Aller au contenu

La connaissance se réduit-elle à l'expérience ???


DEWALLS

Messages recommandés

G u ce sujet il y a 2 semaines sauf que moi c t: La connaissance peut elle se passer de l'expérience?Je te l'aurais bien scanné mais je sais pas comment faire!!! En tout cas, je peux déjà te dire le plan de notre prof:

I)L'expérience est à la base de la connaissance

Il faut parler de l'empirisme et s'appuyer sur des citations de Locke (Essai philosophique sur l'entendement humain). Tu peux parler d'un enfant: un bébé par exemple pour apprendre à marcher y parviendra à force d'efforts et de persévérance à essayer d'y arriver.

proverbe:c en forgeant qu'on devient forgeron. Tu peux t'appuyer la dessus.

Connaissance des autres:s'acquiert par l'exp.

II)La connaissance est innée et dissociable de l'expérience

Connaissance de soi:sans expérience

Descartes a di:notre connaissance est issue du travail de la raison, faculté universelle présente en tt homme, et ne peut être tirée de la seule expérience.

Connaissance mathématik: esprit matématik est formé par la raison, la logik, et non par l'exp.

Tu peux parler de citations de Leibniz aussi.

III)L'exp. est nécessaire mais non suffisante à la connaissance.

Pour être légitimes, les connaissances rationnelles a priori doivent s'appliquer au champ de l'exp. possible.

Parle de Kant avec sa Critique de la raison pure>Toute connaissance scientifikest rationnelle mais recoit de l'exp. son contenu.

la raison analyse nos sensations,l'exp., le + souvent, la confirme.

Chimie=nous possédons des connaissances qui ne peuvent être vérifiées qu'après des exp.

L'exp. permet à nos connaissances de ne pas rester que des a priori, des hypothèses.

Voila j'espère que ca t'aidera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chatomalo

Salut delire ! et merci de ta participation :D

Si tu veux mettre un fichier, envoie le par email au webmater et dis dans quel message du forum tu veux le mettre :)

Le webmaster : webmaster@e-bahut.com

@ bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering