Aller au contenu

Aide Commentaire Littéraire


Morgane Ecz

Messages recommandés

Bonjour, alors voilà pour la rentrée je dois rédiger 3 commentaires littéraires sur 3 poèmes du même thème mais d'auteurs différents. J'ai choisi le thème de la nature. Seulement je n'ai trouvé qu'une analyse sur 3. C'était pour savoir si quelqu’un pourrait m'aider à rédiger un commentaire sur la "Fôret de Gastine" de RONSARD ? Si vous ne trouvez pas il y a aussi "Après l'Hiver" de HUGO.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

I. Le poète  a le devoir de chanter cette forêt .(1-8), comme Virgile et Horace dans l'antiquité .

 

 

Le v.1 évoqiue sensuellement le bien-être du poète qui, en bon épicurien, profite de son repos dans l'ombre de la verdure : forêt = lieu de délassement et inspiratrice de sa poésie;

v.2 et suivants : la forêt est personnifiée : "Gastine", mis en apostrophe , "je te chante": R. se compare aux poètes grecs, mettant sur le même pied Gastine et Erymanthe, célébrée dans l'Odyssée d'Homère . R. explique son choix (5-6) non sans orgueil de poète , mais avec humilité face à la nature .

 

 

II.les bienfaits de cette forêt (v.9-16):

 

Thème de la forêt inspirante (Toi qui… Toi qui …), de la forêt amie et consolatrice (V; 13-14)

15-16 : le livre est aussi vivant qu'un interlocuteur .

 

III. Souhaits  de Ronsard (17-24)

 

 

 

subjonctifs de souhait à relever

 

Rythme varié (danse des satyres?) , v.17-20

 

Personnifications (arbres, séjour des Muses)

 

Conclusion : Ronsard se fait un devoir , en célébrant sa propre gloire __il se croyait poète immortel-- de rendre célèbre ce lieu qui lui est cher(forêt proche de la Possonnière, lieu de résidence de Ronsard ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I. Le poète  a le devoir de chanter cette forêt .(1-8), comme Virgile et Horace dans l'antiquité .

 

 

Le v.1 évoqiue sensuellement le bien-être du poète qui, en bon épicurien, profite de son repos dans l'ombre de la verdure : forêt = lieu de délassement et inspiratrice de sa poésie;

v.2 et suivants : la forêt est personnifiée : "Gastine", mis en apostrophe , "je te chante": R. se compare aux poètes grecs, mettant sur le même pied Gastine et Erymanthe, célébrée dans l'Odyssée d'Homère . R. explique son choix (5-6) non sans orgueil de poète , mais avec humilité face à la nature .

 

 

II.les bienfaits de cette forêt (v.9-16):

 

Thème de la forêt inspirante (Toi qui… Toi qui …), de la forêt amie et consolatrice (V; 13-14)

15-16 : le livre est aussi vivant qu'un interlocuteur .

 

III. Souhaits  de Ronsard (17-24)

 

 

 

subjonctifs de souhait à relever

 

Rythme varié (danse des satyres?) , v.17-20

 

Personnifications (arbres, séjour des Muses)

 

Conclusion : Ronsard se fait un devoir , en célébrant sa propre gloire __il se croyait poète immortel-- de rendre célèbre ce lieu qui lui est cher(forêt proche de la Possonnière, lieu de résidence de Ronsard ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering