Aller au contenu

[color=red]désirer, est-ce nécessairement souffrir[/color]


anne.bak

Messages recommandés

  • E-Bahut

Voilà, c'est la première fois que je fais de la philo (je suis en terminale S) et dès la première heure de cours ma prof m'a donné un sujet : "DESIRER, EST-CE NECESSAIREMENT SOUFFRIR ?" 8O (J'avoue que je me suis pas souvent posé la question.) Le problème, c'est que je croyais qu'il fallait faire un plan du style partie I : oui, le désir source de souffrance, partie II non, le désir n'est pas source de souffrance et partie III synthèse.

Mais ma prof dit que ce type de plan n'est pas valable au bac :roll: :roll: Elle dit qu'il faut d'abord IDENTIFIER LE PRESUPPOSE DU SUJET, (ça va encore) et trouver une PROBLEMATIQUE (c'est là que je coince)

Aidez-moi SVP je sais pas comment trouver cette problématique !!!!

Voilà en gros ce que ma prof attends de moi : en cours, sur le sujet "peut-on perdre son temps" la problématique était (je cite) : "l'expression perdre son temps suggère que le soucis que nous avons de faire des choses utiles n'est qu'un stratagème pour nous distraire de l'essentiel qui est le temps de l'existence lui-même". Je comprends à peu près mais je serais incapable de trouver ça toute seule :!: :!:

Et le plan était Ianalyse du sens courant de "perdre son temps"

II qu'est-ce que son temps ?

III la critique du divertissement.

Merci de votre aide !!!!

PS : même si c'est une toute petite idée, je la prend! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering