Aller au contenu

Aide Svp


boupidoup

Messages recommandés

  • E-Bahut

Notre époque a tendance à recouvrir la période d’un siècle et demi centrée sur l’an 1500 du nom de Renaissance auquel on joint habituellement celui d’Humanisme. Or il s’agit de mouvements artistiques et intellectuels qui n’ont touché qu’une infime élite dans des domaines somme toute très restreints. De nos jours, il ne viendrait à l’idée de personne de désigner l’entre-deux guerres mondiale du nom de période surréaliste !

De plus, le penchant humain bien ordinaire, mais bien dangereux en Histoire, qui consiste à modeler une époque à notre convenance, suivant nos fantasmes, prête à cette période des traits plaisants et positifs mais souvent imaginaires, exagérément simplifiés et orientés. Elle fut, il est vrai, d’une richesse inouïe, mais confuse et contradictoire.

Pour éclairer la question, le premier travail consiste à mettre en perspective Humanisme et Renaissance par rapport aux grands événements de l’époque, ensuite à essayer de comprendre ces deux phénomènes en les remettant à leur place chronologique, géographique, sociale.

Voila, j'ai trouvé une intro sur l'humanisme et la renaissance, ça pourrai t'aider, et te donner des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Qu’est-ce qu’un humaniste ?

La rupture avec le Moyen-Age

A la fin du XVème siècle, des intellectuels, les humanistes, se mettent à étudier les œuvres de l’Antiquité grecque et romaine oubliées ou négligées durant le Moyen-Age.

Ils reprennent les idées de l’Antiquité et placent l’homme (et non plus Dieu) au centre du monde.

Le progrès des sciences

Les humanistes font progresser les sciences :

le Polonais Copernic démontre que la Terre tourne sur elle-même et autour du Soleil.

l’Italien Léonard de Vinci s’intéresse à l’anatomie, à la mécanique et imagine le vol des avions et la marche des sous-marins.

La diffusion de l’humanisme

Les humanistes défendent leurs idées auprès des princes qui les accueillent comme Laurent de Médicis.

Grâce aux perfectionnements de l’imprimerie, leurs ouvrages sont publiés et l’humanisme se diffuse, surtout en Italie du Nord, en Flandre et dans la vallée du Rhin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering