Aller au contenu

Choix De Spécialité Pour La Terminale S ( Urgent)


miss.n

Messages recommandés

Bonjour a tous !

Cette année je suis en term S et je dois choisir la spé entre maths, svt ou phys/chim. Le dernier délais c'est demain, et j'ai vraiment des doutes entre chacune d'entre elle. Mais la priorité va au maths et svt.

Sachant que mes notes dans les 3 matières sont proches et varient entre 14-18.

Alors svp aider moi a choisir le plus tot possible, car j'ai vraiment besoin de votre guide: opinion, niveau de difficulté, chance de reussite pour chacune d'entre elles, etc.

Merci beaucoup par avance, bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonsoir,

Les options ne comptent pas pour le passage dans le supérieur. Donc, prends celle dans laquelle tu es la plus à l'aise afin d'avoir le plus de points pour le bac. Pour avoir discuté avec pas mal d'élèves, ils semblerait que la spé maths soit perçue comme un petit peu plus difficile. Mais si tu as des facilités en maths, ça n'a rien d'insurmontable. Donc, ne te tracasse pas trop avec cette option, prends ce qui te plaît (ou te déplaît le moins ^^), tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Mon problème c'est que mes notes ne sont pas vraiment déterminantes :P ...c'est vraiment très variable, chaque fis et ce que je prends haha.

ahaa...donc maths= casse-tête :D c'est vrai, la plupart m'ont dit cela, surtout l'arithmétique. en plus le coeff 9 me traumatise! Et a propos des spe svt et p/c, laquelle peut apporter le plus de point en général ? Au début j'avais cru que c'était la p/c, mais après avoir vu le programme, j'ai changé d'avis, c assez compliqué. et les documents sont vraiment "longs". Sinon svt, j'aime bien, mais parfois je me bloque, et le prgramme est super long.

Donc, selon vous, qu'est ce vous conseillez pour avoir la meilleur note, sachant que la préférance et le gout ne sont pas bcp pris en consideration ?

Merci pour votre temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonsoir,

Je ne connais pas la spé svt (j'enseigne la physique-chimie). Donc, personnellement, je trouve la physique fantastique ^^. Les documents ne sont pas franchement pas longs. Et pour te motiver un peu, l'épreuve du bac de l'année dernière était très facile. Mon élève de cours particuliers a eu 18 alors que ce n'était pas sa matière préférée (mais elle était très séreuse).

Oui, l'arithmétique repose sur des raisonnements que tu n'auras jamais vu avant. Donc, ça perturbe au début, plus que ce que l'on peut aborder en spé SPC.

Un critère simple pour choisir peut être le suivant :

- si tu aimes disserter, vas en svt.

- si tu aimes faire des calculs simples et disserter un peu moins, vas en SPC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

ahaaa c bon, donc vous etes prof de phy/ch, super si je trouve des difficultés je vais recourir a vous :D (if it's okay :P)

Donc d'apès tes paroles et d'autres témoins, je pense que je vais opter la p/c, je trouve bien interessant.

ahh c vrai ! prions qu'elle ne soit pas plus difficile cette année alors :P

Maths, je barre :s

c cool, maintenant c'est beaucoup plus clair. Vous m'avez bien éclairé les choses, merci beaucoup !

Bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

Je ne connais pas la spé svt (j'enseigne la physique-chimie). Donc, personnellement, je trouve la physique fantastique ^^. Les documents ne sont pas franchement pas longs. Et pour te motiver un peu, l'épreuve du bac de l'année dernière était très facile. Mon élève de cours particuliers a eu 18 alors que ce n'était pas sa matière préférée (mais elle était très séreuse).

Oui, l'arithmétique repose sur des raisonnements que tu n'auras jamais vu avant. Donc, ça perturbe au début, plus que ce que l'on peut aborder en spé SPC.

Un critère simple pour choisir peut être le suivant :

- si tu aimes disserter, vas en svt.

- si tu aimes faire des calculs simples et disserter un peu moins, vas en SPC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Physique-Chimie bien sûr smile.png. Car en fait je ne suis pas fan de la dissertation (en plus l'SVT est la matière que j'aime le moin entre les matières scientifiques) et je vois que les maths commencent à être difficiles. Alors qu'en Physique-Chimie, si j'ai eu des difficultés, je ferai des recherches de plus et je comprendrai, il n'y a pas de problème, enfin pour l'instant lol biggrin.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci biggrin.png. Bon bah moi je ne suis pas de ces personnes happy.png. En fait la plupart des cnediens/cnediennes n'aiment pas les maths, enfin c'est ce que j'ai lu smile.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je ne connais pas assez de Cnediens pour me faire une idée. Mais je pense que ça tient aussi au fait que vous ne faites pas les TP. Ca rend les options scientifiques moins lourdes (les 3/4 du temps, ce sont des TP). Après, l’aversion des maths doit être relative quand on choisit S. Enfin, j'espère pour les cnediens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le TP?

Oui c'est vrai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah d'accord. Oui vous avez raison :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Pas contre, renseigne toi bien pour le bac, il me semble que ceux du CNED ont quand même une épreuve expérimentale (aussi bien le tronc commun que les spé). Après, je ne connais pas toutes les subtilités du CNED (surtout pour les expats).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez dire les épreuves anticipées ou les épreuves du bac l'année prochaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce site site nous montre les épreuves du bac qu'on doit passer:

http://eduscol.education.fr/cid58536/serie-s.html

Mais je n'ai toujours pas compris comment ça fonctionne,je veux dire quelles sont le matières que je vais passer l'année prochaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah d'accord.

Mais je ne sais toujours pas quelles sont les matières que je vais passer l'année prochaine, pouvez-vous me le dire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord.

Si, je vais passer l'EPS car je dois envoyer le formulaire pour m'inscrire aux épreuves d'EPS avant le 30 décembre.

Par contre pour l'Épreuve expérimentale scientifique c'est quoi? C'est une expérience qu'on doit faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ai une dernière question: Je ne suis pas obligée de choisir les 2 épreuves de "Épreuves facultatives", n'est ce pas? Car c'est facultatif donc je peux ne pas choisir ces 2 épreuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour BouleDeNeige,

L'épreuve expérimentale, cest refaire l'un des TP du programme. Mais sans préparation, c'est impossible à réussir. C'est pourquoi, je pense que les élèves du CNED en sont dispensés.

Oui, tu n'es pas obligée de prendre des options facultatives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering