Aller au contenu

Dissertation Sur La Poésie: Grand Besoin D'aide!


Edna

Messages recommandés

Sujet: Attendez vous de la poésie qu'elle vous fasse voyager, découvrir autre chose que l'univers qui vous entoure au quotidien?

--> Vous vous appuierez sur des références poétiques précises pour répondre à la question

Je suis niveau 1ère L: ce n'est pas la première dissertation que je fais, cependant, j'ai des connaissances très limitées en ce qui concerne la poésie, j'ai du mal à trouver de quoi illustrer mes propos.

Pour mon plan, j'avais pensé à :

I) Je pense que le rôle de la poésie est de faire voyager, découvrir, etc...

II) Je pense cependant que ce n'est pas le rôle principal de la poésie ( *dénoncer des problèmes avec les poètes du XXème ( Aragon...)

*déclarer son amour avec pleins de poètes

* je sais pas, je trouverais une idée! :S

III) Dans ce cas, de quels genres littéraires attendrais-je qu'ils me fassent voyager etc... ( Romans de fiction...)

Donc ce sont ici mes premières idées, j'ai souvent utilisé ce plan pour plusieurs de mes dissertations dans ce genre, mais je n'ai jamais eu de super notes, j'apprécierais votre aide, autant pour mes idées, que pour mon plan.

Merci beaucoup.blush.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Une rapide réponse : la poésie fait voyager dans le temps , plutôt que dans l'espace , dans le monde intérieur ( éveil de la conscience et de la subconscience) , plutôt que dans le monde extérieur .

La poésie a un aspect "magique" . Pour ce qui est du monde quotidien, celui-ci ne sera jamais en poésie qu'un point de départ vers l'imaginaire, le symbole . ( cfr . "Le Buffet", d'Arthur Rimbaud,"l'Albatros" de Baudelaire , et les autres poèmes parnassiens ).

Ton III est la preuve que la poésie n'a rien à voir avec les romans d'aventures , les guides Michelin ou autres , non ? Ceux-ci utilisent les mots dans leur sens propre , mais poésie est un jeu sur le langage(figures), les sons, le rythme , la syntaxe , elle participe au sacré (le poète est un mage, un voyant -Hugo, Rimbaud-) Elle trouve son origine dans la magie-formules incantatoires, la religion , la musique, la danse .

Peut-être que certains films, certains tableaux de peintres peuvent accuser des fonctions poétiques .(Regarde ce terme sur le net)

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering