Aller au contenu

figure


noureddine97

Messages recommandés

Bonjour,

 

On a tracé sur un quadrillage un polygone ABCDEFG.

 

1-Reproduire cette figure en utilisant le quadrillage.

2- Sur ce quadrillage construire l'image du polygone ABCDEFG:

A-par la symétrie de centre B;

B- par la rotation de centre E et d'angle 90°, dans le sens horaire;

C- par la translation qui transforme A en E;

D- par la symétrie d'axe (DE)

 

merciii svpIMG_20161014_134526.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

... et si tu ESSAYAIS tout seul ? 

Tu pourrais ensuite nous soumettre TON travail et nous t'aiderions bien volontiers à comprendre tes erreurs et à les corriger.

A toi de faire, c'est du dessin élémentaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • E-Bahut
Il y a 13 heures, Anonyme2.0 a dit :

Pouvais vous tres plus précis slvplt

Désolé, mais je ne comprends pas votre phrase.... Pouvez vous, s'il vous plait, être plus précise dans l'expression de votre demande.

Je vous conseille de revoir votre cours dans lequel vous trouverez des exemples de symétrie axiale, symétrie ponctuelle, translation et enfin rotation.

Si vous ne savez pas "opérer" ces transformations ponctuelles (elles transforment un point M en un autre point M', appelé image de M par la transformation utilisée), vous ne pouvez pas traiter cet exercice :(.

Vous avez sous les yeux toutes les réponses...

Commencez par le plus simple : les symétries.

Si vous nous présentez (en pièces jointes) vos essais de réponses (une transformation à la fois pour plus de clarté), nous pourrons voir où se situent vos difficultés. Nous pourrons alors essayer de vous aider plus efficacement :).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exemple : symétrie de centre B

le symétrique par exemple de A est A' tel que B soit le milieu de AA' ou si tu préfères BA=BA' (cours) , donc on trace la droite AB et on place sur cette droite le point A' (avec un compas par exemple dont la pointe est en B ou bien en utilisant comme ici le quadrillage) ; et on fait la même chose pour tous les points (B ne change pas , B=B' mais B est le milieu de CC' etc...) ; tu obtiens ainsi la figure A'BC' D'....symétrique de la figure de départ dans une symétrie de centre B ; c'est ce que Pavé (bonjour!) a représenté en bleu , flèche vers la gauche ( figure de départ =la flèche "crème" vers la droite) mais c'est vrai que les notations sont un peu rapides sur ta figure , Pavé.

Mais , Anonyme, si tu n'as aucune idée des définitions, regarde d'abord ton cours et surtout , après avoir lu ATTENTIVEMENT la leçon, regarde les chapitres qui montrent des exercices traités,  qui montrent comment on applique pratiquement ce cours, c'est bien fait, ça existe dans tous les livres de collège mais..il faut s'y mettre une demie heure sans téléphone, sans bruit, sans SMS....il n' y a pas de miracles en maths comme ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

@volcano47

Bonjour. La figure générale date ... d'octobre 2016 !! A l'époque j'avais utilisé (pour faire vite !) tous les outils (transformations et notation automatique) mis à disposition dans GEOGEBRA... et j'attendais la réaction de mon "demandeur d'aide" pour développer pas à pas des explications. Mais Noureddine97 (élève de première ??) n'avait pas donné suite....

Dans le récent message d'Anonyme (élève de 4ème ??) ce qui m'a le plus surpris, c'est le style patagonesque de sa demande ("Pouvais vous tres plus précis slvplt"; alors que je ne réponds pas en général aux messages Anonymes :D, je me suis  fendu d'une réponse... rédigée avec majuscule au début, ponctuation au milieu et point final... à la fin de la phrase.

@Anonyme2.0

Il y a 17 heures, Anonyme2.0 a dit :

Nan vous ne comprenez pas je ne sais pas comment faire la figure simplement 

Nan nan nan, :rolleyes: c'est toi qui ne comprends pas. D'abord de quelle figure parles tu ?  La flèche que l'on te demande de reproduire à la question 1 ? Si oui, tu n'as pas à "faire" le quadrillage ; tu peux bien sûr utiliser une feuille déjà quadrillée (petits carreaux ou gros carreaux au choix).

Je te redonnes le modèle. A toi de le reproduire avec rigueur (laisse de la place autour pour les questions suivantes). Envoie nous ce que tu auras dessiné (en pièce jointe).

5a9ea89f09160_EBfiguresurquadrillage.png.86d70bb5e4a258d8933559c34c1b2dea.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering