Aller au contenu

les statistiques


lolitamath

Messages recommandés

  • E-Bahut

Horreur. Tu n'as jamais utilisé le mot moyenne ou écart-type dans cette question !

Je ne vois pas trop comment te faire deviner ça. (Et pour l'indicateur, je ne te donnerai qu'un avis). Je dirai que le couple d'indicateurs sont les quantiles d'ordre 6 (mais as tu vu un truc pareil ?). En effet, L'écart entre les quantiles d'ordre 6 donne les 2/3 de la distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse
  • E-Bahut

beh quand je fais 2/3 je trouve environ 0,6666666 et en utilisant 5000 et 11000 je trouve environ 67 % donc c'est lié non ?

Ben non, tu n'as jamais utilisé de moyenne ou d'écart-type dans cette phrase !!! (Même si cela fait parti de la réponse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Là, je botte en touche. Aucun des couples d'indicateurs proposés dans ton cours permet de répondre à la question. Navré, je maintiens que ce sont les quantiles d'ordre 6 mais ce n'est pas au programme. Donc, je préfère ne pas m'avancer.

 

Si Barbidoux a une idée, je serais ravi de lire son avis sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’intervalle [x barre – s ; x barre  + s] correspond à [5 ; 11]. Graphiquement, 5 a pour image une f.c.c. d’environ 16 %, et de même, 11 a pour image environ 83 %. Ainsi le pourcentage d’ampoules ayant une durée de vie comprise entre 5 000 et 11 000 heures peut être estimé à 83 % – 16 % = 67 %. On retrouve ainsi l’affi rmation du fabricant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

d'accord mais je sais pas faire avec ce que vous m'avez dit et si je mets ça sur ma copie la prof va me demander d'où je le sors vu que nous ne l'avons pas vu 

Tu as raison de ne pas mettre les quantiles si tu ne les as pas vu. Moi même, si je voyais ça sur une copie de mes élèves, ça m'énerverai bien.

Je te conseille d'éviter l'intervalle dans la réponse car cela présuppose que ta loi aléatoire suit une loi normale (le coup de +/- 1 sigma donne 68% de la distribution). Et normalement, tu ne sais pas ce que c'est qu'une loi normale.

 

Mais si tu admets la loi normale, alors le couple d'indicateurs est la moyenne/écart-type en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Et zut, j'ai perdu texte. Je recommence...

Je n'ai pas vu mention de loi normale. Donc, on va faire les innocents et la découvrir en faisant l'exercice...

Proposition de correction.

Cherchons les fréquences f1 et f2 associées aux classes <5000 h et <11 000 h.

Graphiquement, on trouve que f1 = 16,5% et f2 = 83,5%. Et on retrouve bien que 67% (2/3) des ampoules ont une durée de vie comprise entre 5 000 h et 11 000 h.

De plus, 11 - xb = 11 - 8,06 = 2,94 et xb - 5 = 8,06 - 5 = 3,06 = s

Dans le deuxième cas, on retrouve l'écart-type et dans le premier, on est très proche. Donc, 67% des ampoules ont une durée comprise entre [xb-s;xb+s].

En conclusion, la moyenne et l'écart-type sont des bons indicateurs pour connaître les ampoules ayant une durée de vie comprise entre 5 000 h et 11 000 h.

 

C'est un peu alambiqué mais ça répond à la question sans faire de hors programme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering