Brim's Posté(e) le 15 janvier 2017 Signaler Share Posté(e) le 15 janvier 2017 Bonjour à toutes et à tous, je dois rendre un DM en maths pour lundi et je bloque sur 2 exercices malgré l'aide du professeur et de mes amis. Voici le sujet : Exercice 1 : Sachant que l'équation ax²+bx+c=0 admet 2 solutions x' et x", montrer que la somme de ces racines, S=x'+x" est égale à -b/a et que le produit de ces racines P=x' * x" est égal à c/a 1) Sans résoudre l'équation donnée, vérifier que 7 est solution de l'équation 2x - 6x - 56 = 0. Trouver l'autre solution à l'aide de la somme ou du produit des racines. 2) Soit 3x² +30x +48 =0. Calculer la somme S et le produit P des racines de cette équation sans calculer ses racines. Que peut on dire du signe de ces racines ? Justifier votre réponse. 3) L'équation 4x² -8x - 60 =0 admet deux racines x' et x" a) Indiquer la valeur de x'+x" et de x' * x"sans calculer les racines de cette équation. b) En utilisant la somme et le produit des racines et sans calculer les racines, calculer : 1: x'² + x"² 2: ( 1/x'-2) + ( 1/x"-2) Exercices 2 : On considère la suite (Un) définie par Uo = 1 et pour tout entier naturel n, Un+1 = 5Un - 1 / 4Un + 1 1) Calculer U1, U2 et U3. En déduire que (Un) n'est pas arithmétique. 2) On considère la suite (Vn) définie par : Vn = 1 / Un - (1/2). Démontrer que (Vn) est arithmétique. Préciser sa raison et son premier terme. Exprimer ensuite Vn en fonction de n. 3) Calculer les deux sommes suivantes : S1 = V0 + V1 + V2 +V3 + ......... +V27 S2 = V33 + V34 + V35 + ................+ V68 4) Exprimer Un en fonction de n Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 15 janvier 2017 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 15 janvier 2017 Je t'invite à relire et corriger tes sujets par le bouton Editer, regarde bien les exposants et les parenthèses qui semblent faire défaut dans la définition des termes un et vn. Tels que tes sujets n'ont pas de sens. Pour écrire une fraction Un+1 = (5Un - 1) /( 4Un + 1) J'imagine que tu vois la différence et que tu peux obtenir la même présentation, correspondant probablement à l'énoncé. À toi de t'y mettre avec précision mathématique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 15 janvier 2017 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 15 janvier 2017 Pour un polynôme du second degré ax^2+bx+c admettant deux racines distinctes, la somme des racines est égale à -b/a et le produit des racines est égal à c/a. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brim's Posté(e) le 15 janvier 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) le 15 janvier 2017 Merci du conseil c'est il y a 53 minutes, pzorba75 a dit : Pour un polynôme du second degré ax^2+bx+c admettant deux racines distinctes, la somme des racines est égale à -b/a et le produit des racines est égal à c/a. Merci des conseils, c'est toujours bon à prendre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brim's Posté(e) le 15 janvier 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) le 15 janvier 2017 Est ce qu'une personne bien aimable pourrait m'aider ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 15 janvier 2017 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 15 janvier 2017 Aider ne signifie pas faire. Montre ce que tu fais et tu obtiendras des réponses, les questions ne suffisent pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut PAVE Posté(e) le 15 janvier 2017 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 15 janvier 2017 Bonsoir, A l'avenir, je te conseille de ne mettre qu'un seul exercice par message. Ensuite si tu as déjà un peu cherché, tu dois avoir au moins... un peu trouvé. Alors montre nous les traces de ta recherche ; cela nous permettra d'appréhender la nature de tes difficultés en maths mais aussi, il est vrai, le travail fourni pour faire TON travail. Si ton prof, si tes amis t'ont aidé et que tu en est encore au niveau 0, cela est invraisemblable... En général les premières questions d'un exercice sont élémentaires et pour peu qu'ils aient regardé le cours, les exemples et les exercices traités, tous les élèves doivent pouvoir les traiter . Exercice 1) Admettons que le démarrage soit un peu raide (il suffit de prendre les formules générales donnant les solutions de l'équation du second degré et d'en faire la somme S puis le produit P ; tu remarqueras de plus que l'énoncé te donne les réponses à trouver !!), mais si l'on admet les formules de S et de P... la suite est accessible. Exple : " vérifier que 7 est solution de l'équation 2x - 6x - 56 = " En première on sait que la solution d'une équation est la valeur qui "vérifie" l'égalité que forme l'équation. Si 7 est solution, en remplaçant x par 7.... Quand tu as vérifié que 7 est solution et sachant que tu peux calculer grâce aux formules, par exemple la somme : S = -b/(2a) = ...., il est facile de calculer l'autre solution. Etc. S'agissant de l'exercice 2, il n'est quand même par bien sorcier si on a lu l'énoncé, de calculer U1, U2 et U3. Tu trouves quoi ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brim's Posté(e) le 15 janvier 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) le 15 janvier 2017 il y a 54 minutes, PAVE a dit : Bonsoir, A l'avenir, je te conseille de ne mettre qu'un seul exercice par message. Ensuite si tu as déjà un peu cherché, tu dois avoir au moins... un peu trouvé. Alors montre nous les traces de ta recherche ; cela nous permettra d'appréhender la nature de tes difficultés en maths mais aussi, il est vrai, le travail fourni pour faire TON travail. Si ton prof, si tes amis t'ont aidé et que tu en est encore au niveau 0, cela est invraisemblable... En général les premières questions d'un exercice sont élémentaires et pour peu qu'ils aient regardé le cours, les exemples et les exercices traités, tous les élèves doivent pouvoir les traiter . Exercice 1) Admettons que le démarrage soit un peu raide (il suffit de prendre les formules générales donnant les solutions de l'équation du second degré et d'en faire la somme S puis le produit P ; tu remarqueras de plus que l'énoncé te donne les réponses à trouver !!), mais si l'on admet les formules de S et de P... la suite est accessible. Exple : " vérifier que 7 est solution de l'équation 2x - 6x - 56 = " En première on sait que la solution d'une équation est la valeur qui "vérifie" l'égalité que forme l'équation. Si 7 est solution, en remplaçant x par 7.... Quand tu as vérifié que 7 est solution et sachant que tu peux calculer grâce aux formules, par exemple la somme : S = -b/(2a) = ...., il est facile de calculer l'autre solution. Etc. S'agissant de l'exercice 2, il n'est quand même par bien sorcier si on a lu l'énoncé, de calculer U1, U2 et U3. Tu trouves quoi ?? eh bien pour l'exercice 2, je m'y suis pris de la sorte . Pour la question 1 j'ai pris Un+1 = (5Un - 1) / ( 4Un +1) et j'ai remplacé Un par U0 pour U1 ensuite j'ai remplacé Un par U1 pour avoir U2 et pareil pour avoir U3 et j'obtiens U1 = 4/5 U2 = 5/7 et U3 = 2/3 Pour ce qui est de l'exercice 1, je n'ai trouvé que ça : 2x² - 6x - 56 = 0 x' + x" = (-b + racine de delta ) / ( 2a) + (-b - racine delta ) / ( 2a) = (-b-b ) / (2a) = ( -2b ) / ( 2a) = (-b) / ( a) = 6 / 2 = 3 x' * x" =((-b + racine de delta ) / (2a)) * ((-b - racine e delta ) / (2a) = (b² + b*racine de delta - b*racine de delta - delta) / ( 4a²) = ( b² - ( b² - 4ac)) / ( 4a²) = (4ac) / (4a²) = (ac) / (a*a) = (-56) / (2) Révélation Révélation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brim's Posté(e) le 15 janvier 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) le 15 janvier 2017 Et j'ai oublié pour 7 comme solution j'ai trouvé : 2 * 7² - 6*7 -56 = 98- 42 -56 =0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut PAVE Posté(e) le 15 janvier 2017 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 15 janvier 2017 f !eh bien pour l'exercice 2, je m'y suis pris de la sorte . Pour la question 1 j'ai pris Un+1 = (5Un - 1) / ( 4Un +1) et j'ai remplacé Un par U0 pour U1 ensuite j'ai remplacé Un par U1 pour avoir U2 et pareil pour avoir U3 et j'obtiens U1 = 4/5 U2 = 5/7 et U3 = 2/3 Je vais vérifier tes réponses mais cela est la méthode !! Vérifié c'est bon ! Pour ce qui est de l'exercice 1, je n'ai trouvé que ça : (2x² - 6x - 56 = 0) x' + x" = (-b + racine de delta ) / ( 2a) + (-b - racine delta ) / ( 2a) = (-b-b ) / (2a) = ( -2b ) / ( 2a) = (-b) / ( a) = -b/a tout simplement x' * x" =((-b + racine de delta ) / (2a)) * ((-b - racine e delta ) / (2a) = (b² + b*racine de delta - b*racine de delta - delta) / ( 4a²) = ( b² - ( b² - 4ac)) / ( 4a²) = (4ac) / (4a²) = (ac) / (a*a) = c/a là encore tout simplement Tu as là, les 2 "démonstrations préliminaires ! Si tu appliques à la question 1, après avoir conclu que 7 était bien une racine, tu peux calculer que S = -b/a = 6/2 = 3 ! Si l'une vaut et la somme des 2 vaut 3, tu en déduis que l'autre vaut 3 - 7 = -4 Tu peux VERIFIER en calculant les 2 racines avec les formules générales ou recalculer l'autre après avoir calculé le produit X' X'' = c/a = -56/2 = -28. si x'= 7 alors x'" = -28/7 =....-4 Ouf !!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brim's Posté(e) le 15 janvier 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) le 15 janvier 2017 J' ai réussi à terminer l'exercice 1 et il me reste juste le 2 ou la je ne trouve pas la méthode sur les questions 2) 3) et 4). J'ai réussi la question 1) mais les autres je comprends pas grand choses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brim's Posté(e) le 15 janvier 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) le 15 janvier 2017 à l’instant, Brim's a dit : J' ai réussi à terminer l'exercice 1 et il me reste juste le 2 ou la je ne trouve pas la méthode sur les questions 2) 3) et 4). J'ai réussi la question 1) mais les autres je comprends pas grand choses il y a une heure, PAVE a dit : f !eh bien pour l'exercice 2, je m'y suis pris de la sorte . Pour la question 1 j'ai pris Un+1 = (5Un - 1) / ( 4Un +1) et j'ai remplacé Un par U0 pour U1 ensuite j'ai remplacé Un par U1 pour avoir U2 et pareil pour avoir U3 et j'obtiens U1 = 4/5 U2 = 5/7 et U3 = 2/3 Je vais vérifier tes réponses mais cela est la méthode !! Vérifié c'est bon ! Pour ce qui est de l'exercice 1, je n'ai trouvé que ça : (2x² - 6x - 56 = 0) x' + x" = (-b + racine de delta ) / ( 2a) + (-b - racine delta ) / ( 2a) = (-b-b ) / (2a) = ( -2b ) / ( 2a) = (-b) / ( a) = -b/a tout simplement x' * x" =((-b + racine de delta ) / (2a)) * ((-b - racine e delta ) / (2a) = (b² + b*racine de delta - b*racine de delta - delta) / ( 4a²) = ( b² - ( b² - 4ac)) / ( 4a²) = (4ac) / (4a²) = (ac) / (a*a) = c/a là encore tout simplement Tu as là, les 2 "démonstrations préliminaires ! Si tu appliques à la question 1, après avoir conclu que 7 était bien une racine, tu peux calculer que S = -b/a = 6/2 = 3 ! Si l'une vaut et la somme des 2 vaut 3, tu en déduis que l'autre vaut 3 - 7 = -4 Tu peux VERIFIER en calculant les 2 racines avec les formules générales ou recalculer l'autre après avoir calculé le produit X' X'' = c/a = -56/2 = -28. si x'= 7 alors x'" = -28/7 =....-4 Ouf !!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut PAVE Posté(e) le 15 janvier 2017 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 15 janvier 2017 Citation On considère la suite (Un) définie par Uo = 1 et pour tout entier naturel n, Un+1 = 5Un - 1 / 4Un + 1 1) Calculer U1, U2 et U3. En déduire que (Un) n'est pas arithmétique. Dans une suite arithmétique, la DIFFERENCE entre 2 termes consécutifs est toujours la même (elle est constante). calcule U1-U0 puis U2-U1. Cela suffira car il suffit d'exhiber un contre exemple.... pour prouver que la propriété n'est pas TOUJOURS vrai !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brim's Posté(e) le 15 janvier 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) le 15 janvier 2017 la je calcule U1 et U0 afin de les soustraire et pareil pour U2 et U1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut PAVE Posté(e) le 15 janvier 2017 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 15 janvier 2017 2) On considère la suite (Vn) définie par : Vn = 1 / Un - (1/2). Démontrer que (Vn) est arithmétique. Ton énoncé est FAUX !! Pzorba te l'a déjà dit.... certaines parenthèses sont FONDAMENTALES. Prends dans ton énoncé la BONNE expression de Vn, puis calcule Vn+1 -Vn Tu dois trouver une différence constante donc ne dépendant pas de n.... ce nombre d'après ton cours est la RAISON de la suite arithmétique !!! Préciser sa raison et son premier terme. Exprimer ensuite Vn en fonction de n. 3) Calculer les deux sommes suivantes : S1 = V0 + V1 + V2 +V3 + ......... +V27 S2 = V33 + V34 + V35 + ................+ V68 4) Exprimer Un en fonction de n Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brim's Posté(e) le 15 janvier 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) le 15 janvier 2017 il y a 4 minutes, PAVE a dit : du coup je ne comprends pas ce qu'il faut faire pour la question 2) qui est : On considère la suite (Vn) définie par : Vn = ( 1)/ ( Un - (1/2)). Démontrer que la suite (Vn) est arithmétique ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut PAVE Posté(e) le 15 janvier 2017 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 15 janvier 2017 il y a 1 minute, Brim's a dit : du coup je ne comprends pas ce qu'il faut faire pour la question 2) qui est : On considère la suite (Vn) définie par : Vn = ( 1)/ ( Un - (1/2)). Démontrer que la suite (Vn) est arithmétique ??? voir mon message ci dessus . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brim's Posté(e) le 15 janvier 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) le 15 janvier 2017 il y a 1 minute, PAVE a dit : 2) On considère la suite (Vn) définie par : Vn = 1 / Un - (1/2). Démontrer que (Vn) est arithmétique. Ton énoncé est FAUX !! Pzorba te l'a déjà dit.... certaines parenthèses sont FONDAMENTALES. Prends dans ton énoncé la BONNE expression de Vn, puis calcule Vn+1 -Vn Tu dois trouver une différence constante donc ne dépendant pas de n.... ce nombre d'après ton cours est la RAISON de la suite arithmétique !!! Préciser sa raison et son premier terme. Exprimer ensuite Vn en fonction de n. 3) Calculer les deux sommes suivantes : S1 = V0 + V1 + V2 +V3 + ......... +V27 S2 = V33 + V34 + V35 + ................+ V68 4) Exprimer Un en fonction de n je viens de vous envoyer la question corrigé mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi des Un mélangé à des Vn ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brim's Posté(e) le 15 janvier 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) le 15 janvier 2017 je viens de trouver le calcul mais je ne sais pas par quel façon m'y prendre pour le développer : (1) / (Un+1 - (1/2)) - (1) / ( Un - ( 1/2 )) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut PAVE Posté(e) le 15 janvier 2017 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 15 janvier 2017 Vn est une suite arithmétique de premier terme 2 et de raison 4/3 Trop tard ! je vais dormir !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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