Aller au contenu

Dissertation


happyestrela

Messages recommandés

  • E-Bahut

"Magie du théâtre ! Qu'importe la salle, la scène et ce qui va se passer sur scène. L'essentiel c'est que quelque chose va se passer." Pour nous lyceens qui etudions surtout des textes de theatre, n'est-ce pas la l'essentiel. N'avons nous pas du plaisir a lire ces textes? qu'elle peut etre l'importance d'une representation? Que gagnons nous a lire et voir une meme piece de theatre?

? voila, je ne suis pas prof, et c'est surement pas fameux. mais je trouvais ton introduction un peu scolaire. Peut-etre peut-tu trouver une facon un peu plus naturelle d'introduire ton sujet.
peut-etre peux tu trouver des sujets corriges et jeter un coup d'oeil. Ton manuel devrait avoir quelques examples.

mais peut-etre que ton introduction va tout a fait. Il vaut mieux demander a ton professeur.
[url="http://perso.calixo.net/~ttc/citations.htm"]http://perso.calixo.net/~ttc/citations.htm[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

juste à propos du spectacle dans un fauteuil...
à la base, Musset a "inventé" ce genre de théâtre pour réagir au théâtre classique et à la règle des trois unités (temps, lieu, action).
c ce qui apparaît dans Lorenzaccio, près de 40 presonnages, quatres intérieurs, deux villes (ou trois) différentes...
le spectacle dans un fauteuil est une façon de renouveler la représentation, par le biais de l'imaginaire -car ne pouvant "représenter" la multiciplicté des lieux et des actions, le lecteur-spectateur se doit de les convoquer imaginairement; il est actif- et, paradoxalement, de tendre vers la cinématographie (la possibilité d'avoir recours à des nouveaux moyens techniques de représentation)...
arrêtez-moi si c pas clair!
contre-exemple: Giraudoux.
le théâtre de Giraudoux est facilement "lisible" car l'écriture est très riche, très pleine, et il joue énormément sur des didascalies que l'on ne peut pas retrouver sur scène.
idem pour Beckett: les didascalies sont emplies de jeux de mots intraduisibles sur scène.
donc il y a d'un côté une pièce à voir et de l'autre une pièce à lire. les deux peuvent être très différentes.
un cas limité : Ondine de Giraudoux. cela s'appelle encore une pièce de théâtre, mais sa composition en fait plus un conte, et on peut se poser la question de l'intérêt scénique d'une telle pièce.
comme certains monologues sont très difficiles à "écouter" au théâtre mais passent très bien à l'écrit...

voilà, en vrac, des idées, pour ouvrir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Merci Sansid pour ta précieuse aide. Je vais tenter de me débrouiller avec tout ce que j'ai sous la main, et de reformuler une introduction moins scolaire, mais il s'agit de ma première dissertation, c'est pour celà.
Merci encore. Et peut-etre à bientôt pour la conclusion ? :blink:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

pour le sujet
Faut-il, selon vous, rechercher au théatre une reproduction fidèle de la vie ou au contraire, comme le préconise Ionesco, "le lieu (...) de la plus grande imagination"?

exemple d'introduction:
 Avec "L'Illusion comique", Corneille nous invite à réfléchir à l'essence même du théâtre. Pridamant et Aleandre vont assister, par magie, aux aventures de Clindor. Or, ce dernier, devenu comédien, transforme sa vie en spectacle "qu'il espose aujourd'hui sur la scène publique". Il réussit si bien dans "l'illusion" que Pridamant, son père, s'exclame à la fin: "J'ai pris sa mort pour vraie, et ce n'était qu'une feinte". Le théâtre repose-t-il sur la mimesis, la représentation fidèle de la vie?

(+ annoncer les trois parties ci-dessus)
 A. l'essence du théâtre est l'imitation de la réalité
B. le théâtre, pourtant, a dénoncé lui-même l'artifice des conventions théâtrales (rupture de l'illusion)
C. au théâtre, l'illusion est réalité (le fictif rejoint le réel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering