Aller au contenu

Synthese D'additifs Alimentaires


kikass

Messages recommandés

Bonjour,

je bloque totalement sur cette exercice, si vous pouviez m'aider a répondre au moins a la première questions parce que si non je peu pas faire le reste. Merci

L'amarante (E123) est un colorant alimentaire rouge très controversé ; interdit en 1971 il n'est aujourd'hui autorisé en France que pour colorer le caviar. C'est un colorant diazoïque dont la synthèse suit le protocole suit après.

-Peser 1.96 g de 1-aminonaphtalène-4-sulnofate de sodium B (M=245g.mol, pureté : 75%) ; les placer dans un erlenmeyer et les dissoudre dans 5mL d'eau distillée chaude. Lorsque tout le solide est dissous, refroidir sous l'eau et dans la glace. Quand la température est inférieure à 10°C, ajoutez 0.42 g de nitrite de sodium dissous dans 3 ml d'eau froide. En vérifiant que la température reste toujours inférieure à 10°C, ajouter 3mL d'acide chlorhydrique à 5mol.L

Le pH est alors voisin de 0

-Dissoudre dans un seconde erlenmyer 2.10g de 2-naphtol-3,6-disulfonate de sodium D (M=348g.mol) ds le minimum d'eau chaude puis laisser refroidi dans la glace

-Ajouter cette seconde solution à la première et agiter. Un produit E très coloré apparaît

-Recueillir sur un verre de montre et mettre à l'étuve l'amarante M obtenue. Peser le produit sec

Les groupes R-SO3H se comporte comme des acides de pKa = 1

1)Ecrire la formule de l'ion diazonium présent dans le premier erlenmyer avant réaction avant le contenu du seconde

2)L'ion diazonium venant se fixer sur l'atome de carbone D marqué par une flèche écrire la formule du produit électriquement neutre E obtenu lors de la réaction de soude et de chlorure de sodium .

3)M a pour formule brute C20 N2 O10 H11 Na3.

a)Écrire sa formule semi - développée et justifier sa formation à partir de E.

b)Justifier le fait que l'amarante soit un colorant.

c) Pourquoi dit-on que c'est un colorant diazoique ?

4 a)En notant ANa3(s) le composé solide M,écrire l'équation de sa dissociation dans l'eau en ion A3- et Na+.

b)Écrire le quotient de la réaction correspondante et en déduire le rôle de l'ajout du chlorure de sodium dans l'obtention de M.

5)Déterminer quel est,de B et D le réactif limitant (les autres sont en excès );en déduire le rendement d'une synthèse dans laquelle on aurait obtenue une masse m =2.28 g d'amarante.

6) Si on arrose de citron un succédané de caviar coloré à l'amarante,il devient rouge intense alors que si on l'arrose avec une solution de carbonate de sodium (2Na+(aq) +CO32-(aq)),il jaunit Interpréter.

7)Faire une recherche documentaire sur l'amarante.

post-52573-0-54194100-1291554140_thumb.j

post-52573-0-54194100-1291554140_thumb.j

post-52573-0-54194100-1291554140_thumb.j

post-52573-0-54194100-1291554140_thumb.j

post-52573-0-54194100-1291554140_thumb.j

post-52573-0-54194100-1291554140_thumb.j

post-52573-0-54194100-1291554140_thumb.j

post-52573-0-54194100-1291554140_thumb.j

post-52573-0-54194100-1291554140_thumb.j

post-52573-0-54194100-1291554140_thumb.j

post-52573-0-54194100-1291554140_thumb.j

post-52573-0-54194100-1291554140_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

1) Tu prends ta molécule B, et tu remplaces ton groupement amine (-NH2) par un groupement -N=N+

2) Tu as un mécanisme de substitution électrophile aromatique (SeAr) (attaque de l'électrophile (le diazonium) sur D, formation de l'intermédiaire de Wheland (adduit sigma), élimination du proton ipso) pour former la molécule E qui la molécule B relier par le groupement -N=N+ sur le carbone indiqué. PS : tu es en milieu acide. Donc, tu remplaces les Na par des H.

3) Je ne vois pas de réaction avec de la soude dans ton protocole. Pourrais tu nous scanner ton sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci de bien vouloir m'aider parce que franchement j'ai jamais éprouver autant de difficulté a faire un exo .

Je suis en terminale s spé physique mais en spé on a pas de cours en fait que des tp .

3) désoler je n'est pas de scanner alors je vais relire ce que j'ai taper au cas que j'ai fait des fautes ... en effet j'ai oublier un passage du protocole

L'amarante (E123) est un colorant alimentaire rouge très controversé ; interdit en 1971 il n'est aujourd'hui autorisé en France que pour colorer le caviar. C'est un colorant diazoïque dont la synthèse suit le protocole suit après.

-Peser 1.96 g de 1-aminonaphtalène-4-sulnofate de sodium B (M=245g.mol, pureté : 75%) ; les placer dans un erlenmeyer et les dissoudre dans 5mL d'eau distillée chaude. Lorsque tout le solide est dissous, refroidir sous l'eau et dans la glace. Quand la température est inférieure à 10°C, ajoutez 0.42 g de nitrite de sodium dissous dans 3 ml d'eau froide. En vérifiant que la température reste toujours inférieure à 10°C, ajouter 3mL d'acide chlorhydrique à 5mol.L

Le pH est alors voisin de 0

-Dissoudre dans un seconde erlenmyer 2.10g de 2-naphtol-3,6-disulfonate de sodium D (M=348g.mol) ds le minimum d'eau chaude puis laisser refroidi dans la glace

-Ajouter cette seconde solution à la première et agiter. Un produit E très coloré apparaît

-Ajouter environ 3ml d'une solution d'hydroxyde de sodium a 5 mol/ l ; le ph est alors voisin de 13 . Ajouter 4 g de chlorure de sodium et porter a ébullition afin de dissoudre du NaCl

- Refroidir a l'air libre puis dans un bain eau- glace ; filtrer dans un bercher, rincer a l'eau glacer

-Recueillir sur un verre de montre et mettre à l'étuve l'amarante M obtenue. Peser le produit sec

Les groupes R-SO3H se comporte comme des acides de pKa = 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

merci de bien vouloir m'aider parce que franchement j'ai jamais éprouver autant de difficulté a faire un exo .

Je suis en terminale s spé physique mais en spé on a pas de cours en fait que des tp .

3) désoler je n'est pas de scanner alors je vais relire ce que j'ai taper au cas que j'ai fait des fautes ... en effet j'ai oublier un passage du protocole

L'amarante (E123) est un colorant alimentaire rouge très controversé ; interdit en 1971 il n'est aujourd'hui autorisé en France que pour colorer le caviar. C'est un colorant diazoïque dont la synthèse suit le protocole suit après.

-Peser 1.96 g de 1-aminonaphtalène-4-sulnofate de sodium B (M=245g.mol, pureté : 75%) ; les placer dans un erlenmeyer et les dissoudre dans 5mL d'eau distillée chaude. Lorsque tout le solide est dissous, refroidir sous l'eau et dans la glace. Quand la température est inférieure à 10°C, ajoutez 0.42 g de nitrite de sodium dissous dans 3 ml d'eau froide. En vérifiant que la température reste toujours inférieure à 10°C, ajouter 3mL d'acide chlorhydrique à 5mol.L

Le pH est alors voisin de 0

-Dissoudre dans un seconde erlenmyer 2.10g de 2-naphtol-3,6-disulfonate de sodium D (M=348g.mol) ds le minimum d'eau chaude puis laisser refroidi dans la glace

-Ajouter cette seconde solution à la première et agiter. Un produit E très coloré apparaît

-Ajouter environ 3ml d'une solution d'hydroxyde de sodium a 5 mol/ l ; le ph est alors voisin de 13 . Ajouter 4 g de chlorure de sodium et porter a ébullition afin de dissoudre du NaCl

- Refroidir a l'air libre puis dans un bain eau- glace ; filtrer dans un bercher, rincer a l'eau glacer

-Recueillir sur un verre de montre et mettre à l'étuve l'amarante M obtenue. Peser le produit sec

Les groupes R-SO3H se comporte comme des acides de pKa = 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci énormément de m'avoir aider parce que j'avais beau lire et relire cette exo , je comprenais rien :huh:

j'ai une question pour le 2)

je t'avoue que se que tu a écrit me parle pas trop parce que tu utilise des notions que je n'est as encore vu ...mais en claire je prend -N=N+que je fixe sur carbonne ou il y a la fleche

et je remplace tout les Na par des H

C'est bien cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Merci énormément de m'avoir aider parce que j'avais beau lire et relire cette exo , je comprenais rien :huh:

j'ai une question pour le 2)

je t'avoue que se que tu a écrit me parle pas trop parce que tu utilise des notions que je n'est as encore vu ...mais en claire je prend -N=N+que je fixe sur carbonne ou il y a la fleche

et je remplace tout les Na par des H

C'est bien cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5) si B est limitant on a xm = m / M soit xm = 1. 96 / 245 = 0.008 mol

si D est limitant on a xm' = m / M soit xm' = 2.10 / 348 = 6.03 * 10 ^-3 mol

xm > xm' donc D est le reactif limitant .

Rendement R :

R = nexp / nmax = (m/M) / 6.03 * 10 ^-3 = 3.77 x 10^-3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

5) si B est limitant on a xm = m / M soit xm = 1. 96 / 245 = 0.008 mol

si D est limitant on a xm' = m / M soit xm' = 2.10 / 348 = 6.03 * 10 ^-3 mol

xm > xm' donc D est le reactif limitant .

Rendement R :

R = nexp / nmax = (m/M) / 6.03 * 10 ^-3 = 3.77 x 10^-3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering