Aller au contenu

Oscooooours!


zoubidou

Messages recommandés

j'ai une dissertation à faire, on a un corpus de texte avec un extrait de candide (ch3)+un extrait de "conversation ds le Loir-et-Cher" de paul claudel (1935)+ un extrait de "la guerre de troie n'aura pas lieu" de giraudoux (acte 2 scene5)+ une caricature de plantu (le monde, 06.02.94); ce st ts des critiques de la guerre

le sujet de la dissertation est " pensez vs que l'ont puisse traiter de sujets graves ou sérieux sur le mode plaisant ou humouristique?" :huh:

on doit se servir du corpus mais aussi d'oeuvres d'art (peintures, sculpture, cinéma, livre..) et j'ai pa bcp d'idées...

voilà ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

quels sont les sujets graves ou serieux dont parlent tes textes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

ok. Fais une recherche sur e-bahut

avec le mot

grave

comique

...

bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) salut ... alors voila moi g les corrigés de ce sujet... :D

mais ce n'est pas le mem corpus que toi... moi c :

- Marivaux, la colonie

- beauumarchais, le mariage de figaro

- voltaire, femme soyez soumises a vos maris ( <_< )

- JJ Rousseau, Emile ou de l'éducation

- Choderlos de Laclos, l'education des femmes..

voila...

Alors :

Definition :

- Le registre plaisant :

L'adjectif plaisant est de la famille du verbe "plaire". Ce qui est "plaisant" plaît en divertissant, en amusant par sa gaieté, est attrayant.

- L'humour :

L'humour noir mêle la fantaisie au tragique, là où on ne l'attendait pas. (Cherche aussi ds le dico ca peu pitetre taider...)

- L'ironie :

exemple : "travailler jour et nuit, quelle joie..."

Elle sert a critiquer des personnes ou des idées, a les denoncer en soulignant labsurdité. Antiphrase, litote, faux compliment ...

Tu dois donc dire si, selon toi, on peut faire rire de ce qui est serieux pour mieux convaincre...

Autre formulation de la question : "Peut on rire de tout ?"

"Le rire est il approprié a toutes sortes de situations, meme graves ?"...

L'exemple qu'ils donnent : (t pas obligé de prendr le meme surtout si ton/ta prof a le livre "annabec 2004 corrigés"...):

Introduction

1. L'humour rend plus receptif aux sujets serieux

a) L'humour detend, evite lennuie et touche un public varié...

B) Le rire "fait passer" la critique...

2.L'humour dedramatise et libère lhomme; il provoque, attaque et soumet ses cibles...

a) le rire liberateur desamorce langoisse

B) le rire est domination (ca g pas bien compris moi... :huh: )

c) le rire ets une arme, marque de courage

3. Mais peut on vraiment rire de tout ? Les limites de lhumour

a) tenir compte du public, de linterlocuteur...

B) la difficulté a rire de soi meme...

conclusion

voila

et pour éviter les répétition :

plaisant = faire rire, amuser/amusant, comique, ironie, sourire, bouffoner (!), ridicule/burlesque, humour, drole, caricatural, gai, se moquer, ridiculiser, parodie, satire...

Voila jespere que ca tedera...

@++

guigui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp! ui ca pourrai me servir

mai g un enorme pblm ac les exemples paskil fo trouver des trucs divers , comme des tableaux , sculptures, films (là ca va c le moins dur) ou d'autres livres pour chaque partie POUR et CONTRE

si vous avez des idées de sujets sérieux ou graves traités sur le mode humouristique dans ce type d'oeuvres... parce que c tjrs quand on a besoin des choses qu'on y pense pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

tu veux du comique dans l'art?

Il y a un artiste qui a achete une pissotiere pour homme, a signe son nom, et l'a entre dans une competition d'art. Le jurie a eut un mal fou a decider si il fallait l'accepter comme art ou si c'etait un canular!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

pensez vs que l'ont puisse traiter de sujets graves ou sérieux sur le mode plaisant ou humouristique?"

Comme ex il y a celui de Jamel Debouze, qui parle effectivement de sujets sérieux (religion, race...) en se moquant, et c'est très bien perçu par le public car il se moque de tout le monde de façons égales.

Par contre Dieudonné à récemment lors d'un débat avec un rabbin (juif dc), terminer son discours en faisant le salut Nazi! Ce qui pour le coup a très mal été perçu, et est en train de faire un esclandre auprès des juifs.

Voila, c'était les 2 ex que j'avais en tête.

Je connais également une sorte de BD mais je ne sais plus de qui, qui représente pleins de guillotine, et au départ un assassin à comis un crime, dc il est jugé, et la loi dit que toute personne qui tue sera elle même tuée. Dc l'assassin est guillotiné, celui qui l'a guillotiné à dc tué et est alors guillotiné par quelqu'un alors à son tour guillotiné... Dc la on parle de quelques ch. de grâce sur le ton de la plaisanterie, car c un dessin comique.

Voila, si d'autres ex me viennent à l'esprit, je t'écrirai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

L’urinoir de Dubuffet amenait un questionnement essentiel sur l’art, l’importance de la technique et du faire et les rapports entre l’œuvre et son lieu d’exposition (je crois en avoir parlé plus haut dans ce post ou dans celui du forum photo). Cela à fait couler beaucoup d’encre depuis 1917 et apparemment ça continue à en faire couler

ce n'etait peut-etre pas grave, mais en tout cas les gens ont pris la question au serieux. qu'est ce que l'art?

Le ready-made de Marcel Duchamp qui fait rentrer au musée son urinoir semble l’origine de cette contestation. Il disait déjà

"Je n’ai pas été au Louvre depuis vingt ans. Cela ne m’intéresse pas à cause de ce doute que j’ai sur la valeur des jugements qui ont décidé que tous ces tableaux seraient présents au Louvre au lieu d’en mettre d’autres dont il n’a jamais été question et qui auraient pu y être" (propos recueillis par P. Cabanne, Entretiens avec Marcel Duchamp, 1967).

Le geste de Duchamp conteste d’abord la distinction entre œuvre et non-œuvre : l’urinoir passe au statut d’œuvre du seul fait d’être exposé, mis sous vitrine. Sorti du quotidien, l’objet quelconque fait date, devient finalement étranger en étant mis à distance. Mais que faire des happenings comme celui de Tinguely en 1971 qui devant la cathédrale de Milan (cela ne semble pas vraiment innocent) dévoile un phallus doré de 5 mètres qui est dévoré ensuite par les flammes ? Que faire aussi de l’œuvre de Claes Oldenburg qui annonce comme sculpture en négatif un trou qu’il fait reboucher ensuite ? Que faire encore de l’œuvre de Walter de Maria qui en 1968 trace à la craie deux lignes parallèle dans le désert ? Faut-il filmer ces happenings et les regarder ensuite au musée ? C’est le parti qui fut choisi au Barbican Center de Londres en novembre dernier pour présenter un certain nombre d’œuvres de Beuys : si par ailleurs cette exposition était excellente, il reste que l’on s’ennuie ferme devant une télévision qui retrace une expérience artistique qui n’a de sens que vécue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

et voila la photo en bas de page

Fountain, 1927 Ready-made

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà fais cette disertation en cours voilà les axes que j'ai suivi

1) l'humour rend plus receptif aux sujets sérieux

Que faut il entendre par sérieux ou grave? tous ce qui a trait à la vie te à la mort, à la destinée humaine, mais aussi aux fait de société

La fontaine et molière sont el plus souvent grave: la mort, le pouvoir, le malheur, la religion, or ces auteurs ds ses fables l atre ds les comédies ont choisi d'instruire et de plaire

1-1) l'humour détend, evite l'ennui et touche un public varié

le fabuliste dit"une morale nue apporte l'ennui"

l humour c divertissant, attire et seduit un large public physiquement on a pu prouver que le rire qui détend rend plus receptif c'est ce que voltaire avait bien compris dans ces contes philosophique ou il aborde sur le mode plaisant des sujets comme l'esclavage, al guerre, la tyrannie ds candide notamment ou encore marivaux dans la colonie ou il met en scene avec humour des femmes feministes avnt l'heure

lepublic prefere sans doute aborder ce probblème serieux au fond de l'égalité homme femme plutot que de lire le traité dde rousseau "EMILE OU DE L EDUCATION"

1.2)LE RIRE FAIT PASSER LA CRITIQUE

CELUI QUI RIT EST PLUS OUVERT ET PRETE A ACCEPTER CE QU4IL NE SUPPORTERAIT PAS SUR LE MODE S2RIEUX COMME LES COMEDIES DE MOLI7RE? LES FABLES DE LA FONTAINE ET LE MARIAGE DE FIGARO

LES HUMORISTES COMME PALAMDE OU DEVOS ADOPTE LE MEME PARTI ET RENCONTRENT UN VIF SUCCES

INITIER AUX SUJET GRAVE SANS ENNUYER

2)l humour dedramatise et libère l hoimme, il provoque attaque et soumet ses cibles

le rire désamorce l'angoisse

vopilà quelques idées dis moi ce que tu en penses et je te donnerai d'autres idées sur ce sujet par très simple :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ds quel cas veux tu que je te précise tous ça?

2.2) le rire est domination

le rire est une arme, marue de courage

les limites de l humour

tenir compte du public

la difficulté à rire de soi meme

c 'est le plan que tu peux suivre

peux tu me dire quels sont tes idées? ET LES EXEMPLES EVNTUELLES QUE TU POURRAIS CHOISIR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce ke kelkun connait des textes de mon corpus?

pr la guerre de troie c le discours d'hector o morts et pour candide c le chapitre 3 sur la guerre

parce k'il faut ke je m'en serve pr ma dissert mais g du mal a voir ds kel parties et pr kels argumnts

merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
la guerre de troie c le discours d'hector o morts et pour candide c le chapitre 3 sur la guerre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt a tous je voule demander si kelkun pourrai maider pour une dissertation

le sujet est le suivant:

la fiction et le merveilleux dans un conte philosophique vous semblent ils nuire ou au contraire contribuer efficacement a leveil du lecteur?quel peuvent en etre les avantages et inconvenients? merci davance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

bravo!

revient nous dire comment ca c'est passe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering