fangs-up Posté(e) le 28 avril 2011 Signaler Posté(e) le 28 avril 2011 Bonjour ! J'ai une dissertation à rendre prochainement, mais je rencontre quelques problèmes. Le terme de bonheur est, d'après moi, tellement vaste que je ne sais pas dans quelle direction amener mon raisonnement. J'aimerai intégrer la vision du bonheur "illusoire", mais aussi intégrer la vision du bonheur de la philosophie stoïcienne. Pour l'instant, j'ai fais un essai de problématisation. Pensez-vous que je risque un hors-sujet ? Se demander si la connaissance fait obstacle au bonheur, c’est avant tout s’interroger sur les sens même du mot « connaissance » et à savoir en quoi il pourrait y avoir une opposition entre la connaissance et le bonheur. La connaissance est l’activité de l’esprit par laquelle l’homme chercher à expliquer et à comprendre des données sensibles, c'est-à-dire qu’il s’agit d’essayer de connaître la vérité. Mais cette confrontation à la vérité nous éloigne de l’ignorance de l’injustice et de la dureté du monde. Faut-il donc s’abstenir de savoir pour connaître le bonheur et prétendre à être heureux ? Ou bien faut-il connaître la vérité pour que celle-ci nous mène au bonheur ? De plus, je bloque pour le plan: I. La connaissance est un obstacle au bonheur. - la connaissance de la mort - la connaissance de la vie et de ses possibles problèmes - la connaissance de l'incapacité à satisfaire la notion de désir (cf Rousseau) II. La connaissance mène vers le bonheur. - la prise de conscience de son bonheur - l'ignorance est source de malheurs (cf l'allégorie de la caverne) - la connaissance de l'ordre du monde pour les stoïciens III. ? Je ne demande pas un corrigé de dissertation, bien évidemment, j'aimerai juste que l'on m'indique la voie à prendre SVP
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.