Aller au contenu

bonsoir svp texte de commentaire philosophique aidez moi


melie-bac2017

Messages recommandés

bonsoir tout le monde ,je suis en classe de terminal, j'ai un soucis.....bon voilà j'ai un exercice à rendre et je comprend vraiment pas ce texte aidez moi à le faire donnez le problème,la thèse et l'antithèse ,la structure logique...

si vous m'aidez je serais vraiment ravie:v: 

« La conscience n’est qu’un réseau de communications entre hommes ; c’est en cette seule qualité qu’elle a été forcée de se développer : l’homme qui vivait solitaire, en bête de proie, aurait pu s’en passer. Si nos actions, pensées, sentiments et mouvements parviennent - du moins en partie – à lasurface de notre conscience, c’est le résultat d’une terrible nécessité qui a longtemps dominé l’homme, le plus menacé des animaux : il avait besoin de secours et de protection, il avait besoin de sonsemblable, il était obligé de savoir dire ce besoin, de savoir se rendre intelligible ; et pour tout cela, en premier lieu, il fallait qu’il eût une conscience , qu’il sût lui-même ce qui lui manquait,qu’il sût ce qu’il sentait, qu’il sût ce qu’il pensait. Car comme toute créature vivante, l’homme pense constamment, mais il l’ignore. La pensée qui devient consciente ne représente que la partie laplus infime, disons la plus superficielle, la plus mauvaise, de tout ce qu’il pense : car il n’y a que cette pensée qui s’exprime en paroles, c’est-à-dire en signes d’échanges, ce qui révèle l’origine même de la conscience . »Nietzsche.

comme problème j'ai trouvé:quelle est l'origine de la conscience,thème:conscience,thèse;la conscience est inée à l'homme,antithèse la conscience de l'homme s'acquière en societé....aidez moi je sais pas si je suis sur la bonne voie..:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering