Aller au contenu

Toute Morale Est Elle Conventionnelle


SgT

Messages recommandés

<_< Bon voila, déjà moi et la philo sa fait 2 la proF trouve que je suis trop farfelu dans mes idees et fantaisique... Bref en gros elle n'approuve pas tellement ma facon de pensee... <_<

Bon j'ai ce sujet de Dissertation et je ne vois pas du tout par quel bout commencer, si kkn pouV m'aider ca m'arrangerai un pitit peu, merci d'avance!!!

PS: Bonnes fetes a tout le monde :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

La morale est une convention privée ; la décence est affaire publique ; toute licence trop visible m'a toujours fait l'effet d'un étalage de mauvais aloi.

M Yourcenar, (Mémoires d'Hadrien, p.119, Folio no921)

et aussi

http://www.inserm.fr/ethique/cours.nsf/0/6...d4?OpenDocument

pour une revue de tous ceux qui ont contribues a la discussion sur l'ethique.

a quoi sert la morale?

La morale est un ensemble de règles qui permet aux hommes de vivre en société.

http://www.avtes.ch/ethic/mem_01/mem_04.htm

qu'est ce qu'une convention: un accord entre individus, ici un accord entre tous les elements de la societe, ou au moins, ceux qui sont en position d'autorite.

Alternative?

La possibilite de lois moralles universelles et fondamentales, qui seraient accepter par tout etre humain raisonable:

Kant:

"Agit seulement de tel sorte que ta maxime puisse devenir loi universelle"

Rawls qui envisage une situation hypothétique où les individus réagissent sous un voile d'ignorance.

http://perso.wanadoo.fr/sos.philosophie/rawls.htm

Autre Alternative?

Une moralite biologique, ancree dans la douleur et l'empathie?

des idees. Est-ce que cela t'aide dans ta recherche? de quel cote es tu parti?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bosse dessus cette apreM depuis que j'ai poster ce post.

J'en suis arrivé a tirer mon plan

Intro:

- Je definie les termes morales et conventions

- puis je mettrai ma problematique (que j'ai pas encore trouve)

I) La morale un aspect propre et unique

- Chacuns peut etablir ses lois et ses conventions

- La morale est personnelle donc n'a pas grande valeur

- Illustration: "Hobbes" avec l'homme naturel n'est pas moral, ce n'est que à travers des conventions qui s'inposent à lui qu'il peut le devenir; pour hobbes la morale est possible que à travers des lois des conventions

Mais la j'ai peur de contredire ma these...

II)La morale face à la societe contemporaine

- La morale s'impose à l'homme, elle se confond avec la confiance

- illustration "Rousseau"

Je peux illustrer aussi avec Nietzsche qui di ke la morale opprime l'individu (c'est un texte etudie en cour faut ke je le retrouve ^^)

III) La morale, un aspect universel

- La morale ne depend pas de conventions ecrites (droits de l'homme)

- Elle est universelle ===> s'impose à tout le monde

- Regles, lois, conventions s'inspirent de la morale et non le contraire

illustration avec KANT

Voila j'en suis à la, maintenant je vais lire les infos que tu viens de me donner, j'espere qu'elles me seront utiles

PS: J'espere que mon plan va, mais j'ai peur de oublier le "TOUTE" et

"conventionnelle" du sujet...

Je traite pe etre que la morale en generale bref....

A + ;) merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
j'ai peur de oublier le "TOUTE"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ma premiere dissertation de philo et je deteste sa car je trouve que sa ni queue ni tete quand c'est à soi de reflechir sur des questions tordu...

Bref la il est 00h20 je suis Dead c noel je relis sa demain et je V essayer de revoir mon plan et tt si je suis moitivé vaudrait mieu.

^^

Mon plan il est pas bon ???('j'ai pas compris si c'etait un bon plan)

En gros en problematique je pourrai mettre: Toute les morales ont elles besoin d'etre conventionnelle ??

Sa me soule car je trouve interressant a en discuter et tt mais sa me decourage de l'ecrire,car je V encore partir en trip....

Bref.. je revoi sa

Dodo Powa la, merci pour toutes ces precisions

PS: Bonne nuit

PS1: BOn noel

Ps2:Heureuse annee 2004

PS3: Bonne journee car tu le lira surment kan i fera jour...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Toute les morales ont elles besoin d'etre conventionnelle ??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o Bon je me suis replongée dedans aujourd'hui et je voulais savoir votre avis, avant ma redaction. :o

Votre plan je le comprend bien, on dirait qu'il est comme le mien mais tournee differement ce que je trouve assez bien merci pour sa :)

Je met que l'utilisation des auteurs que j'utiliserai eventuellement, je mettrais mon argument mon exemple et j'illustrerai avec ces auteurs.

donc

Problematique: Existe il des morales qui ne soit pas conventionnelle ?

I - Des morales conventionnelles

a - Rawls ===>dans la sociologie et la politique

b - Rousseau

II - Des morales individuelles, mais derivent elles d'une morale conventionnelle

a - Hoobes ===>L'homme au naturel n'est pas moral, ce n'est que à travers des conventions qui s'imposent à lui qu'il peut le devenir

ex: personnel

b - Nietzsch ===> La morale opprime l'individu

ex: les diverses conventions de la morale, selon les cultures, peuples et individus serait un signe de la nature conventionnelle de la morale. L'infibulation des jeunes filles africaines qui est acceptées par la cultures africaines et non par les occidentaux

III - Des morales universelles (que du KANT dans cette partie pour illustrer)

a - Kant "La morale depasse les conventions et s'impose à tous"

- La morale depend pas des conventions ecrites (droits de l'homme)

- Elle s'impose à tous

- Regles, lois, conventions s'inspire de la morale

b - La morale est un imperatif qui s'impose de maniere absolue à l'homme rationnel. Ainsi que le respect de la personne humaine devait etre le fondement de la loi morale.

:( Je sais pas ce que vous en pensez, mais si vous approuvez pas bien j'essaierais de revoir ça. :(

Merci encore..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

eeeeeeeeeeeeeh ooooooooooh Je n'ai pas a approuver ou ne pas approuver. Je te donne mon avis. A toi d'utiliser ta raison et ce que tu sais pour voir si ce que je dis fais du sens, et si tu veux suivre cette direction la.

Et j'essaye d'utiliser tes idees, ta facon de voir les choses, avec mes idees de ce qu'est une dissertation de philo, mais... je ne suis pas prof!

Donc si je te comprends bien, en ajoutant quelques textes

I toute moralite est conventionnelle

a)Nietzsch

les diverses conventions de la morale, selon les cultures, peuples et individus serait un signe de la nature conventionnelle de la morale. L'infibulation des jeunes filles africaines qui est acceptées par la cultures africaines et non par les occidentaux

B) Pour Rousseau, la loi civile est prescrit par une convention entre les hommes.

la morale derive de la necessite pour les hommes de creer des conventions qui leur permettent de vivre ensemble. Les premiers hommes choisissent de s'associer sans être contraints par aucune force, mais par un acte de liberté prenant en compte l'intérêt qu'il y a pour chacun et pour tous à se soumettre à une autorité commune qui se constitue en même temps que le peuple auquel elle est identique.

http://perso.wanadoo.fr/eric.delassus/memo...ire/node12.html

II Il ne peut pas y avoir une morale individuelle qui ne soit pas conventionnelle

a)Hobbes affirme l'absence de moralite innee chez un individu

B) pourtant Rousseau: la conscience guide individuel de moralite

Conscience ! conscience ! instinct divin, immortelle et céleste voix ; guide assuré d'un être ignorant et borné, mais intelligent et libre ; juge infaillible du bien et du mal, qui rends l'homme semblable à Dieu, c'est toi qui fais l'excellence de sa nature et la moralité de ses actions ; sans toi je ne sens rien en moi qui m'élève au-dessus des bêtes, que le triste privilège de m'égarer d'erreurs en erreurs à l'aide d'un entendement sans règle et d'une raison sans principe.

http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/base....php3?ref=r1057

c) "Mais ce n'est pas assez que ce guide existe, il faut savoir le reconnaître et le suivre." (meme texte) Pour la plupart des hommes, Rousseau rejoint Hobbes en affirmant l'absence de moralite innee chez un individu

"Ce passage de l'état de nature à l'état civil produit dans l'homme un changement très remarquable, en substituant dans sa conduite la justice à l'instinct, et donnant à ses actions la moralité qui leur manquait auparavant."

http://philia.online.fr/txt/rous_011.php

III Pourtant La morale rationnelle pretend apporter une morale universelle et donc non conventionnelle

1) Kant affirme l'existence d'une idee pure de la morale (comme platon pensait qu'il y avait une idee pure du cheval...)

a - Kant "La morale depasse les conventions et s'impose à tous"

- La morale depend pas des conventions ecrites (droits de l'homme)

- Elle s'impose à tous

- Regles, lois, conventions s'inspire de la morale

b - La morale est un imperatif qui s'impose de maniere absolue à l'homme rationnel. Ainsi que le respect de la personne humaine devait etre le fondement de la loi morale.

2) Rawls ne s'appuie pas sur une abstraction theorique: Il propose un mode de raisonnement rationnel

il est possible grace a une etude hypothetique (le voile de l'ignorance) de trouver une solution morale universelle (parcequ'acceptable de tous) aux problemes ethiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

:(

pourquoi fais tu cette tete la?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu m'as engueulé ^^

pas rave

Et vu que la proF nous a laisse en galere pour se sujet, bin j'ai apprecie tes precisions.... merci mais je sens que je vais encore le louper

Car j'ai l'impression d'avoir bcp de chose à dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

je m'escuse :( , je voulais pas t'engueler :blink: . Je voulais dire que je pouvais me tromper. :unsure: Je voulais t'encourager!!! ;)

J'espere que je t'ai aide plus que je ne t'ai embrouille les idees. :huh:

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait dans chaque partie de ma dissert

Je dois mettre:

1) Mon idee

2) un exemple

3) une illustration

Je suis obliG d'illustrer a chake idee en plus de l'exemple.

Je peux pas faire sois 1 exemple soit une illustration ??

Non ca va pas embrouiller, deja la philo m'embrouille ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

un site sur la dissertation

http://members.fortunecity.com/xphilo/meth...._DEVELOPPEMENT

et aussi

http://membres.lycos.fr/youpi98/philo/fiche_pg.htm

et un exemple redige qui est sur un sujet similaire

http://renaud.steen.free.fr/bacSphilo98met.htm

· l’exemple doit être exemplaire, c’est-à-dire vérifier la règle générale, et choisi à bon escient; éviter les exemples personnels, préférer ceux de la littérature, de la science, de l'histoire, de l'art en général, etc.

· la citation : elle fournit un appui à l’argumentation; elle doit se faire sans excès, être courte, explicitée et précise (référence à l’auteur et à l’ouvrage dont la citation est extraite).

Oui, dans chaque paragraphe je mettrais une idee principale. Tu peux la defendre

1. par une argumentation

2. en faisant appel a l'autorite d'un philosophe

3. en utilisant un exemple

je pense que tu n'es pas obliger, mais tu peux utiliser plusieurs manieres de defendre ce que tu dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
:D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering