Aller au contenu

Que faire après un Bac STL ?


V.Mélodie

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde!Vous allez bien? En faite j'ai un problème je sais pas quel métier exercer près mon Bac STL.Avez-vous des idées concernant cette filière ?? et Je suis très intéréssée des sciences donc j'aimerais un métiers qui touche fortement ce domaine

.Merci beaucoup davance. Je compte fortement à vous. Merci encore !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

\'Etant moi même un ancien STL Chimie, je pense pouvoir d'exprimer rapidement ce que tu peux faire avec ce type de bac.

Première chose à savoir, c'est que les bacs technologiques n'ont plus comme finalité, les études courtes. En effet, il devient très difficile de s'insérer dans le marché du travail, seulement avec le bac et les bacs technologiques qui deviennent ingénieurs ne sont plus des épiphénomènes. Tu as trois orientations dans lesquels les STL réussissent (les moyennes ne sont données qu'à titre indicatif, les notes variant fortement d'un enseignant à un autre) par difficulté croissante.

Premier cas, si ta moyenne est autour de 10, tu peux faire un BTS chimiste ou génie chimique (il y a des équivalents en physique et en biologie). La finalité est d'intégrer le marché du travail à la suite du BTS. Les passerelles pour intégrer les études longues existent mais elles sont rares et te fait perdre une année pour un choix très limité de suites d'études.

Deuxième cas, si ta moyenne est autour de 11 et +, tu peux faire un IUT mesures physiques ou chimie. Les IUT mènent aussi à un travail à la suite du diplôme. Mais l'accès au écoles d'ingénieur n'est pas rare et se fait à la suite du diplôme (sur dossier ou concours). Le niveau théorique est plus important, le travail à la maison aussi. De plus, tu rentres en concurrence avec les S (et en maths, tu vas avoir des difficultés au début mais rien d'infaisable avec du travail).

Troisième cas. La classe prépa (TPC pour la physique ou la chimie) et TB en bio. C'est une classe prépa adaptée au niveau des STL avec des rattrapages sur le programme de S en début d'année. Il faut travailler au moins 3h par jour plus les week-end (pour être bien classé). Les horaires sont dont importants. De plus, le niveau de maths requis est le même qu'en PC(SI) non étoile. Donc, il vaut mieux aimer les maths (utilisées en sciences physiques).

Voilà dans les grandes lignes. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering