laure1996 Posté(e) le 23 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 23 décembre 2011 Bonjour, J'ai besoin d'aide pour mon dm de svt de trois exercice, je ne comprend déjà pas le premier après beaucoup de temps passé dessus. Pourriez-vous m'expliquer les questions pour m'aider à mieux comprendre ? Je vous remercie d'avance. Voici le sujet :
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 23 décembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 décembre 2011 Bonsoir Laure, Q1: La 3è ligne du tableau te donne une indication : "le sang est chassé du cerveau"; Tape sur Google : pilote "voile noir" Q2: S'il y a moins de sang dans le cerveau il y a forcément moins d'oxygène. Le cerveau n’étant plus irrigué à cause de la baisse brutale de la pression artérielle, il y a une perte de la vision et ensuite perte de connaissance, les neurones ne recevant plus l’oxygène et le glucose nécessaires à leur fonctionnement (production de l’énergie cellulaire). Tiré de : http://membres.multimania.fr/sky727/page3.html L’effet le plus néfaste de la force d’accélération positive est le déplacement du sang du cerveau vers les pieds, causant l’hypoxie cérébrale (d’origine circulatoire). Le premier symptôme est la détérioration de la vision. A mesure que s’exerce la force G, la pression sanguine de la rétine diminue en raison de l’augmentation du poids du sang entre le coeur et les yeux (ce qui fait aussi travailler le coeur plus fort). La pression interne de l’oeil demeure toutefois inchangée, de sorte que l’irrigation sanguine de la rétine diminue. La vision, d’abord périphérique, commence à devenir floue, et les couleurs s’estompent : on parle alors du phénomène du « voile gris ». Si la force G s’accroît davantage, le courant sanguin à l’arrière de l’oeil est complètement interrompu et le « voile noir » (cécité temporaire) se produit, même si le pilote demeure conscient. Il y a un délai de cinq à sept secondes entre le début de l’effet de la force 0 et l’apparition des troubles visuels en raison de l’oxygène dissous dans le liquide du globe oculaire. Si la force G se stabilise, il peut y avoir une amélioration de la vision après 10 à 12 secondes, car l’organisme réagit automatiquement en augmentant la pression sanguine. Le voile gris survient à environ +2 G, et le voile noir est habituellement complet à +4 G chez le pilote détendu et sans protection. A mesure que la force G s’accroît, l’hypoxie cérébrale se manifeste, et le pilote non protégé perd habituellement conscience à environ +6 G. Lorsque la force G diminue, le pilote reprend rapidement conscience, mais il y a toujours une brève période de confusion au réveil.
laure1996 Posté(e) le 24 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 24 décembre 2011 Merci beaucoup je vous montre mon exercice terminé, dite moi si je dois ajouté ou enlever qqchose. Merci à vous de votre sympathique aide. Comment joint t'on un fichier car le site que vous m'aviez dit cijoint ne fonctionne plus. Merci.
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 24 décembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 décembre 2011 Bonjour Laure, cIjoint ne fonctionne plus, mais cjoint lui, fonctionne. Sinon, tu peux joindre un fichier présent sur ton ordinateur en utilisant "l'éditeur complet" de e-Bahut et en cliquant sur "plus d'options de réponse" en bas à droite.
laure1996 Posté(e) le 24 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 24 décembre 2011 http://cjoint.com/?ALymGTHYQ7J voilà et la suite : http://cjoint.com/?ALymHwDm460 Merci j'ai crée un nouveau sujet vous pouvez allez voir merci bcp !!
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 24 décembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 décembre 2011 Q1 : Il faut nuancer. Le pilote n'est pas écrasé au sens premier du terme. Il se tasse sur son siège. La combinaison anti-G ne supprime pas les problèmes, mais retarde leur apparition en reculant le moment où ils surviennent . Je crois que cela fait gagner environ 1,5G.
laure1996 Posté(e) le 24 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 24 décembre 2011 D'accord merci infiniment, cet exercice est terminé passons à l'autre.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.