Aller au contenu

Jean Racine " Les Plaideurs "

Questionnaire

• Please log in to reply
12 réponses à ce sujet

#1 CoCo87

CoCo87

Apprenti Posteur

• Membres
  • 31 messages
  • Classe :Seconde

Posté 02 février 2012 - 22:49

Bonsoir , pourriez-vous m'aider pour mon questionnaire sur deux pièces de théâtres .
Merci d'avance pour votre aide qui me sera très utile   Image IPB

" Les Plaideurs " de Racine

L'Intimé : Monsieur, je ne suis pas pour vous désavouer :Vous aurez la bonté de me le bien payer.

Chicanneau : Moi, payer ? En soufflets.

L'Intimé : Vous êtes trop honnête : Vous me le paierez bien.

Chicanneau : Oh ! tu me romps la tête. Tiens, voilà ton paiement.

L'Intimé : Un soufflet, Ecrivons :
Lequel Hiérome, après plusieurs rébellions,
Aurait atteint, frappé, moi sergent, à la joue,
Et fait tomber, d'un coup, mon chapeau dans la boue.

Chicanneau : Ajoute cela.

L'Intimé : Bon ! c'est de l'argent comptant ;
J'en avais bien besoin. Et, de ce non content,
Aurait avec le pied réitéré. Courage !
Outre plus, le susdit serait venu, de rage,
Pour lacérer ledit présent procès−verbal.
Allons, mon cher Monsieur, cela ne va pas mal.
Ne vous relâchez point.

Chicanneau : Coquin !

L'Intimé : Ne vous déplaise ! Quelques coups de bâton, et je suis à mon aise.

Chicanneau : Oui−da : je verrai bien s'il est sergent

L'Intimé, en posture d'écrire.Tôt donc, Frappez : j'ai quatre enfants à nourrir.

Chicanneau : Ah ! pardon ! Monsieur, pour un sergent je ne pouvais vous prendre,
Mais le plus habile homme enfin peut se méprendre.
Je saurai réparer ce soupçon outrageant.
Oui, vous êtes sergent, Monsieur, et très sergent.
Touchez là : vos pareils sont gens que je révère ;
Et j'ai toujours été nourri par feu mon père
Dans la crainte de Dieu, Monsieur, et des sergents.

L'Intimé : Non, à si bon marché l'on ne bat point les gens.

Chicanneau : Monsieur, point de procès !

L'Intimé : Serviteur. Contumace, Bâton levé, soufflet, coup de pied. Ah !

Chicanneau : De grâce, Rendez−les−moi plutôt.

L'Intimé : Suffit qu'ils soient reçus ; Je ne les voudrais pas donner pour mille écus.

Questions & Réponses :

1 : Quels procédés traduisent les violences verbales et physiques entre les 2 hommes ?
  - les points d'exclamations
- le comique de gestes ou comique de mots ? : ( Quelques coups de bâtons , En soufflets = gifles , bâton levé , Frappez , pied réitéré ... )
  - le comique de caractères  ? ( Chicanneau = bourgeois , L'Intimé = secrétaire )
- Verbe à l'impératif ( Ecrivons , Touchez , Rendez , Suffit ... )

2 : Comment L'Intimé parvient-il à inverser les rôles ?
- En se déguisant en huissier pour duper Chicanneau

3 : A ) A quoi correspondent les passages en italiques ?
B ) Pourquoi est-ce révélateur du caractère procédurier de la justice ?
   A) les passages en italiques =  à la lettre que L'Intimé est entrain d'écrire
  B) Car l'huissier est chargé de signifier des actes de procédure puis de les faire appliquer

4 : Etudiez le champs lexical de l'argent . Qu'en déduisez-vous à propos du but que poursuit Racine dans cette pièce ?
- ??? ( Pourriez-vous m'aider pour cette question , je ne l'ai pas compris ? )

" Les Guêpes " D'Aristophane

Bdélycléon : Dieu me pardonne , j'ai plutôt idée aujourd'hui ils ont fait la grasse matinée . C'est toujours en plaine nuit qu'il passent avec des lanternes en fredonnant de vieux mélisidonophryniciens  en guise d'appel

Second serviteur : Eh ! ben ! si c'est nécessaire , nous les bombarderons alors à coup de cailloux

Bdélycléon : Mais , grand idiot , ces espèces de vieilles barbes si on les excite ça fait comme les guêpes . Ils possèdent comme elles dans le derrière pour vous piquer un dard des plus pointus ils vous assaillent en bourdonnant , vifs comme des étincelles .

Second serviteur : Ne te fais pas de bile . Avec des cailloux je me fais fort de disperser tout un essaim de juges .

Le Coryphée : En avant , marche ! Et du nerf ! Comias , tu traines , Sapristi , tu n'es plus ce que tu étais jadis , résistant comme une peau de chien : maintenant Charinadès est meilleur des juges , Evergidès est-il quelque part par là ? Et chabès de Phlya ? Or voilà présent tout ce qui reste , hélas , ah ! la ! la ! la de cette brillance jeunesse du temps où devant Bryzance nous étions , toi et moi , camarades de veille . Tu te rappelles aussi cette nuit où rôdant de pair , nous avons emporté le mortier de la boulangère ? Nous l'avons mis en petits morceaux pour faire cuire de la pimprenelle . Mais accélérons , mes amis : c'est maintenant le tour du procès Lachès . On dit parotu qu'il possède une ruche pleine d'argent . Aussi Cléon notre protecteur nous a-t-il donné l'ordre d'arriver à l'heure avec trois jours de réserve en colère concentrée pour le punir de ses crimes . Mais pressons-nous , chers collègues , avant que le jour vienne .

Questions & Réponses :

1 ;  A ) Quelle figure de style la dernière réplique de Bdélycléon repose-t-elle ?
B ) Que traduit-elle à propos du comportement des juges ?
A ) - comparaison : vifs comme des étincelles
B ) - Que les juges sont agressifs et qu'ils produisent des étincelles ?

2 : Dans la réplique du Coryphée , quelles sont les critiques contre les juges ?
   - ??? ( Je n'ai pas compris , pourriez -vous m'aider ? )

3 : Si Racine et Aristophane font de la satire de la justice , il existe cependant des différences dans leurs cibles lesquelles ?
- Racine : -

comique classique d’un couple de jeunes amoureux contrariés par la lubie de leurs parents

-  Il y a des comédies de mots , de gestes

- Aristophane : - le personnage Bdélycléon veut empecher son père d'exercer son métier et c'est une   comédie grec  .

#2 moîravita

moîravita

Super maître posteur

• Membres
  • 1 095 messages
  • Classe :Enseignant
  • Intérêts:littérature, poésie, théâtre, peinture

Posté 03 février 2012 - 12:16

Pour "Les Plaideurs":
-violence verbale : points d'exclamation,les impératifs (ordres), le contraste entre le vocabulaire juridique (L'intimé) et le vocabulaire populaire et courant (Chicaneau) ; opposition entre les noms propres des personnages .Utilisation d'un vocabulaire évoquant les coups : soufflet, bâton, coups de bâton, frappez .... Cette violence est source de comique tout comme la
-violence physique : bastonnades (coups de bâton) issus de la farce moyenâgeuse.(cfr "Farce de pathelin", sur le même thème( critique de la justice)

Champ lexical de l'argent: tous les mots qui l'évoquent : répétition du verbe "payer", "paiement", "argent comptant", "bon marché", "mille écus" ...
Racine dénonce les institutions qui se basent sur la fortune .(jette un oeil sur le net : "Les Plaideurs"): l'argent est maître de tout et de tous et fait dans cette comédie une implacable satire de la justice .

A plus tard, si le temps me le permet.

#3 CoCo87

CoCo87

Apprenti Posteur

• Membres
  • 31 messages

Posté 03 février 2012 - 13:13

Merci beaucoup pour votre aide qui m'est vraiment très utile : )

J'espère que vous pourriez me corriger la suite :)

#4 CoCo87

CoCo87

Apprenti Posteur

• Membres
  • 31 messages

Posté 03 février 2012 - 20:08

Bonsoir  Moîravita ,
Ce serait vraiment très sympathique de votre part de m'aider avant lundi car je dois le rendre lundi .
:) :)

#5 moîravita

moîravita

Super maître posteur

• Membres
  • 1 095 messages

Posté 04 février 2012 - 13:09

Pour "Les Guêpes" d'Aristophane : dans Athènes, à l'époque, (env. 400 av JC), les juges étaient 6OOO citadins tirés au sort et recevaient pour ce faire un dédommagement(une obole)
I.A) la comparaison : les vieilles barbes(les juges),ça fait COMME les guêpes...(champ lexical des guêpes et de l'essaim présent dans tout l'extrait)
   B)critique de l'hypocrisie des juges qui attaquent et piègent  ceux qui sont soupçonnés de méfaits par une avalanche de mots parfois incompréhensibles ("bourdonnent" , "vifs comme des étincelles") auxquels on ne peut répliquer .
II. Les juges sont en nombre et n'hésitent pas à s'unir ("un essaim") pour s'attaquer aux petites gens ("boulangère" ) dont ils se moquent .
Ils sont intéressés par l'argent (Lachès aurait une RUCHE pleine d'argent)

III. Dans les deux extraits, les cibles sont les juges ( rien à voir avec l'intrigue amoureuse chez Racine)
-Chez Racine, le propos est plus léger, plus comique (contraste entre les niveaux de langue); comique de bastonnade ,le texte est en vers .
-Chez Aristophane, le niveau de langue est quasi le même chez les deux personnages, ceux - ci ne s'opposent pas , ils ont la même opinion, ils sont complices.

Tu as peut-être d'autres idées ?

#6 CoCo87

CoCo87

Apprenti Posteur

• Membres
  • 31 messages

Posté 04 février 2012 - 13:51

Merci pour votre aide :) :)

Cette réponse était juste :

3 : A ) A quoi correspondent les passages en italiques ?
    B ) Pourquoi est-ce révélateur du caractère procédurier de la justice ?
A) les passages en italiques = à la lettre que L'Intimé est entrain d'écrire
B) Car l'huissier est chargé de signifier des actes de procédure puis de les faire appliquer

#7 moîravita

moîravita

Super maître posteur

• Membres
  • 1 095 messages

Posté 04 février 2012 - 14:39

Je ne vois pas  de passages en italique dans ton texte: je suppose que ta réponse est juste.
PS: je remarque aussi une opposition entre tutoiement (Chicanneau) et vouvoiement (l'Intimé) qui appuie les différences de niveau de langage entre les deux hommes .
Plus que l'institution de la Justice, j'y vois une critique du vocabulaire employé par la noblesse de robe (avocats et juges), vocabulaire désuet,crypté, encore employé aujourd'hui et qui met "l'accusé" ou celui qui demande justice dans une position d'infériorité et permet de condamner quelqu'un sur une simple interprétation de mots (prépositions, adverbes, singulier, pluriel etc.)
Le texte d'Aristophane repose sur le symbole exprimé par des comparaisons et métaphores filées(= jusqu'à la fin du dialogue) : juges= guêpes prêtes à vous piquer, vous anesthésier, vous empêcher de vous défendre...

#8 CoCo87

CoCo87

Apprenti Posteur

• Membres
  • 31 messages

Posté 04 février 2012 - 14:42

opposition entre les noms propres des personnages ? Comment ça ?

#9 moîravita

moîravita

Super maître posteur

• Membres
  • 1 095 messages

Posté 04 février 2012 - 14:59

Les noms se terminant par -au sont dépréciatifs : un lourdaud, un nigaud , etc .et visent le physique
Ceux en -é  sont plutôt abstraits : charité, intimité, ... et visent le moral.

#10 CoCo87

CoCo87

Apprenti Posteur

• Membres
  • 31 messages

Posté 04 février 2012 - 15:12

D'accord :)

#11 CoCo87

CoCo87

Apprenti Posteur

• Membres
  • 31 messages

Posté 04 février 2012 - 15:26

Plus que l'institution de la Justice, j'y vois une critique du vocabulaire employé par la noblesse de robe (avocats et juges), vocabulaire désuet,crypté, encore employé aujourd'hui et qui met "l'accusé" ou celui qui demande justice dans une position d'infériorité et permet de condamner quelqu'un sur une simple interprétation de mots (prépositions, adverbes, singulier, pluriel etc.)
Le texte d'Aristophane repose sur le symbole exprimé par des comparaisons et métaphores filées(= jusqu'à la fin du dialogue) : juges= guêpes prêtes à vous piquer, vous anesthésier, vous empêcher de vous défendre...  .

C'est pour quelle question ?
Merci

#12 moîravita

moîravita

Super maître posteur

• Membres
  • 1 095 messages

Posté 04 février 2012 - 16:07

A toi de voir ... Je n'aime pas trop que tu postes tes questions sur deux sites de profs bénévoles où j'interviens  . J'estime t'avoir largement répondu . Sache que je n'ai plus tellement envie de te répondre . ce n'est pas la première fois que tu cours deux lièvres à la fois, Choupinette, et Je n'ai plus tellement envie de passer mon temps à te répondre plutôt qu'à d'autres élèves, qui eux aussi sont en panne et qui privilégient la franchise .

#13 CoCo87

CoCo87

Apprenti Posteur

• Membres
  • 31 messages

Posté 04 février 2012 - 16:15

"Un essaim " c'est le second serviteur qui le dit

Also tagged with Questionnaire

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Elyazalée - Agence de Communication, Création de Site internet, Côtes d'Armor, 22 // Création de Site internet Vannes, 56
Livre dirigeant crise - outils de management