Aller au contenu

Épinoches Marines Et Lacustres


shaas

Messages recommandés

Bounjour,

J'ai mis en annexe un exercice, je l'ai réalisé, mais je ne suis pas sur que j'ai bien répondu, j'aimerais bien que quelqu'un puisse évaluer ma réponse, la voici : 

 

"Les épinoches marines présentent une nageoire pelvienne épineuse proéminente et les épinoches lacustres présentent des nageoires pelviennes atrophiées et sans épines. Il s’agit ici de proposer un scénario cohérent rendant compte de la différence phénotypique entre l’épinoche lacustre et marine.

 

Grâce au doc.2, on sait que c’est le gène Pitx 1 qui contrôle le développement du squelette de la nageoire pelvienne. Cependant la séquence d’allèles du gène Pitx 1 est la même pour les épinoches marines et lacustres. On peut donc imaginer que Pitx 1 est un gène de structure qui est contrôlé par un gène homéotique. Le gène Pitx 1 ne présente donc pas de mutation et présente donc la même séquence d’allèles pour les deux types d’épinoche : c’est un gène homéotique qui contrôle l’intensité d’expression du gène Pitx 1 qui présente une mutation dans les épinoches lacustres, et qui ainsi diminue l’expression du gène Pitx 1 dans la zone des nageoires. Les épinoches qui vivaient dans des eaux profondes ayant subi la mutation, sont probablement mortes du a l’attaque de poissons carnivores, expliquant l’absence d’épinoches avec des nageories pelviennes atrophiées et sans épines dans les eaux profondes."

 

Merci d'avance!!

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=21398">SN02-DEVOIRS.23.pdf

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=21398">SN02-DEVOIRS.23.pdf

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=21398">SN02-DEVOIRS.23.pdf

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=21398">SN02-DEVOIRS.23.pdf

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=21398">SN02-DEVOIRS.23.pdf

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=21398">SN02-DEVOIRS.23.pdf

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=21398">SN02-DEVOIRS.23.pdf

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=21398">SN02-DEVOIRS.23.pdf

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=21398">SN02-DEVOIRS.23.pdf

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=21398">SN02-DEVOIRS.23.pdf

SN02-DEVOIRS.23.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering