Aller au contenu

Faut-il Travailler Pour être Heureux?


jenoyend

Messages recommandés

Bonjour à tous, c'est mon premier message sur ce forum!

Voilà j'ai ce sujet pour mi janvier environ et j'aimerais avoir de l'aide.

Alors je pense qu'il faut que je commence par définir travailler et être heureux.

Mais ensuite je ne sais pas trop.

Donc j'aimerais bien avoir de l'aide.

Merci d'avance

Je rentre le 28 décembre donc si il n' y a pas de réponse ne vous inquiétez pas.

Jonathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Qu'est ce qu'etre heureux? C'est l'etat du corps quand tout va bien. Tous les besoins sont remplis.

Hors imaginons que l'homme ait ete cree par le travail: Hegel

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/log/logphi...w.php?ref=r1068

(si un lion vis en zoo et n'a jamais chasse, peut-il etre heureux, il peut avoir de la nourriture, de l'espace, mais si il a ete forme par la chasse, peut-il etre heureux sans la chasse?)

Comment pouvons nous etre heureux sans travail?

Le besoin nous contraint au travail dont le produit apaise le besoin : le réveil toujours nouveau des besoins nous habitue au travail. Mais dans les pauses où les besoins sont apaisés et, pour ainsi dire, endormis, l'ennui vient nous surprendre. Qu'est-ce à dire ? C'est l'habitude du travail en général qui se fait à présent sentir comme un besoin nouveau

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/log/logphi...ew.php?ref=r891

Mais est-ce que le lien travaille bonheur est automatique. Le travail, oublie?

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/log/logphi...ew.php?ref=r838

le travail deshumanisant de l'usine

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/log/logphi...ew.php?ref=r836

le non travail, le bonheur?

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/log/logphi...ew.php?ref=r375

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/log/logphi...ew.php?ref=r243

quel est le probleme que ce sujet souleve? Je pense que le bonheur est en general considrer comme de pouvoir atteindre ce que l'on desir.

Hors en general, on ne desire pas faire un effort, ....

et pourtant, de nombreux philsophes voient le travail comme la seul facon pour l'homme de se connaitre, de s'affirmer...

qu'est-ce que tu en penses? qu'as tu trouver d'autre dans ton manuel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Moi je pense que l'homme travaille pour ne pas mourir car il vit dans un milieu inadapté pour lui donc il doit travailler pour modifier son environnement.

De même lorsque les hommes avaient déjà tout pour vivre (comme dans la grèce antique), les citoyens travaillaient quand même, puisqu'ils s'occupaient de la cité et toutes autres tâches administratives.=> le travail rend donc heureux dans ce cas là.

Dans Vendredi ou les limbes du pacifiques de Tournier. On voit que Robinson commence à s'ennuyait et de venir fou jusqu'au moment où il décide de s'attribuer des rôles tel que gardien de l'île et autres... Le travail rend heureux.

Je me souviens aussi que dans Candide de Voltaire on y trouve à la fin la citation :"le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice, et le besoin." donc si elle é&loigne de l'ennui, c'est qu'il rend heureux

Voilà mais je ne sais pas comment me servir de tout ça :(

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Il me semble que tu as plus d'argument pour le travail-heureux.

Si tu faisais

I le travail est une condition necessaire pour etre heureux

1. transformer son environment

2. chasser l'ennui

...

II Mais le travail est difficile a vivre

1. l'usine repetitif

...

III il est des conditions ou le travail rend heureux directement

1. l'ouvrier qui connait toutes les machines de l'usine et qui sait comment les reparer... maitrise, curiosite, ...

juste une idee!

http://mapage.noos.fr/philosophie/philo/co...vail/intro.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'était juste pour te remercier sansid3 :)

Voilà c'est fait

Par contre dans ton plan dans la 3eme partie

un exemple peut etre la satisfaction de réussir à franchir la dificulté d'un exo de math.

Mais je ne vois rien d'autre que des exemples :( alors si tu pouvais m'aider encore pour cette partie s'il te plait

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

" Jusqu'où le travail est-il la source cruciale de l'identification du sujet moderne ? Freud, qui a vécu le passage à la généralisation du travail propre au vingtième siècle, éprouve quelques difficultés à le classer dans sa théorie de la sublimation. " En l'absence de dons spéciaux de nature à orienter les intérêts vitaux dans une direction donnée, le simple travail professionnel, tel qu'il est accessible à chacun, peut jouer le rôle attribué dans Candide à la culture de notre jardin. Aucune autre technique de conduite vitale n'attache l'individu plus solidement à la réalité. " Freud voyait dans les limites du travail un des noms de l'impossible : " La grande majorité des hommes ne travaillent que sous la contrainte de la nécessité, et de cette aversion naturelle pour le travail naissent les problèmes sociaux les plus ardus"

"s'il est librement choisi, tout metier devient source de joies particulieres, en tant qu'il permet de tirer profit, sous leurs formes sublimees, de penchants affectifs et d'energies instinctives evoluees ou renforcees deja par le facteur constitutionnel."

malaise dans la civilisation

-------------

il y a aussi l'idee de l'ennui si on ne travaille pas.

-------------

Chercher un travail pour le gain, c'est maintenant un souci commun à presque tous les habitants des pays de civilisation ; le travail leur est un moyen, il a cessé d'être un but en lui-même : aussi sont-ils peu difficiles dans leur choix pourvu qu'ils aient gros bénéfice. Mais il est des natures plus rares qui aiment mieux périr que travailler sans joie ; des difficiles, des gens qui ne se contentent pas de peu et qu'un gain abondant ne satisfera pas s'ils ne voient pas le gain des gains dans le travail même. Les artistes et les contemplatifs de toute espèce font partie de cette rare catégorie humaine, mais aussi ces oisifs qui passent leur existence à chasser ou à voyager, à s'occuper de galants commerces ou à courir les aventures. Ils cherchent tous le travail et la peine dans la mesure où travail et peine peuvent être liés au plaisir, et, s'il le faut, le plus dur travail, la pire peine. Mais sortis de là, ils sont d'une paresse décidée, même si cette paresse doit entraîner la ruine, le déshonneur, les dangers de mort ou de maladie. Ils craignent moins l'ennui qu'un travail sans plaisir : il faut même qu'ils s'ennuient beaucoup pour que leur travail réussisse.

nietzsche, le gai savoir

------------------

On a l'habitude de dire que l'oisiveté est la mère de tous les maux. On recommande le travail pour empêcher le mal. Mais aussi bien la cause redoutée que le moyen recommandé vous convaincront facilement que toute cette réflexion est d'origine plébéienne (1). L'oisiveté, en tant qu'oisiveté, n'est nullement la mère de tous les maux, au contraire, c'est une vie vraiment divine lorsqu'elle ne s'accompagne pas d'ennui. Elle peut faire, il est vrai, qu'on perde sa fortune, etc. ; toutefois, une nature patricienne (2) ne craint pas ces choses, mais bien de s'ennuyer. Les dieux de l'Olympe ne s'ennuyaient pas, ils vivaient heureux en une oisiveté heureuse. Une beauté féminine qui ne coud pas, ne file pas, ne repasse pas, ne lit pas et ne fait pas de musique est heureuse dans son oisiveté ; car elle ne s'ennuie pas. L'oisiveté donc, loin d'être la mère du mal, est plutôt le vrai bien. L'ennui est la mère de tous les vices, c'est lui qui doit être tenu à l'écart. L'oisiveté n'est pas le mal et on peut dire que quiconque ne le sent pas prouve, par cela même, qu'il ne s'est pas élevé jusqu'aux humanités. Il existe une activité intarissable qui exclut l'homme du monde spirituel et le met au rang des animaux qui, instinctivement, doivent toujours être en mouvement. Il y a des gens qui possèdent le don extraordinaire de transformer tout en affaire, dont toute la vie est affaire, qui tombent amoureux et se marient, écoutent une facétie et admirent un tour d'adresse, et tout avec le même zèle affairé qu'ils portent à leur travail de bureau.

KIERKEGAARD

--------------------Le Maître force l'Esclave à travailler. Et en travaillant, l'Esclave devient maître de la Nature. Or, il n'est devenu l'Esclave du Maître que parce que — au prime abord — il était esclave de la Nature, en se solidarisant avec elle et en se subordonnant à ses lois par l'acceptation de l'instinct de conservation. En devenant par le travail maître de la Nature, l'Esclave se libère donc de sa propre nature, de son propre instinct qui le liait à la Nature et qui faisait de lui l'Esclave du Maître. En libérant l'Esclave de la Nature, le travail le libère donc aussi de lui-même, de sa nature d'Esclave : il le libère du Maître. Dans le Monde naturel, donné, brut, l'Esclave est esclave du Maître. Dans le Monde technique, transformé par son travail, il règne — ou, du moins, règnera un jour — en Maître absolu. Et cette Maîtrise qui naît du travail, de la transformation progressive du Monde donné et de l'homme donné dans ce Monde, sera tout autre chose que la Maîtrise « immédiate » du Maître. L'avenir et l'Histoire appartiennent donc non pas au Maître guerrier, qui ou bien meurt ou bien se maintient indéfiniment dans l'identité avec soi-même, mais à l'Esclave travailleur. Celui ci, en transformant le Monde donné par son travail, transcende le donné et ce qui est déterminé en lui-même par ce donné ; il se dépasse donc, en dépassant aussi le Maître qui est lié au donné qu'il laisse — ne travaillant pas — intact. Si l'angoisse de la mort incarnée pour l'Esclave dans la personne du Maître guerrier est la condition sine qua non du progrès historique, c'est uniquement le travail de l'Esclave qui le réalise et le parfait.

Kojève (Alexandre)

trouves tu des idees dans tout ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

[quote name='jenoyend' date='1 Jan 2004, 16:32 ']Oui merci beaucoup
Grace à toi j'orais gagner pas mal de temps et bonne année à tous
[right][post="11864"][/post][/right][/quote]


Koukou jenoyend. J'ai le meme sujet que toi à faire, et j'aurai aimer savoir si le plan qu'on tavait proposé ici t'avais biens ervi et ta aider à aovir une note convenable ?Pck moi je voyais le plan pas du tout ms alors pas du tout kom, ms comme je ne suis pas très bonne en philo, je préfère me fier aux "expert" lol ...


Réponds si tu pe, sinon tant pis :( bisouss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Ca pourra peut-être t'aider:

[url="http://www.philagora.net/corrige/travailler-heureux.htm"]http://www.philagora.net/corrige/travailler-heureux.htm[/url]

[url="http://harrystaut.canalblog.com/archives/2006/01/08/1199951.html"]My Webpage[/url] (c'est un peu long mais il y a des choses intéressantes)

Voici les notions de ton sujet:

[quote]TRAVAIL: Du latin populaire tripalium, «machine à trois pieux » destinée à immobiliser les chevaux pour les ferrer, d'où « instrument de torture ». Toute activité visant à la production d'une oeuvre utile. Spécialement, ensemble des activités accomplies par l'homme pour produire des biens et des services en contrepartie desquels il est rémunéré. • Le travail est souvent associe a la peine et a la souffrance. Dans la Bible d'ailleurs, Dieu punit le premier péché en chassant Adam du jardin d'Eden et en l'obligeant à cultiver désormais une terre stérile : « Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front ». • Pour Marx, le travail humain contribue à transformer l'homme tout autant que la nature. En effet, contrairement à l'animal, qui agit par pur instinct, l'homme détermine dans sa conscience le but qu'il veut atteindre avant de le réaliser. « Ce qui distingue dès l'abord le plus mauvais architecte de l'abeille la plus experte, écrit Marx, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche. » • Le travail salarié constitue, selon Nietzsche, « la meilleure des polices » : « il tient chacun en bride et s'entend à entraver puissamment le développement de la raison, des désirs, du goût de l'indépendance ».

HEUREUX / HEUREUSE: Qui jouit du bonheur, qui est durablement content de son sort.[/quote]

J'espère que tu pourras quand même y trouver des idées!
Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Tu disais que tu ne l'avais pas vu du tout selon le plan auparavant propose, mais alors quel etait ton plan ?
Je voulais juste rajouter qu'en Philo, du moment que le raisonnement est bon, il n'y a pas de bon ou de mauvais plan..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering