Aller au contenu

Etude de doc sur les USA et l'après 11/09/2001


Invité

Messages recommandés

Bonjour, je dois faire une étude de doc a partir de ces deux documents ( je vous met la photo)

j'ai fait l’Étude mais j'ai l'impression de me répéter et de faire du hors sujet, ceci n'est pas la trace écrite définitive. Merci d'avance pour votre aide, n’hésitez pas a faire des commentaires.

 

 

"Nous avons à commenter un dossier argumentaire sur le thème des Etats-Unis et l'après 11 septembre 2001. Le 11 septembre 2001, le groupe terroriste islamiste, Al Quaida, attaque les 2 tours de wall street center, à New York. Ces deux dernières representaient le symbole de la puissance economique Américaine. Cet evenement va marquer un véritable tournent dans la politique interventionniste des USA. Ce corpus comprend un extrait du discours de Hugo Chavez, à la tribune de l'assemblé génerale de l'ONU, datant du 20 septembre 2006. Hugo Chavez remporte les elections presidentielles en 1998. Sa gouvernance est marquée par la "Révolution bolivarienne" : nouvelle constitution, l'établissement d'une "démocratie participative", et la nationalisation des industries ainsi que son rôle dans les relations internationales. Il meurt en 2013. On peut observer egalement, dans ce corpus, une photographie d'une manifestation des partisans des talibans à Peshawar (23 septembre 2001). On peut se demander ce que montrent ces documents des oppositions suscitées par l'interventionnisme américain après le 11 septembre 2001.

 

Tout d'abord, les attentats du 11 septembre 2001 amène à une radicalisation de la politique internationale des Etats Unis. La super puissance Américaine est progressivement remise en cause par de nombreux États (puissances emergentes). Avec le choc des attentats, la place des États-Unis dans les relations internationales change. En effet, dès octobre 2001, le président des États Unis, G Bush, envahit l’Afghanistan en évoquant des termes de croisade contre le mal pour renverser le régime taliban. On voit, d'après le document 2, que les talibans « nargent » les Etats Unis en brûlant le drapeau de la grande puissance.

De plus, cette radicalisation de cette politique est visible dans l’unilatéralisme utilisé par G.Bush, c'est l'attitude politique et militaire d'un état qui mène sa politique internationale en fonction de ses seuls intérêts, et sans concertation avec les alliés ou avec la communauté internationale. L'attaque mené en 2003 contre l'Irak, suite à la decouverte d'armes de destruction massive, est une conséquence de cette nouvelle conception interventionniste américaine. Dans le document 1, on voit que Hugo Chavez s'oppose a cette politique intrusive américaine, il dénonce « le diable », c'est à dire G Bush. H.Chavez dénonce un paradoxe, il affirme que les Etats Unis veulent « imposer un modèle démocratique »mais qu'ils utilisent « armes, bombes et artillerie ». En affirmant cela, Chavez dénonce l'intervention des USA en Aghanistan et en Irak. Il déclare les valeurs qu'il soutient « egalité, respect, souveraineté des nations », des valeurs, dit-il, que les Américains ne soutiennent pas.

 

Ensuite, l'opposition des Etats Unis avec le terrorisme est encore plus accentué avec cette politique interventionniste Américaine. On voit, que les partiants des Talibans se developpent suite aux attentats, ils se font connaître aux Occidentaux (doc 2) Les Etats Unis ont donc réagi face au terrorisme avec de nombreuses actions militaires en Aghanistan, soutenu par la communauté internationale et en Irak, de nombreux Etats comme la France et l'Allemagne sont contre cette seconde intervention. Les Etats Unis appliquent une guerre globale contre le terrorisme.

 

L'election de Barack Obama en 2008 bouleverse la politique étrangère avec 1 recul de la politique interventionniste, comme par exemple le retrait progressif des trouves Américaines en Irak, qui prend fin en 2014. Neanmoins, les oppositions subsistent. "

 

 

 

 

IMG_1941.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering