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Explication de texte (terminale S)


yann2210

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Bonjour !

Alors voilà j'ai une explication de texte à faire pour la rentré et j'ai une phrase du texte que je ne comprend pas (pour vous simplifier la vie je vous donne le texte en entier) :

"Quelle est donc cette différence essentielle de l’homme et de l’animal ? La
réponse la plus simple et la plus générale et aussi la plus populaire est : la
conscience, mais la conscience au sens strict ; car la conscience au sens du
sentiment de soi, de la faculté de discernement sensible, de la perception, et
même du jugement des choses extérieures d’après leurs caractères sensibles
déterminés,
une telle conscience ne peut être contestée à l’animal. Mais la
conscience au sens le plus strict n’existe que là où un être a pour objet son
genre, son essentialité. L’animal est bien lui-même objet à lui-même en tant
qu’individu – c'est pourquoi il possède le sentiment de soi – mais non en
tant que genre – c'est pourquoi il lui manque la conscience dont le nom
dérive du savoir. Là où il y a conscience, il y a aptitude à la conscience. La
science est la conscience des genres. Dans la vie, c'est à des individus que
nous avons affaire, dans la science à des genres. Mais seul un être qui a
pour objet son propre genre, son essentialité, peut constituer en objets,
conformément à leur nature essentielle, d’autres choses ou êtres. Aussi
l’animal n’a qu’une vie simple, mais l’homme une vie double : chez
l’animal, la vie intérieure ne fait qu’un avec la vie extérieure ; l’homme a
une vie intérieure et une vie extérieure. La vie intérieure de l’homme est
celle qui le rapporte à son genre, à son essence. L’homme pense, c'est-à-dire
il converse, il parle avec lui-même. L’animal ne peut s’acquitter d’aucune
fonction générique sans un autre individu extérieur à lui ; au contraire, sans
aucun autre, l’homme peut s’acquitter de la fonction générique de la pensée,
de la parole – car penser et parler sont de véritables fonctions génériques.
L’homme est à lui-même simultanément Je et Tu. Il peut se mettre à la place
de l’autre, précisément parce qu’il a pour objet non pas son individualité,
mais son espèce générique, son essence."

La phrase que je ne comprend pas est en gras (copié-collé de l'énoncé directement mon prof nous envoie les DM via message)

en fait c'est "contestée" que je ne comprend pas alors j'ai cherché la définition et je trouve "Mettre quelque chose en cause, discuter quelque chose à quelqu'un" donc pourquoi une telle conscience ne peut être "remise en cause" à l'animal ? car on ne sais pas si il en détient une ? ou justement il en a pas ? bon je m'emmêle la, je vous laisse voir...

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