Aller au contenu

Petites Idees A Me Donner


cervo.lent

Messages recommandés

MERCI A CEUX KI VOUDRONT BIEN ESSAYER DE MAIDER :o)

alors...j'ai 2 sujets au chioix:

1-la position de la france dans le monde en 1914

2-la belle-époque n'est elle que la nostalgie d'une période où la france était une puissance mondiale ?

Il faut que je trouve une problématique moi-meme (é oui le sujet donné n'est pas la problématique!) et donc apres faut que je fasse une synthese/composition/dissertation appelez ca comme vous voudrez.

Si un des deux sujets vs inspire (le + facile est le 1 mais si vs trouvez pr le 2 ca serait encore mieux), vous pouriez me donner des idees pour la problematique et le plan ???

c assez urgent et je sais variment pas koi mettre chui nulle en histoire!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

La Belle Époque

Les années entre 1890-1914 qui ont précédé la première guerre mondiale sont aujourd'hui connues comme "la Belle Epoque", Durant cette période, le plaisir régnait, et la 'joie de vivre' caractérisait la vie quotidienne. Cependant, les Francais ne reconnaissent pas, ni n'appellaient cette même période, la 'Belle Epoque'. Rétrospectivement les horreurs des deux guerres mondiales, et de la dépression, rendent cette période d'avant guerre plus belle, plus merveilleuse dans l'esprit et l'imagination. Alors, la Belle Epoque est en vérité un mythe qui retient son importance, et renforce l'image des Francais qui aiment vivre.

La période de la Belle Epoque était caractérisée par un penchant pour le plaisir. Pendant ces années-là beaucoup de nouveaux lieux de distractions et de moyens pour la poursuite du plaisir et du loisir apparaissaient surtout à Paris. Un de ces endroits était Montmartre, qui était connu comme le bastion de plaisir, c'est dans ce quartier que nous trouvons les cafés concerts, par exemple le fameux Folies Bergère, les cabarets et les music halls.

Affiche pour les Folies Bergère.

Si on pouvait voyager dans le temps et se promener sur le Boulevard Rochechouart, on trouverait le Chat Noir, avec son riche décor bric-a-brac at son intérieur rustique mais royal et on rencontrerait les serveurs habillés en uniformes de l'Académie Francaise.

Le Chat Noir était totalement différent de tout ce qui était contemporain et bourgeois. Au Chat Noir on pouvait entendre les chansons d'Aristide Bruant, qui chantait sur les prostitueés, les SDF, les chômeurs et les autres marginaux.

Pendant notre promenade, nous avons trouvé un kiosque o? on pouvait dénicher un journal comme 'Le Courrier Francais' qui ridiculisait le gouvernement, les traditions surannées et tout ce qui opposait ou dénon?ait l'esprit gai du temps et ceux qui étaient en quête du plaisir. Dans les cafés, on pouvait rencontrer des Bohémiens comme Emile Goudeau, le fondateur d'un cercle littéraire qui s'appelait 'les Hydropathes'. Ou peut-être au Chat Noir, on pouvait rencontrer 'Les Incohérents' qui satirisaient les politiciens, protestant contre l'uniformité et l'ennui.

Continuant motre promenade, on pouvait voir les premiers films comme ceux de Georges Méliès qui étaient muets et courts. Rapidement le cinéma est devenu une nouvelle habitude des Parisiens.

Cependant une ancienne forme d'amusement n'était pas oubliée- c'était le cirque. Néanmois le style de cirque, lui-même changeait. Il y avait plus de clowns, de lions, et d'acrobates. En général, le cirque retenait plusieurs élements traditionels qui attiraient l'attention des peintres comme Degas, Seurat et Toulouse Lautrec. Seurat a peint le tableau qui s'appelait 'Le Cirque'. Il capturait les spectateurs des différentes classes sociales et la gamme de leurs dispositions- entre l'ennui et la joie.

Toulouse-Lautrec a fait des affiches comme réclames des cafés concerts. Il est célèbre et populaire parce qu'il a transformé l'affiche en forme artistique. Les posters sont devenus des oeuvres d'art, comme les tableaux des peintures. Lautrec a été influencé par Degas et l'art Japonais.

Si on ne voulait pas marcher dans les rues, on pouvait prendre le métro à la station Blanche dont l'entrée était décorée par Hector Guimard dans un style art nouveau. Ce style artisitique était très éclectique avec des éléments de baroque, de classicisme, et de rococco. L'art nouveau était à la fois une combinaison de lignes, d'angles droits, très symétrique et à la fois de courbes, de forme végétale, irregulière.

Pendant cette époque l'usage du fer et du verre est devenu de plus et plus important. Le fer et le verre ont servi à la constuction des gares, des grands magasins et d'autres grands batiments comme le grand palais et la petit palais. On a bien sûr comme produit de l'exposition universelle de 1889 la construction de la Tour Eiffel, avec son ossature de fer vue comme une dentelle de fer.

Pour ceux qui s'intéressaient aux sports, il y avait de nouveaux clubs de sport et l'usage des bicyclettes est devenu important. On pouvait aussi participer au premier Tour de France!

Mais dans cette atmosphère de gaiété, d'amusement, de frivolité et même temp de créativité, il y avait quelques aspects de la Belle Epoque qui n'étaient pas trop très "beaux" - tel que le gouvernement qui n'était pas très réceptif à l'esprit libre du temps. Il a censuré et interdit les chansons et les monologues qui l'attaquaient. Evidemment, il ne partageait pas avec les citoyens le même esprit.

Voila des infos sur la belle époque, désolé je n'en ai pas trouvé sur la france ds le monde en 14. Mais je pense que ce dernier est + facil à traiter, car ds des livres d'histoire tu devrais surement trouver pleins de docs dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering