Aller au contenu

Correction Exercice - Chimie Atome.


Aure_lie

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 3 exercices de chimie à faire et une petite question à poser par rapport à un graphique que je dois faire. J'espère que l'on pourra me corriger vu mon niveau et peux être compléter mes réponses :unsure: ...

1. Déterminer la composition d'un noyau.

Le centre de la Terre est constitué de fer à l'état solide. Le noyau d'un atome de fer est caractérisé par les nombres A = 56 et Z = 26.

1. Déterminer le nombre de protons du noyau. Z = 26.

2. En déduire le nombre de neutrons du noyau. N = A - Z = 56 - 26 = 30 neutrons.

2. Déterminer la composition d'un noyau.

Le noyau d'un atome a une charge Q = 2,08 x 10-18 C et contient 14 neutrons.

1. Calculer le nombre de protons de son noyau. La charge d'un noyau est Q = Z x e donc on fait, Z = Q / e = 2,08 x 10-18 / 1,60 x 10-19 = 13,0 donc il y a 13 protons.

2. En déduire le nombre de nucléons du noyau. A = Z + N = 14 + 13 = 27 nucléons.

3. Déterminer la composition d'un atome.

Les sidérites sont des météorites métalliques constitués essentiellement de fer et de nickel. Le noyau d'un atome de nickel contient 59 nucléons et 28 protons.

1. Déterminer les nombre d'électrons de l'atome de nickel. 28 électrons non ? Car un atome contient autant de protons que d'électrons.

2. Quel est le nombre de neutrons de son noyau ? 59 - 28 = 31 neutrons.

Petite question : Je dois faire un graphique sur papier millimétré pour SVT,

Le titre est: Tableau des résultats du volume de CO2 dégagé a différentes températures.

Donc il y a la température et le volume de CO2 ( en ml ), Je dois mettre lequel sur l'abscisse et l'ordonné ?

Merci beaucoup pour votre aide..

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

J'ai 3 exercices de chimie à faire et une petite question à poser par rapport à un graphique que je dois faire. J'espère que l'on pourra me corriger vu mon niveau et peux être compléter mes réponses :unsure: ...

1. Déterminer la composition d'un noyau.

Le centre de la Terre est constitué de fer à l'état solide. Le noyau d'un atome de fer est caractérisé par les nombres A = 56 et Z = 26.

1. Déterminer le nombre de protons du noyau. Z = 26.

2. En déduire le nombre de neutrons du noyau. N = A - Z = 56 - 26 = 30 neutrons.

2. Déterminer la composition d'un noyau.

Le noyau d'un atome a une charge Q = 2,08 x 10-18 C et contient 14 neutrons.

1. Calculer le nombre de protons de son noyau. La charge d'un noyau est Q = Z x e donc on fait, Z = Q / e = 2,08 x 10-18 / 1,60 x 10-19 = 13,0 donc il y a 13 protons.

2. En déduire le nombre de nucléons du noyau. A = Z + N = 14 + 13 = 27 nucléons.

3. Déterminer la composition d'un atome.

Les sidérites sont des météorites métalliques constitués essentiellement de fer et de nickel. Le noyau d'un atome de nickel contient 59 nucléons et 28 protons.

1. Déterminer les nombre d'électrons de l'atome de nickel. 28 électrons non ? Car un atome contient autant de protons que d'électrons. Exact

2. Quel est le nombre de neutrons de son noyau ? 59 - 28 = 31 neutrons.

A première vue tout cela est correct

Petite question : Je dois faire un graphique sur papier millimétré pour SVT,

Le titre est: Tableau des résultats du volume de CO2 dégagé a différentes températures.

Donc il y a la température et le volume de CO2 ( en ml ), Je dois mettre lequel sur l'abscisse et l'ordonné ?

On porte en ordonnée le volume de CO2 et en abscisse la température ce qui donne le graphe du volume de CO2 en fonction de la température

Merci beaucoup pour votre aide..

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering