Aller au contenu

Tpe Sur Les Hikikomori


teuf80

Messages recommandés

Le sujet a été débattu sur un autre forum (mais fermé aux non-enregistrés) donc je mets quelques passages :

"Il s'agit d'un phénomene existant uniquement au Japon. La victime (des adolescents) vivent dans un état d'isolement total en "occupant" une piece de la maison. Ils vivent ainsi reclus dans l'obscurités et leurs immondices (il s'agit d'années d'isolement), généralement en passant leurs journées à jouer aux jeux vidéos.

Il ne s'agit pas de confondre avec de simples otaku-hardcore : c'est du à un declencheur bien spécifique a chaque individu. Pour l'un ce sera le résultat d'un harcelement morale à l'école, pour un autre échouer ses examens apres avoir suivi des cours particulierements intensifs dans une "boite a bac".

C'est la réponse qui semble la plus appropriée (inconciement) pour ces jeunes à cette société de compétition. Il convient également de remettre en cause les parents qui soit ont d'abord trop mis la pression à leur enfant (de plus en plus d'enfants uniques au Japon), mais surtout qui, dans le cas général, considere la chose comme honteuse. Chose honteuse qu'il faut cacher aux yeux de tous, mais aussi absence de réaction des les premiers jours d'enfermement (beaucoup de familles ne contactent de groupe de soutien qu'au bout de 2 ou 3 ans).

Et c'est la convergence de tous ces facteurs qui fait des hikimori une "épidémie" spécifique au Japon. "

"...Là c'est de l'enfermement total. Ils voient vraiment personne (a part "un peu" leur mere). La mere d'un hikimori qu'on voyait dans le reportage racontait que son fils ne sortait que tous les 6 mois pour prendre un bain ! "

"...tout ça pour dire que je pense que au moins un tier des hikikomori japonais le sont comme la majorite des "hikikomori" occidentaux, c a d que ce sont des feignants qui ne recherche que la facilité

voila

sinon c clair que pour les autres la pression parentale du au fait que les familles n'ont souvent qu'un enfant (et surtout si c un garçon)

le manque de présence du père (et de la mère mais moins car elle travaille moins) du a son aliénation au travail (49h hebdomadaire plus les heures sup pour payer les traites de la maison sur 30 ans)

et aussi le rejet des autres (à cause des hijimes entre autres)

sont les causes de c hikikomori

mais au total c un probleme de toute la societe japonaise

donc on ne peut rien y faire sauf une révolution "

Voila, ce sont les principales réactions.

Personnellement je te conseille de faire un parallèle avec le profond sentiment d'honneur et de honte au Japon, ainsi qu'à la compétitivité scolaire et le fort niveau demandé aux élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering