Aller au contenu

Sganarelle Répond À Dom Juan : Tirade Sur La Fidélité


Purplehaze

Messages recommandés

Bonsoir, alors, je suis en troisième et demain matin, en 2heures, nous devrons rédiger une tirade qui répondra à Dom Juan (acte 1 scène 2) ici, si ça vous tente de lire : http://www.site-moliere.com/pieces/domjua12.htm ( le grand pavé de Dom Juan, "Quoi?[...]amoureuses.")

Donc, appréhendant ce devoir, j'essaie d'y réfléchir à l'avance. Nous devons rassembler trois arguments pour la critique de l'attitude de Dom Juan et trois autres sur les avantages de la fidélité.

Voici ceux que j'ai choisi :

A propos de son attitude :

1. La peur de la solitude, d'être laissé à son tour, de tomber amoureux

2. Manque de respect, frivolité, insatiable, menteur.

3. L'amour n'est pas censé être un combat (en effet on remarque le champ lexical dominant de la guerre ; il se compare à Alexandre, il se dit conquérant)

Les avantages de la fidélité :

1. Résister à la tentation, maîtriser ses pulsions.

2. Acquérir un amour véritable, réciproque qui apporte la confiance, le bonheur, une certaine sérénité.

3. Représentatif d'un véritable courage : rester avec celle que l'on a choisi.

Voilà, j'ai l'impression que mes arguments sont faibles, mais bon je pense que si je me débrouille pour bien les développer, ça doit faire l'affaire..

En sachant que Dom Juan est le maître de Sganarelle, celui-ci se doit de rester poli tout en exprimant son opinion..

J'ai lu la suite en espérant quelques idées pour répondre à ce Dom J. mais malheureusement Sganarelle ne parvient pas à répondre à son maître en réalité.

Nous n'avons jamais étudié ce qu'est une tirade, c'est la première fois que je m'attaque à ça. Je sais que Sganarelle doit être indigné, outré dans ses paroles. Je pensais utiliser des questions rhétoriques également.

Après, je ne vois pas trop comment m'y prendre pour une introduction et tout le reste, dès que je sors de la structure traditionnelle de l'expression écrite de base, je bloque..

Si vous pourriez m'aider avec quelques conseils et quelques pistes histoire que je me lance.. merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

C'est très bien, mais n'oublie pas que Sganarelle a peur de Don Juan (il ne reste avec lui que pour ses gages ): il devra donc d'abord approuver les arguments de D.J.

1."certes, il est vrai que (la quantité est supérieure à la qualité dans une relation amoureuse )….

2. Certes, il faut être juste : toutes les filles ont le droit d'être séduites, mais ….

3. ……….

Il existe un texte de Camus: "Tristan ou Don Juan" qui explicite bien les deux attitudes , celles que tu devrais donc opposer (quantité v/s qualité ; éphémère v/s éternité ; objet v/s sujet de l'amour )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering