Aller au contenu

Tpe,j Arrive Pas A Faire Ma Synthèse


sam.d

Messages recommandés

slt

je présente mon projet de tpe la semaine prochaine et je n arrive pas du tout a faire ma synthese ,les profs nous ont donnés une feuille d explication en nous disant tout ce qui doit y figurer mais je ne parviens pas a l organiser.je vois pas ce que je dois mettre dans mon intro, ni ma conclusion ,j ai vraiment du mal s il vous plait aider moi!

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Salut Sam,

Ben en conclusion je met quasiment tout le temps un schéma récapitulatif ainsi qu'une petite partie discussion => avec ce qui a pu ne pas marcher, pourquoi et comment ça pourrait être amélioré si il y a des manip' ; et les perspectives d'avenir, les voies qui pourrait être explorées et leur débouchés possibles à court/ moyen/long terme dans tous les cas.

Pour ton exemple tu pourrais faire un schéma représentant l'infection d'un LT4 (fixation, entrée, etc) avec sur le même schéma des fléches montrant quels sont les étapes bloquées par les différents médicaments dont tu parles dans ton exposé ?

Puis une carte de répartition, taux de progression et prédictive pourrait aussi illustré la partie discution ?

Pour l'intro tu peux faire une mini présentation du sujet : quand c'est apparut, où, pourquoi, découvert par qui, etc... Puis présenter ton plan. D'ailleurs si tu le fait à l'oral un truc pas mal pour le plan c'est qu'il soit présenté sous forme de questions ça fait passer les transitions de manière beaucoup plus fluide et en risquant moins de larguer le publique qui peut ne plus comprendre où tu en es :D

Bon je sais pas trop comment expliqué vu que ça vient comme ça vient j'ai pas de méthode précise à l'avance quand j'en fait ça dépend du sujet... je te met deux exemples fait pour l'écrit : un de moi et un autre de chercheurs Chinois ça sera peut être à peu près représentatif ! lol :lol:

Par exemple pour un truc écrit sur le cancer du sein ça m'avait donné ça :

<<Depuis quelques dizaines d’années les connaissances fondamentales sur le cancer, les moyens de diagnostic et de thérapie n’ont jamais cessé de progresser. C’est pourquoi j’ai choisi de prendre comme cas typique un cancer à la fois fréquent, bien documenté, pouvant se présenter sous différentes formes à l’intérieur d’un tissu extrêmement polymorphe suivant l’individu et pour lequel de multiples traitements sont envisageables : à savoir le cancer du sein. A titre de rappel il sera résumé dans une première partie les caractéristiques anatomiques du sein ainsi que les processus fondamentaux conduisant à la cancérisation. J’aborderai ensuite les moyens de diagnostics actuels et la manière dont ils permettent de caractériser les différents types de cancer du sein. Je montrerai notamment comment la mammographie, discipline dont le pionnier fut le radiologiste Charles Gros, a pris depuis une quarantaine d’années une place prépondérante dans l’exploration mammaire et constitue actuellement l’axe majeur de la sénologie. Les deux facteurs de progrès les plus importants ont été l’amélioration de la qualité de l’image et sa meilleure interprétation grâce à une confrontation anatomo-radiologique. D’ailleurs de nos jours c’est en grande partie grâce à l’interprétation des caractéristiques mammographiques qu’il est possible de remonter au diagnostic de la lésion. C’est pour cette raison qu’à la place d’un exposé partant de la maladie et décrivant ses symptômes j’ai préfèré suivre la démarche inverse que je trouve plus instructive car correspondant à celle vécue par le médecin : partir de l’image, des symptômes visibles et d’éventuels examens complémentaires pour arriver au diagnostic de la lésion ou à l’indication d’une ponction anatomo-pathologique. La dernière partie quant à elle aura trait aux différents moyens de traitement du cancer du sein suivant son type, son stade de développement et le pronostic concernant son évolution. Il existe en effet de multiples techniques permettant de traiter le cancer et celles-ci sont toutes applicables au cancer du sein suivant les cas : des plus douces aux plus invasives, que ce soit par des moyens physiques, chirurgie et radiothérapie, ou médicamenteux par chimiothérapie.>>

Sinon dans les publi ça ressemble plutôt à ça et ça fait office de résumé en même temps donc c'est peut être un peu mloins adapté à ta présentation ?

<< Identification d’une nouvelle protéine associée au récepteur orphelin 4 (TR4) du testicule comme un répresseur permettant la suppression sélective de la transactivation induite par TR4.

Bien que beaucoup de co-activateurs aient été identifié pour des récepteurs nucléaires variés, relativement peu de co-répresseur ont été isolé et caractérisés. Dans ce document nous faisons le compte rendu de l’identification d’une nouvelle protéine associé (TRA16) au récépteur-4 nucléaire orphelin du testicule (TR4) qui est principalement localisé dans le noyau des cellules en tant que répresseur pour supprimer la transactivation induite par TR4. La suppression de la transactivation induite par TR4 est sélective car TRA16 montre seulement une légère influence sur la transactivation des récepteurs des androgènes, des glucocorticoïdes et de la progestérone. L’analyse de séquence montre que TRA16 est un nouveau gène codant pour une protéine de 139 acide aminés dans une phase de lecture ouverte avec une masse de 16 kDa, ce qui ne correspond à aucune séquence de gène publié. Les systèmes à deux hybrides mammifère et les tests de co-immunoprécipitation ont tout deux démontrés que TRA16 peut interagir fortement avec TR4. Les tests de migration par électrophorèse suggèrent que TRA16 pourrait supprimer la transactivation induite par TR4 en baissant la liaison entre la protéine TR4 et l’élément de réponse TR4 sur le(s) gène(s) cible(s). De plus, TRA16 peut également bloquer les interactions entre TR4 et le domaine de liaison de TR4 à son ligand en interagissant avec les domaines de liaison TR4/ADN et TR4/ligand. Ce mécanisme de suppression unique suggère que TRA16 pourrait fonctionner comme un nouveau répresseur pouvant supprimer sélectivement la transactivation induite par TR4.>>

(la traduction est de moi donc fait pas gaffe aux fautes c'est juste une aide que je m'étais faites :P )

J'ai aussi qq exemple de documents words (les transparents) pour des présentations que j'ai faites à l'oral si ça peut t'intéresser ? :unsure:

C'est pas du tout le même genre de présentation => beaucoup de puces, fléches, diagrammes, schémas, en gros du visuel et le minimum de texte (en tout cas pas de phrases !)

Voiloù, je sais pas si ça va t'aider m'enfin ! :)

Aller à+ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt nico

Une fois de plus tu viens a mon secour et dans n' importe quelle matiere!

je te remercie bcp pour l aide que tu m apporte!

pour tes explications,je te remercie ca me donne un point de depart je sais au moins ce que je vais raconter.alors une fois de plus merci( meme si j ai rien compris au truc sur le cancer...)

sinon ca serait sympa de m envoyer tes transparents si tu peux,car j en ai fait et je veux voir un peu ce que ca donne

je te repondrai sur cara pour ton dernier mess

bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Oky pas de pb pour les transparents !

D'ailleurs là je suis en train d'en sortir une fournée j'ai un petit oral (15 min) cet après midi :P

Je vais tâcher de t'envoyer ça en rentrant tout à l'heure.

Au fait c'est pour quand que tu dois faire ta présentation ?

Aller à+

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering