Aller au contenu

Expression Écrite (Nouvelle Fantastique)


Ninireveuse03

Messages recommandés

Bonjour à tous ! J'ai une rédaction à faire sur une nouvelles fantastique.

Un jeune peintre sans argent est sur le point d'être expulsé de son logement qui lui sert d'atelier. Dans un bric-à-brac du marché, il tombe en arrêt devant un tableau représentant un portrait. Il l 'achète pour quelques sous, l'emporte chez lui, le nettoie puis va se coucher. Il n'arrive pas à s'endormir et soudain, un étrange phénomène se produit.

Imaginez ce qui se passe. Votre récit sera à la première personne, rédigé au passé.

Consignes d'écriture :

- Mettez en place le cadre réaliste (atelier).

- Décrivez le tableau. Introduisez les indices qui créent le malaise.

- Imaginez le phénomène fantastique. Créez les circonstances qui favorisent sa survenue (éclairage, recherche du sommeil).

- Introduisez les réactions du personnage (incertitude, trouble, peur, tentatives d'explications).

- Présentez le pouvoir bénéfique ou maléfique du tableau (effets immédiats ou ayant lieu le lendemain).

Quelqu'un aurait-il des idées à me donner ? Je bloque : qu'est-ce que le tableau peut-il représenter ? Que va-t-il se passer de surnaturel ?

Merci d'avance et bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Le tableau , suivant tes consignes, doit représenter un portrait . Tu n'as pas d'idées ? Une jeune fille superbe qui se métamorphose en une ancienne fiancée du personnage, morte dans un accident par exemple ...Ou qui a les traits de sa grand-mère jeune ... Un enfant , qui aurait des pouvoirs maléfiques ...

Un jeune homme, qui se transforme sur la toile en loup-garou, en personnage historique décédé, etc. etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu mais je n'ai vraiment pas d'idées sur ce qui se passer de surnaturel...

Par exemple prenons ton idée : "Une jeune fille superbe qui se métamorphose en une ancienne fiancée du personnage, morte dans un accident par exemple"

Que va-t-elle faire au peintre ?

"Un enfant , qui aurait des pouvoirs maléfiques"

==> Qu'est-ce que ces pouvoirs peuvent-ils être ? Que va - t-il faire au peintre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

La jeune fille pourrait laisser dans la chambre du peintre, sur un meuble, des cheveux, un foulard,:il pourrait entendre un air de musique qu'ils ont aimé...

Dans un texte fantastique, le doute doit subsister : l'événement fantastique(qui doit se répéter 2 ou 3 fois) a-t-il vraiment eu lieu et a donc outrepassé les lois du monde naturel, ou le héros-narrateur a-t-il rêvé, été victime d'une hallucination ?

Chaque fois, le héros tente de trouver une explication rationnelle au phénomène étrange, mais celui-ci se reproduit . Le héros , angoissé, prend peur...

L'enfant (un portrait d'un enfant dans une barque, naviguant sur un lac, par exemple) pourrait déclencher un robinet, l'eau se mettrait petit à petit à inonder la chambre alors qu'aucune défectuosité de plomberie n'aurait été décelée...

Le dénouement de l'histoire doit laisser le mystère intact .

As-tu reçu une grille pour l'analyse d'une nouvelle fantastique ? cela t'aiderait dans l'écriture d'invention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Sous le tableau pourraient apparaître des gouttes de sang . Le héros croit d'abord qu'il s'est blessé en le transportant, mais il ne troubve pas sur lui d'éraflure . Le sang réapparaît le lendemain :or, le héros s'est blessé en se rasant. Le surlendemain, une flaque de sang s'étale sous le tableau....etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

La logeuse lui apprend qu'elle a renversé un pot de peinture rouge maladroitement , par exemple, en nettoyant la chambre du peintre.

(explication rationnelle).

Mais le peintre s'aperçoit que sa blouse(ou un autre objet) reste empreinte de taches de sang, non de peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Hélas ... la fée imagination n'était pas au-dessus de ton berceau... Tu sais, j'ai beaucoup d'élèves sur ce site , et j'interviens parfois sur l'autre avec un pseudo différent : je vais passer le relais aux cyberpapys qui sont très compétents . Bon travail, bonne chance . Maintenant, si j'ai un peu de temps, je te retrouverai . OK?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je pense à ceci cependant : le tableau pourrait prendre des couleurs plus vives, les yeux à moitié clos pourraient s'ouvrir, les bras s'écarter, la bouche s'entrouvrir , sembler parler (tout cela dans l'imagination du peintre) et donc prendre vie, tandis que le peintre perdrait quant à lui son sang ... Mais le lecteur doit rester dans le doute.

Si tu veux, je te poste une grille du fantastique. La fin doit en fait présenter une sanction pour le héros, qui a trangressé certaines règles ( le vendeur l'a averti de la malédiction du tableau par exemple). La fin du récit ne doit pas être heureuse: le héros du fantastique meurt ou reste marqué négativement par les événements vécus .

Bonne journée à toi aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci merci ! C'est vraiment très gentil de ta part. Alors si j'ai bien compris, le peintre perd son sang au fur et à mesure que le tableau prend vie ? C'est vraiment une idée géniale ! Mais que pourrais-t-il se passer du tableau à la fin ? Je réfléchirais à ça plus tard.

Si ça ne te dérange pas, je veux bien que tu me poste une grille du fantastique... Merci !

Pour la fin, je pense que le personnage va sortir définitivement du tableau et s'en aller. Qu'en pense-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Non, laisse le doute: une traînée des couleurs du tableau sur le sol, un arc-en -ciel des mêmes couleurs sur les murs: il faut que le lecteur doute de la véracité de ce qui s'est passé .

Je poste la grille plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Tu peux changer la focalisation : passer du "TU" au "Il" en écrivant le dernier §.

"On ne sut jamais ce qui provoqua la mort inopinée du peintre ... Arrivée sur les lieux, la police constata (les couleurs sur le sol, l'arc- en- ciel sur les vitres) et conclut à un suicide par automutilation ." Par exemple ...

Je te retrouve tout de suite pour la grille, si c'est encore nécessaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering