Aller au contenu

Hegel commentaire


Anouch

Messages recommandés

 
Bonjour je suis une élève en terminale et malheureusement je ne comprend rien à la philosophie et j'ai un texte d'Hegel à commenter à rendre avant les vacances. J'ai eu 7/20 au bac blanc donc j'aimerai bien rattraper cette note.

 

"Rien de grand ne s'est fait sans passion, ni ne peut s'accomplir sans elle. Ce n'est qu'une moralité morte, trop souvent hypocrite, qui se déchaîne contre la passion comme telle (...) Rien de ne réalise sans intérêt pas conséquent? Une action est une fin du sujet et c'est son activité qui l’exécute ; toutefois, il n'est pas d'action d'une manière générale, même s'il s'agit de la plus désintéressé, si le sujet se comporte ainsi, c'est à dire s'il n'y a pas d’intérêt - Aux penchants et aux passions on oppose d'une part la rêverie fade d'un bonheur naturel où les besoins sont satisfaits sans que le sujet s'active pour réaliser l'accord de l'existence immédiate et de ses déterminations intérieures. D'un autre côté, on leur oppose d'une manière tout à fait générale, le devoir accompli pour le devoir, la moralité. Or, penchants et passions ne sont autre chose que la vitalité du sujet, suivant laquelle il existe lui même dans la fin et l’exécution de celle-ci. La moralité concerne le contenu qui comme tel, est l’universel, une chose inerte, et qui trouve dans le sujet son élément actif ; l'intérêt consiste dans cette immanence et - s'il s'empare de toute l'activité du sujet, c'est la passion."

Où j'en suis dans mon devoir

En ce qui concerne la première phrase ça va j'ai déjà quelques notes pour y arriver mais tout le reste je n'y comprend rien du tout. Je vois bien qu'Hegel parle de la passion et de ses contraires je crois mais je n'ai pas plus d'idées. Ensuite je pense que le texte peut-être découpé en trois parties : 

la première de "rien de grand" jusqu'à "c'est à dire s'il n'y a pas d'intérêt"

la deuxième de "-aux penchants" jusqu'à "la moralité" 

et la troisième de "or" jusqu'à "c'est la passion"

Donc si vous avez de quoi m'aider ça me serait d'une grande aide.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering