Aller au contenu

Formule de Lewis et nombre d'oxydation


chichima

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un soucis pour trouver le nombre d'oxydation de l'azote N dans la molécule de NO2 à partir de la formule de Lewis. J'ai représenté la formule de Lewis avec un doublet non liant sur l'azote, une double liaison entre l'azote et le premier oxygène, une simple liaison entre l'azote et le deuxième oxygène, le premier oxygène porte deux doublets non liants sur lui, et le deuxième oxygène porte deux doublets non liants et un électron célibataire.

Lorsque j'admets que cette molécule de NO2 forment des liaisons purement ioniques, alors le premier oxygène "attrape" la double liaison qu'il formait avec l'azote et le deuxième oxygène "attrape" la simple liaison qu'il formait avec l'azote. Au final le premier oxygène possède 4 doublets non liants, le deuxième  oxygène 3 doublets non liants et un électrons célibataire et l'azote reste avec seulement un doublet non liant.

En regardant le nombre d'électron de valence pour un azote au départ on a 5 électrons de valence et maintenant 2, ce qui signifie que le nombre d'oxydation de l'azote est de +3.

Or on est censé trouver +4 lorsque on effectue l'équation : (nombre oxydation azote) + (nombre oxydation oxygène) = 0

On trouve (nombre oxydation de l'azote) - 4 = 0

et donc nombre d'oxydation de l'azote = 4

Le -4 provient de fait qu'on admet que le nombre d'oxydation de l'oxygène est de -2 et comme il y a 2 oxygène alors c'est -4.

Merci de m'éclairer un peu plus sur ce problème de nombre d'oxydation de l'azote différent sur la représentation de lewis et sur l'équation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Boltzmann_Solver a dit :

Bonjour,

Le problème, c'est que l'azote n'a pas de doublet non liant. As tu dessiné la formule de Lewis de NO2 ?


Bonjour, oui j'ai dessiné la formule de Lewis en appliquant la méthode donné par le prof et en respectant le règle de l'octet pour l'oxygène et l'azote. En plus, en fouinant un peu sur internet j'ai trouvé la même représentation de Lewis. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 5 minutes, chichima a dit :


Bonjour, oui j'ai dessiné la formule de Lewis en appliquant la méthode donné par le prof et en respectant le règle de l'octet pour l'oxygène et l'azote. En plus, en fouinant un peu sur internet j'ai trouvé la même représentation de Lewis. 

 

Pas de chance, elle ne respecte pas l'octet celle-là^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Boltzmann_Solver a dit :

Pas de chance, elle ne respecte pas l'octet celle-là^^.

Ah bon ? Pourtant l'azote est bien entouré de 4 doublets liants et non liants, le premier oxygène est entouré de 4 doublets liants et non liants lui et quant au deuxième oxygène il possède 3 doublets liants et non liants et un électrons célibataire (ce qui n'est pas grave car il fait partie de la 2ème colonne et donc peut avoir un défaut d'électrons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Boltzmann_Solver a dit :

Je te mets au défi de me trouver une structure neutre respectant l'octet ! Montre la moi.

Une toute simple : NH3

Alors N va former un liaison simple pour chaque hydrogène et il va rester un doublet non liant que cet azote va porter sur lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
à l’instant, chichima a dit :


Celle que j'ai dite au départ ne convient pas ? Car je ne vois pas comment faire autrement...

 

J'en reviens à ma question de départ, dessine moi la formule de Lewis de NO2. Si on te donne ce cas, je présume que tu es à bac +1. Ton erreur de raisonnement vient du fait que tu n'as pas la bonne formule. Donc, dessine là moi et on verra où tu te trompes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Boltzmann_Solver a dit :

J'en reviens à ma question de départ, dessine moi la formule de Lewis de NO2. Si on te donne ce cas, je présume que tu es à bac +1. Ton erreur de raisonnement vient du fait que tu n'as pas la bonne formule. Donc, dessine là moi et on verra où tu te trompes.

no2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Boltzmann_Solver a dit :

Pas tout à fait ça. Au passage, tu as du voir que cette structure ne respecte pas l'octet, non ?

Je n'arrive pas à voir pourquoi ça ne respecte pas la règle de l'octet :blink: Pourtant l'azote et le premier oxygène sont entourés de 4 doublets, hormis le deuxième oxygène (où on peut se permettre de faire un défaut d'électrons car il s'agit de la deuxième période).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
à l’instant, chichima a dit :

Je n'arrive pas à voir pourquoi ça ne respecte pas la règle de l'octet :blink: Pourtant l'azote et le premier oxygène sont entourés de 4 doublets, hormis le deuxième oxygène (où on peut se permettre de faire un défaut d'électrons car il s'agit de la deuxième période).

Donc, tu ne respectes pas l'octet sur un des oxygènes. Les exceptions, c'est plutôt pour la troisième période avec les atomes hypervalents. L'octet, c'est l'octet, tu as une exception, c'est que tu ne respectes pas l'octet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Boltzmann_Solver a dit :

Donc, tu ne respectes pas l'octet sur un des oxygènes. Les exceptions, c'est plutôt pour la troisième période avec les atomes hypervalents. L'octet, c'est l'octet, tu as une exception, c'est que tu ne respectes pas l'octet.

Donc si j'ai bien compris l'oxygène ne peut pas avoir de défaut d'électrons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Boltzmann_Solver a dit :

Sur la deuxième période, à ma connaissance, il n'y a que l'azote qui possède un comportement qui s'écarte de l'octet.

Sur mon cours c'est marqué que pour les éléments de la deuxième période, les éléments Be, B et Al ne respectent pas la règle par défaut d'électrons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
à l’instant, chichima a dit :

Sur mon cours c'est marqué que pour les éléments de la deuxième période, les éléments Be, B et Al ne respectent pas la règle par défaut d'électrons.

Oui, comme acide de Lewis, mais la raison est un peu différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering