yann2210 Posté(e) le 29 octobre 2015 Signaler Share Posté(e) le 29 octobre 2015 Bonjour ! Alors voilà j'ai une explication de texte à faire pour la rentré et j'ai une phrase du texte que je ne comprend pas (pour vous simplifier la vie je vous donne le texte en entier) : "Quelle est donc cette différence essentielle de l’homme et de l’animal ? Laréponse la plus simple et la plus générale et aussi la plus populaire est : laconscience, mais la conscience au sens strict ; car la conscience au sens dusentiment de soi, de la faculté de discernement sensible, de la perception, etmême du jugement des choses extérieures d’après leurs caractères sensiblesdéterminés, une telle conscience ne peut être contestée à l’animal. Mais laconscience au sens le plus strict n’existe que là où un être a pour objet songenre, son essentialité. L’animal est bien lui-même objet à lui-même en tantqu’individu – c'est pourquoi il possède le sentiment de soi – mais non entant que genre – c'est pourquoi il lui manque la conscience dont le nomdérive du savoir. Là où il y a conscience, il y a aptitude à la conscience. Lascience est la conscience des genres. Dans la vie, c'est à des individus quenous avons affaire, dans la science à des genres. Mais seul un être qui apour objet son propre genre, son essentialité, peut constituer en objets,conformément à leur nature essentielle, d’autres choses ou êtres. Aussil’animal n’a qu’une vie simple, mais l’homme une vie double : chezl’animal, la vie intérieure ne fait qu’un avec la vie extérieure ; l’homme aune vie intérieure et une vie extérieure. La vie intérieure de l’homme estcelle qui le rapporte à son genre, à son essence. L’homme pense, c'est-à-direil converse, il parle avec lui-même. L’animal ne peut s’acquitter d’aucunefonction générique sans un autre individu extérieur à lui ; au contraire, sansaucun autre, l’homme peut s’acquitter de la fonction générique de la pensée,de la parole – car penser et parler sont de véritables fonctions génériques.L’homme est à lui-même simultanément Je et Tu. Il peut se mettre à la placede l’autre, précisément parce qu’il a pour objet non pas son individualité,mais son espèce générique, son essence." La phrase que je ne comprend pas est en gras (copié-collé de l'énoncé directement mon prof nous envoie les DM via message) en fait c'est "contestée" que je ne comprend pas alors j'ai cherché la définition et je trouve "Mettre quelque chose en cause, discuter quelque chose à quelqu'un" donc pourquoi une telle conscience ne peut être "remise en cause" à l'animal ? car on ne sais pas si il en détient une ? ou justement il en a pas ? bon je m'emmêle la, je vous laisse voir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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