Aller au contenu

Louis Xvi Et Napoléon 1Er En Costume De Sacre


Natsuuu

Messages recommandés

Bonjour j'aurais voulu savoir si je pourrais trouver de l''aide, étant au cned j'ai quelque difficultés pour mon devoir.

voilà mon devoir est mes réponses.

Sujet:

1)Qui est Louis XVI ? Datez son sacre.

2)Relevez sur le tableau de Louis XVI les différents attributs du pouvoir royal.

3)Qui est Napoléon ? Datez son couronnement. Quel événement majeur s’est produit entre lui et Louis XVI?

4)Relevez sur le tableau de Napoléon les attributs du pouvoir impérial en précisant les

différences par rapport à ceux du roi de France.

5)Finalement, peut-on dire que Napoléon revient seulement aux valeurs de l’Ancien Régime, comme semble l’indiquer le tableau le représentant en costume de sacre? vous montrerez que Napoléon est aussi le porteur et le diffuseur des idées de la République en Europe.

Voici les liens des deux images:

http://prntscr.com/u85mj < Louis XVI

http://prntscr.com/u85ph < Et Napoléon I

Mon travail:

1)Louis XVI, est né en 1754 à Versailles, et mort en 1793 guillotiné.

Il était roi de France, il à était couronner le 11 juin 1775 à la

Cathédrale de Reims.

Son prédécesseur était Louis XV, et son successeur était lui-même en tant que ''Roi des français''.

2) Sur le tableau de Louis XVI on peut percevoir plusieurs attribues du pouvoir royal.

Il est vêtu d'un imposant manteau, et muni des instruments symbolique du pouvoir comme:

-le sceptre, ce qui lui rappelle le droit de commander, puis la main de justice pour rappeler qu'il est suprême justicier.

-Également équiper d'un glaive doré pour rappeler qu'il est le grand chef de la guerre.

-Il porte autour du cou son collier, et de sa main gauche il tient son chapeau.

-Posé à coter de lui on vois sa couronne.

Et enfin on arrière plan on peut percevoir le signe de la Justice.

3)Napoléon, est né en 1769 est mort en 1821. Il était empereur des français de 1804 à 1814 et également roi d' Italie de 1805 à 1814.

Son couronnement en tant que roi des français à eu lieu le 2 décembre 1804 à la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

L'événement majeur qui a eu lieu entre lui et Louis XVI est la révolution française de 1789 à 1794 , est plus précisément la prise de la bastille le 14 juillet 1789.

Il y a eu également d'autre événement comme:

-Les déclarations des droits de l'homme et du citoyen en 1789

-Le début de la monarchie constitutionnel en 1791

-La prise des tuileries en 1792

-Les montagnards et la terreur

-Le procès de Louis XVI est son exécution.

Et d'autres...

4)Sur ce tableau, Napoléon est debout devant son trône.

Il est vêtu d'un imposant manteau, qui est bien plus imposant et royal que le manteau de Louis XVI.

Il porte sur sa tête un couronne d'olivier qui remplace la couronne royal.

Dans sa main, il tient le sceptre qui lui donne le droit de commander, son sceptre est plus grand que celui de Louis XVI. Poser à coté de lui on perçoit la main de la justice qui n'est pas la même que Louis XVI car celle de Louis XVI montrer que deux doigts alors que celle de Napoléon est une main ouverte, et enfin sa couronne poser à coter de lui qui ne ressemble pas du tout à celle de Louis XVI.

On peut en déduire que Napoléon avait l'air plus impérial et d'avoir plus de pouvoir que Louis XVI en distinguant leur différence.

Et pour la question 5 je n'y arrive pas, donc je vous demande de l'aide et est ce que mes réponses sont juste ? Merci de votre aide en avance smile.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je pense que tout me parait juste

voila la question 5

La similitude entre les deux tableaux est grande. La pose est la même et les différents symboles du pouvoir sont identiques, posés presque aux mêmes endroits. Est-ce à dire que l’on revient à un régime tel qu’il était avant la Révolution ? En apparence oui. Mais au fond, la donne politique a été profondément bouleversée. Louis XVI disposait d’un pouvoir absolu, alors que ce n’est pas le cas de Napoléon, même si son pouvoir est d’abord autoritaire. Pour preuve, Napoléon a diffusé en Europe les idées de la Révolution française avec deux documents essentiels, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et le Code civil qu’il va imposer aux pays conquis.

;)

biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering