Aller au contenu

Composition D'histoire : Les Evolutions Du Travail Ouvrier En France..


Irael

Messages recommandés

Salut à tous, j'ai une composition d'histoire à faire pour demain avec :

- Intro & Conclu rédigé

- Présentation du Plan (Sans rédigé)

Et j'ai besoin de votre aide, j'ai choisi ces axes, mais je ne sais pas si ça correspond bien à mon sujet :

Sujet :

Les evolutions du travail ouvrier en france du milieu du XIX siècle à nos jours.

Intro :
Le travail ouvrier en France est sujet à de nombreuses mutations du milieu du XIXème siècle à nos jours. Le travail ouvrier se caractérise par son activité et son aspect social c'est à dire qu'il définit une classe sociale, lors de l'industrialisation, cette notion sera revue. En effet la qualification de l'ouvrier et le mode de l'organisation du travail sont exposés à des changements au fil des années. Comment le travail ouvrier en France evolue-t-il à partir du XIX siècle ? Dans une première partie, nous parlerons de la "fin des paysans qui donnent naissance aux ouvriers, ensuite dans une deuxième partie, nous evoquerons l'importance des Trente Glorieuses dans cette evolution, pour finir, dans une troisième partie nous parlerons et l'essor rapide dans le secteur du tertiaire.
1 La fin des paysans donnant naissance aux ouvriers
A Une population massivement rural mais déjà engagée dans l'industrie
B essor de l'industrie qui fait naître un monde ouvrier
2 Les Trente Glorieuses
A importance de l'immigration
B apparition de techniques importantes: fordisme taylorisme
3 Essor rapide du secteur tertaire
A Exode rural
B Un travail de plus en plus féminisé
Conclusion : Rien de rédigé encore
Voilà merci d'avance!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tout d'abord fait bien attention aux termes que tu emploies. En effet, les paysans ne disparaissent pas. Que je sache, il y a toujours des paysans en France aujourd'hui.

Selon moi également, l'exode rural va avec le développement de la population ouvrière et la diminution de la population rurale, tout au long du XIXème et XXème siècle.

Je peux te proposer un plan qui reprend tes grandes parties avec d'autres qui sont aussi importantes selon moi:

I/ D'une population rurale à une population urbaine

a) Une population massivement rurale mais déjà engagée dans l'industrie

b) L'exode rural

II/ Une marche vers le progrès :

a) L'apparition de formes de travail nouvelles (Fordisme et Taylorisme)

b) De nouvelles techniques (ici au sens premier du terme : machine à vapeur, usage du charbon, de la machine à explosion, etc...)

c) La mécanisation des industries

III/ La population ouvrière évolue : (en grande partie durant les Trentes Glorieuses)

a) L'immigration et son importance

b) La place des femmes

c) Des conditions de vie meilleures ?

J'ai ajouté plusieurs parties dans ce plan.

La première concerne la mécanisation du travail. En effet, les machines ont considérablement accéléré les cadences de travail dans les usines. Cependant, les ouvriers ne voyaient pas forcément d'un bon oeil celles qu'ils appelaient les "tueuses de bras". Aujourd'hui, cependant, la majorité de l'industrie repose sur des machines et sur des hommes. Comme ta dissertation porte sur les évolutions du travail ouvrier, il me semble primordial de parler de cela. Fais attention, ne parle pas de la même chose que dans la partie II/b) (celle sur les techniques) puisque celles ci sont liées mais différentes. L'industrie se base, dès le XIXème, sur les machines. Mais celles ci sont tout d'abord utilisées comme force motrice ou d'énergie. (la vapeur par exemple) Elles actionnent alors des mécanismes qui vont fournir de la force et aider l'homme à effectuer une action plus rapidement. La machine aide alors l'homme. Cependant, la technologie avançant, les machines vont pouvoir remplacer l'homme. Ainsi, les voitures sont construites beaucoup plus rapidement avec l'aide de robots. Il me semble donc que ces évolutions peuvent être détaillées dans deux parties distinctes.

Quand à la partie sur les conditions de vie, n'hésite pas à parler non seulement des conditions de travail (sécurité, environnement, etc...) mais aussi du salaire et de la condition sociale de l'ouvrier. Est il mieux payé ? Est il mieux logé ? Son entreprise le considère t-elle de la même manière qu'il y a un siècle ? Est il couvert lors d'un accident du travail ?

Si jamais tu acceptes ce plan, tu devras retravailler l'introduction (ça fait un peu de boulot en plus) donc n'hésites pas à reposter. J'essaierai de passer demain pour jeter un coup d'oeil.

Quoi qu'il en soit, tu as compris le principal. Ce que j'ai rajouté est surtout pour toi, afin de t'aider à mieux comprendre le mouvement ouvrier mais aussi qu'il faut penser à réfléchir plus loin que son manuel quand on le peut.

Bon travail,

Rémy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi! Tout d'abord merci pour l'effort que tu as fais pour me répondre, malheureusement, j'ai du terminé ma compo d'histoire avant :/ J'ai abouti à ça, je suis pas sur du tout de ce que j'ai fais :

Le travail ouvrier en France est sujet à de nombreuses mutations du milieu du XIXème siècle à nos jours. Le travail ouvrier se caractérise par son activité et son aspect social c'est à dire qu'il définit une classe sociale, lors de l'industrialisation, cette notion sera revue. En effet la qualification de l'ouvrier et le mode de l'organisation du travail sont exposés à des changements au fil des années. Comment le travail ouvrier en France evolue-t-il à partir du XIX siècle ? Dans une première partie, nous parlerons de la "fin des paysans" qui donnent naissance aux ouvriers, ensuite dans une deuxième partie, nous evoquerons l'importance des Trente Glorieuses dans cette evolution, pour finir, dans une troisième partie nous parlerons et l'essor dans le secteur du tertiaire.
I-LA FIN DES PAYSANS ET L’APOGEE DU MONDE OUVRIER
A Une population massivement rurale mais qui s'engage déjà dans l'industrialisation
- En 1850, le secteur primaire représente 56 % de la population active, le travail au champ occupe une main d’œuvre nombreuse. Le secteur secondaire 26 % et tertiaire seulement 18 % (nouveaux métiers dans les Postes, compagnies de chemin de fer, guichetiers, contrôleurs).
- Industrialisation commencé mais lié encore à l'agriculture, seul les régions les plus riches sont marquées par le début de la mécanisation, avec comme pole d’industrialisation la Lorraine. les machines agricoles apparaissent dans la seconde moitié du XIX ème siècle grâce à l'essor de l'industrie.
- Présence de nombreux travailleurs indépendants (52%) : agriculteurs, artisans, petits commercants
B Essor de l'industrie qui fait naître un monde ouvrier
- Un monde ouvrier en mutation et diversifié (usines fords : travail à la chaîne)
- Travail en atelier puis travail en usine standardisé --> Naissance de l'usine, c'est le début du taylorisme et fordisme.
- Progrès de l'organisation scientifique du travail (OST) en France ==> Naissance à de nouveaux métiers
C -Croissance de la population urbaine et ascension sociale
- Exode rural, départ massif vers les villes -> perspective d’un salaire élevé dans l’industrie, de meilleures conditions de vie.
- Naissance des grandes villes et des banlieues : usines et habitats ouvriers
II- LA REVOLUTION DES TRENTE GLORIEUSES
A Croissance de la population active :
- La croissance économique des Trente Glorieuses accélère les mutations de la population active.
- Apparition du travail des femmes : développement des emplois de bureau dans les services et l’industrie. Perfectionnement des machines à écrire : entrée des femmes sur ce marché.
- Arrivé des baby-boomers, ayant comme impact :
la démocratisation de l'enseignement en France rendant plus facile l'accès à l'éducation -> Les enfants réussissent donc mieux professionnellement que leurs parents.
- "Fin des paysans" -> Emploi agricole diminue = Emploie ouvrier augmente
- 1974 : Apogée du monde ouvrier (8,3 millions de travailleurs, 38,5% de la population active)
B Importance de l'immigration
- Période d'après-guerre => Besoin de reconstruction et besoin de main d’œuvre qui incite à recruter à l’étranger, on peut dire que l'immigration est organisé par l'état.
- Abondance de travailleurs étrangers dans le secteur tertiaire
III- UNE SOCIETE TERTIARISEE
A L'essor du tertiaire
- Prédominance du salariat : aujourd’hui plus de 91 % des travailleurs européens sont aujourd’hui des salariés.
- la crise du fordisme et la transformation progressive du travail ouvrier qui en résulte : on passe d'une production de masse de produits standardisés à un système productif plus souple, capable de s'adapter à une demande plus différencié.
B. Le chomage en France
- Désindustrialisation forte à cause de la crise et de la concurrence des pays du Sud après 1973 : perte importante d’emploi dans le secteur secondaire. Les ouvriers peu qualifiés perdent leurs emplois à cause de la mécanisation, robotisation et concurrence extérieure .
- Augmentation du chômage forte jusqu’en 1997, taux de chômage plus important chez les femmes que chez les hommes.
- 2008 -> On compte 5,8 millions d'ouvriers (20,1% de la population)
C. Croissance de la précarité & des inégalités en France
- Inégalités sociales dans les emplois :
*emplois très qualifiés et bien payés (dans la finance, l’informatique, le droit, l’enseignement) *emplois non qualifiés et mal payés (restauration, hôtellerie : augmentation des emplois précaires
- Des travailleurs sans papier qui demandent à être régularisés
Conclusion :
On peut dire que le travail ouvrier à connu beaucoup de changements depuis 1850, le travail ouvrier était particulièrement présent dans le secteur agricole, mais de nos jours, il se développe surtout dans l'industrielle grâce aux nouvelles technologies et permettent la création de nouveaux métiers même si le nombre d'ouvriers en France diminue au fil des années (6,6 millions en 1990 puis 5,8 millions en 2008, ce qui représente 20% de la population active).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu n'as rien dit de faux sauf un petit détail, au XIXème siècle, on meurt plus facilement dans les villes qu'à la campagne. (c'est dû à la promiscuité, aux logements insalubres, etc...) et tu m'as l'air d'avoir dit l'essentiel.

La toute dernière partie en revanche, je ne sais pas trop quoi en penser. Je ne suis pas sûr que les emplois de la restauration soient vraiment des emplois non qualifiés. Mais bon, là ça relève de l'économie actuelle et je ne suis pas un spécialiste des diplômes de la restauration...

Je dirai donc que ça devrait être réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering