Aller au contenu

Solvatations des ions phosphate


adel000

Messages recommandés

Le phosphate de sodium est un solide ionique. Sa formule est Na3PO4. Les ions sodium qui le constituent ont comme formule Na+.

1. Connaissant à charge de l'ion sodium, qu'elle est la charge d'un ion phosphate? Justifier.

2. En admettant que dans l'eau la formule donnant l'interaction électromagnétiques est modifiée: La constante de Coulomb k est remplacée par sa valeur dans l'eau à savoir k/er avec er=80, calculer l'interaction électromagnétiques ayant lieu entre un ion sodium et un ion phosphate distant de 200pm. On dira que Qsodium=1,6.10^-19C et Qphosphate=-4,8.10^-19C.

3. Expliquer l'effet logique de la diminution de la constante de Coulomb à la question2 sur la stabilité du solide ionique ( et sur le processus de dilution).

interessons nous désormais à la molécule de l'eau.

4. Expliquer complètement la présence de charges partielles sur la molécule d'eau en utilisant les electronegativités des atomes d'oxygene et d'hydrogene.

5. Schématiser la position de 4 molécule d'eau autour d'un ion Na+ pour expliquer la solvatation.

6. Donner l'équation de la dissolution du solide ionique de phosphate de sodium dans l'eau.

7. A l'aide du tableau d'avancement, calculer les concentrations des ions en solution pour une masse de 5,0g de solide dissous dans un volume de 100mL d'eau.

 

données:

charge électrique complémentaire: e=1,6.10^-9C

constante de Coulomb: k= 9,0.10^9N.m^2.C^2

electronegativités de Pauling de l'oxygène : xo=3,44, de l'hydrogène: xh=2,2 Masse molaires atomiques:

Sodium: MNa= 23,0 g/mol

Phosphore: MP=31,0 g/mol

Oxygene: Mo = 16,0g/mol

 

OU J'EN SUIS :

1)  3Na+ a trois charges positives, ainsi il faut 3 charges négatives sur ion phosphate.

2)  k/er* ((qsodium.qphosphate)/200^2)=(9.10^9/80)*((1,6.10^-19*4,8.10^-19)/(2.10^-10)²)= 2,16.10^-10

 

Bonsoir,

La suite, je n'y arrive pas du tout, j'ai vraiment besoin d'explications sur cet exercices afin que je puisse le terminer ....

Merci d'avance pour ceux qui essaieront de m'aider :) !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering