sujet :
- On supprime l’ampèremètre ; on introduit dans le circuit en série avec la bobine un conducteur ohmique de résistance R = 1,0 kW. La résistance de la bobine peut alors être considérée comme négligeable devant R. La borne – du générateur est reliée à la masse. On branche un oscilloscope à mémoire pour visualiser l’intensité du courant sur la voie 1 quand on abaisse K à la date t = 0. On a imposé ici E = 5,0V.
Réglages de l’oscilloscope :
- 0 V sur le second trait de l’écran (voir fig 1 de l’annexe)
- gain vertical : 1V/div
- gain horizontal : 5 ms/div
1.1. Faire le schéma du circuit, y compris les branchements de l’oscilloscope, sans justification.
1.2. Voit-on effectivement l’intensité i sur l’écran de l’oscilloscope ?
1.3. Mettre sur le schéma du 2.1. les flèches-tension nécessaires et établir l’équation différentielle en i.
1.4. En déduire l’équation différentielle en uR . On ne demande pas dans la suite de trouver ni d’utiliser une solution à cette équation, ni à l’équation en i. Mais on utilisera cette équation différentielle.
1.5. Quand le régime permanent est atteint, que vaut la tension lue sur l’oscilloscope ?
1.6. A la date t = 0, l’intensité est nulle. Déduire de l’équation différentielle l’expression du coefficient directeur de la tangente à l’origine de la courbe vue sur l’écran en fonction de E, R et L.
1.7. On envoie la courbe enregistrée sur un ordinateur ; un logiciel approprié permet de tracer cette tangente à l’origine et de calculer son coefficient directeur ; on obtient la valeur k = 1,0.106 V.s-1. Quelle est la valeur de l’inductance de la bobine ? La comparer avec l’indication du fabricant.
1.8. Que vaut la constante de temps du dipôle RL ?
réponses :
1.1. le schéma est fait
1.2 je ne sais pas
1.3 on sait que d'après la loi d'additivité des tensions E=UL + UR . on a ensuite UR=RI eUL=L(di/dt) on a donc E= Ri+L(di/dt) pour l'instant ca va
1.4 je ne sais pas comment résoudre ayant que UR=RI
.... le reste je ne sais pas non plus qcar on a besoisn de la 1.4 pour résoudre
merci de bien vouloir m'aider et bonne année !
Modifié par arbsan, 30 décembre 2011 - 15:38.