Aller au contenu

Enseigner des langues au collège= quelle orientation?


Starvol

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je suis en quatrième, mais les professeurs ainsi que mes parents me conseillent de commencer à réfléchir à mon futur métier.

J'ai déjà une idée très précise de ce que je veux faire plus tard: enseigner une langue étrangère au collège (l'allemand en priorité, et sinon l'anglais). J'ai un excellent niveau dans ces deux langues, surtout en anglais où je vais décrocher mon certificat de FCE au British Council dans deux ans, si tout ce passe normalement.

Mais j'ai surtout une vraie passion pour l'allemand, je suis absolument fascinée par cette magnifique langue! Je compte d'ailleurs faire valider le niveau A2 de cette langue au brevet, et ensuite solidifier mes connaissances en prenant des cours en dehors de l'école, à l'institut Goethe par exemple.

En tout premier lieu:

-Quelle filière choisir au lycée?

En tout cas, pas la filière S, car je suis certes très bonne en SVT mais je déteste les mathématiques (et d'ailleurs, ça se voit!).

Alors entre la filière L et ES? J'avoue être très intéressée par la filière L car j'adore la littérature française et étrangère, il n'y a presque pas de mathématiques et j'ai l'intention de prendre l'option langues étrangères si j'y vais. Mais comme c'est bien connu, cette filière ne donne pas accès à un grand nombre de professions, ce qui serait catastrophique au cas où je ne réussirai pas à devenir professeur! Je sais qu'en ES, je peux également choisir l'option langues, mais le côté "économie et social" ne m'attire vraiment pas. L'avantage, c'est que cela peut me donner un grand nombre de possibilités de métiers si je rate mes études d'enseignement.

Voilà, que faire, que penser, que choisir? J'attends des conseils réfléchis, précis, argumentés...

-Après le lycée, que faire encore?

Partons du principe que je veux être professeur d'allemand.