Aller au contenu

Ecjs : Gouvernement Anglais


INTRIGUE

Messages recommandés

Salut,

Je suis en première S et,

J'ai un dossier à faire sur le gouvernement en Angleterre, mais je n'arrive pas à trouver d'informations simples sur le système d'élections dans ce pays !

Si vous pouviez m'éclairer là-dessus et si possible me donner des adresses internet s'y rapportant !

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai trouvé sur Internet, sur le site suivant : Législatives au Royaume-Uni

Une très vieille démocratie

Une monarchie constitutionnelle

Malgré l'absence de constitution formelle, le Royaume-Uni est sans doute l'une des plus vieilles monarchies constitutionnelles. Le système politique britannique est régi par la coutume, par des décisions de justice et des textes réglementant les institutions (de la Magna Carta en 1215, aux derniers textes électoraux votés par le parlement...).

Quelques dates symbolisent l'évolution de la monarchie britannique:

1295: réunion d'un parlement par Edouard 1er avec outre la Chambre des lords, des représentants élus de la petite noblesse et de la bourgeoisie naissante.

1688: avènement de la monarchie constitutionnelle.

1689: le bill of rights garantit notamment la liberté des débats au Parlement.

1911: la Chambre des lords perd tout droit de regard sur les lois de finances.

1949: la Chambre des lords ne peut plus retarder l'adoption d'un texte voté par la Chambre des communes que pendant un an.

Le souverain actuel, Elisabeth II, n'a plus aucun pouvoir. Agée de 71 ans, reine depuis 1952, date de la mort de son père George VI, Elisabeth soumet tous ses actes au Premier ministre (généralement désigné par les initiales PM en anglais). C'est en effet le Premier ministre qui rédige le discours du trône, qui décide de dissoudre l'assemblée. Quant à la nomination du PM, elle est de fait automatique (le leader du parti majoritaire).

Un régime parlementaire

Le système politique britannique est basé sur la toute puissance du parlement (Chambre des lords et surtout Chambre des communes) qui légitime le pouvoir du Premier ministre.

la Chambre des lords

Survivance de la monarchie, la Chambre des lords est la plus ancienne composante du parlement britannique mais son pouvoir politique est devenu quasi-nul.

Cette chambre compte plus de mille membres. On peut être membre de cette noble assemblée à plusieurs titres:

soit comme lord spiritual, c'est à dire en étant archevêque ou même évêque de l'Eglise d'Angleterre;

soit comme pair héréditaire c'est à dire grâce à sa naissance. Ils sont plus de 700. Les travaillistes entendent leur supprimer le droit de vote à la Chambre;

soit comme pairs à vie grâce à une loi de 1958 qui permet à la Reine de nommer des personnes ayant rendu service à leur pays à la Chambre des lords sur proposition du PM, bien sûr.

la Chambre des communes

C'est le coeur de la démocratie britannique, même si dans les faits, en raison du système majoritaire, elle ne sert souvent que de chambre d'enregistrement. La chambre sortante, élue normalement pour cinq ans, compte 651 députés élus dans 651 circonscriptions au scrutin uninominal à un tour. Ce système a imposé un bipartisme rigoureux qui se traduit dans la configuration de cette assemblée: elle ne se présente pas comme un hémicycle (comme en France) mais met en scène le face à face des deux partis (deux rangées qui se regardent).

Les débats sont présidés par un speaker élu par ses collègues de façon consensuelle. Le speaker est neutre.

Du fait de l'absence de constitution formelle, la chambre n'a pas de borne à ses initiatives. La Chambre des communes peut renverser le gouvernement et vote les lois.

le Premier Ministre

Clef de voûte du système politique britannique, le Premier Ministre détient dans les faits la quasi totalité des pouvoirs. Sans être chef de l'Etat, c'est lui qui représente son pays au sommet de chefs d'Etat comme le G7. Le PM est le chef du parti majoritaire à la chambre devant laquelle il est responsable. Il peut décider de dissoudre la Chambre (il l'a souvent fait à quelques mois de l'échéance normale).

Le siège du PM est au 10 Downing Street, à Londres. Le gouvernement peut compter jusqu'à une centaine de membres mais le cabinet à proprement parler compte environ une vingtaine de membres (les ministres les plus importants -finances, affaires étrangères...- et des ministres choisis par le PM en fonction de leur poids politique).

Originalité de la vie politique britannique, l'existence d'un shadow cabinet (cabinet fantôme) créé par le parti d'opposition.

Dix PM se sont succédés à la tête du Royaume-Uni depuis la fin de la deuxieme guerre:

1945: Clement Attlee (travailliste)

1951: Winston Churchill (conservateur)

1955: Anthony Eden ©

1957: Harold Macmillan ©

1963: Alec Douglas-Home ©

1964: Harold Wilson (t)

1970: Edward Heath ©

1974: Harold Wilson (t)

1976: James Callaghan (t)

1979: Margaret Thatcher ©

1990: John Major ©

le système électoral

Le système électoral britannique impose un bipartisme dans lequel il est impossible à un troisième parti de prendre une quelconque importance. Dans chacune des circonscriptions du royaume, le combat électoral se résume à un duel entre le parti conservateur et le parti travailliste. Les tentatives de faire émerger des forces intermédiaires (comme le parti libéral démocrate) entre les deux partis ont toujours échoué. Si ce système accentue les clivages politiques et a tendance à figer les forces politique, il assure en revanche des majorités stables et claires.

Ce système électoral peut, cependant, provoquer, parfois, des situations très génantes: en 1951, les travaillistes obtiennent plus de voix que les conservateurs mais ce sont ces derniers qui obtiennent la majorité à la chambre grâce à leur victoire dans un plus grand nombre de circonscriptions.

rappel historique

1832: une loi modernise le système électoral, résultat: le nombre d'électeurs passe de 4 à 7% de la population (masculine).

1867: un nouveau texte permet de doubler le nombre d'électeurs grâce à l'attribution du droit de vote aux ouvriers des villes.

1872: introduction de l'urne (ballot box).

1918: suffrage universel pour les hommes âgés de 21 ans et pour les femmes âgées de 30 ans.

1928 les femmes peuvent voter dès 21 ans

1948 le vote multiple, pour les hommes d'affaires notamment, est supprimé.

1969 droit de vote à 18 ans

le vote

le scrutin: le suffrage est universel sauf pour les condamnés à de longues peines, les pairs du royaume et la famille royale. Les électeurs votent dans 659 circonscriptions. Depuis 1924, les élections ont toujours lieu le jeudi (bien qu'aucune règle ne l'impose). Les élections ont lieu tous les cinq ans, sauf en cas de dissolution ou de prolongation du mandat de la Chambre (pendant la guerre par exemple). Les bureaux de vote ouvrent à 7h00 et ferment à 22h00.

Les candidats: ils doivent être âgés de 21 ans, de nationalité britannique, et proposés par huit électeurs. Ils peuvent être, théoriquement, candidats dans plusieurs circonscriptions (en cas de succès, ils doivent choisir). Une circonscription représente en moyenne 69.281 habitants (moins en Ecosse) Pour s'inscrire, il faut verser une caution de 500 livres (4.500 FF).

Les électeurs: les électeurs sont inscrits sur des listes électorales actualisées chaque année. La procédure de vote ressemble à celle en vigueur en France (carte d'électeur, bureau de vote, urne...). Le bulletin de vote comporte le nom de tous les candidats de la circonscription, l'électeur doit mettre un "x" devant le candidat de son choix.

(Dossier réalisé par Pierre Magnan)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering