! - reçoit un petit homme de rien mais comme un collègue. On me donne un siège et nous avons causé pendant plus de deux heures et il ne m’a pas été permis pendant ce temps de me libérer (...). Il se mit à m'exhorter à ne pas quitter Rome, la mère nourricière des talents. Il m'invite à loger dans sa maison et à partager sa fortune (...). Il fait venir son neveu, archevêque déjà, un adolescent doué d'un naturel quasi divin. Comme je voulais me lever, il me le défendit en disant: "Il convient que l'élève reste debout devant son précepteur." Finalement il me montra sa bibliothèque on ne peut plus polyglotte. Si j'avais eu la chance de connaître plus tôt cet homme, je n'aurais jamais abandonné la ville dont j'ai connu la faveur bien au delà de mon mérite. Mais j'avais déjà décidé de partir (...). Lorsque j'eus dit que j'avais été appelé par le roi d'Angleterre, il cessa d'insister. » 
Erasme, Fribourg-en-Brisgau, 1531

 

 

received_1914532138780735.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est des questions de compréhension de texte.

On commence par la première question.

Que nous apprend la lettre sur les voyages d'Érasme ?

 

Où voyage-t-il ? Pourquoi ? Y-a-t-il un but ? Que vient-il chercher ? Qui vient il voir ? Pourquoi ? Que va-t-il faire ?

 

 

Modifié par corcega
Modification de caractère : gras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Érasme nous fait comprendre que malgres  ces invitation à plusieurs reprises  il n'était pas très content d'être invité à celle de Pietro mais il finis par ce rendre au palais par sentiment de devoir que par envie 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Bazz a dit :

Érasme nous fait comprendre que malgré  ces invitationS à plusieurs reprises,  il n'était pas très content d'être invité à celle de Pietro mais il finiT par ce rendre au palais par sentiment de devoir que par envie.

 

 

D'accord. Mais il faut justifier en s'appuyant du texte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est le décor choisi par Durer pour symboliser la position d'Érasme ?

 

Tu n'y arrives vraiment pas ? Il faut relever dans les textes, des mots, groupe dede mots, adjectifs qui montre la position sociale d'Érasme (vient-il de la bourgeoisie ? D'une famille pauvre ?). Relève le texte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Érasme vient d'une famille pauvre .je pense que Dürer à mis des livre à côté de Érasme car il cite dans le texte “finalment il me montra sa bibliothèque". 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comment sais-tu qu'il vient d'une famille pauvre ? Et je ne comprends pas trop ta justification sur la bibliothèque. 

Modifié par corcega
Faute de frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il vient  d'une famille pauvre car j'ai sa biographie et quand aux livre je ne sais pas j'ai essayé c'était  une proposition 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu pouvais éviter de me copier-coller Wikipédia... Et d'après toi, qu'est-il en train de faire avec le bouquet de fleurs ? Que fait le personnage sur l'oeuvre de Durer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment sa copier coller sur wikipedia c'est écrit sur ma feuille.Et  j'en sais rien c'est pour cela que j'ai demandé de l'aide 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant