Aller au contenu

Exercice En Ses ( Publicités, ' Diktat ' De La Mode ... )


As'

Messages recommandés

Bonjour a tous :)

Alors, voilà j'ai un exercice en SES sur des petits textes, cependant il faut approfondir chaque réponse et j'ai vraiment du mal a approfondir. J'ai vraiment besoin de votre aide ...

Merci beaucoup d'avance :)

La publicité dans la société de consommation.

Donner envie à des gens qui n'en ont pas les moyens d'acheter une nouvelle chose dont ils n'avaient pas besoin 10 mn auparavant ». (Frédéric Beigbeder, 99 francs) : telle est la fonction perverse et en même temps toute la « magie » de la pubilicté.

La publicité fait complètement partie de notre quotidien. Chaque français est soumis à plusieurs centaines de messages publicitaires chaque jour.

Le sociologue Jean Baudrillard (1929-2007) a montré que le rôle de la publicité est de suggérer que « l'on ne peut pas vivre sans acheter ». Elle crée autour de l'objet un univers symbolique fort et immédiatement reconnaissable, le consommateur doit vouloir et pouvoir s'identifier à cet univers et à ces valeurs.

Nous devenons ainsi conditionnés par des codes dominants : l'alimentaire par exemple, utilise la couleur rouge et un environnement souvent familial; le secteur hygiène-soins utilise les courbes féminines, la couleur blanche, bleue ou vert pâle évoquant la pureté et la caution médicale, les nettoyants ménagers opteront classiquement pour une grande maison aux couleurs gaies (jaune soleil, vert), tenue par une belle femme « mère de famille » de 30-40 ans.

La publicité vise à faire croire à chacun qu'elle répond à son désir le plus profond et à la limite que le produit est spécialement crée pour lui. Elle vise l'homme dans sa dimension différentielle.

Quelle est la place de la publicité dans notre vie quotidienne? Donnez des exemples.

Quel est le but de la publicité? Que cherche-t-elle à nous faire croire?

Le « diktat » de la mode.

Comme ils le disent très bien, le collège, c'est aussi là où on « retrouve les potes ». Où on se confronte au regard des autres. Une question porte sur le retour de l'uniforme à l'école. Elle passionne. Raloudi, un collégien lyonnais, s'amuse du débat : « les collégiens sont déjà en uniforme!! Un jean, un sweat noir l'hiver et attention, grande originalité, un tee-shirt noir l'été. Je me demande ce qu'on retiendra dans 100 ans de la culture des années 2000 !!! »

Noumir, un lycéen qui aime le sport et internet (...) regrette : « on est victime de la société de consommation. Maintenant on juge une personne par son apparence . » Même si lui vit en Savoie, « la vieille campagne. Pas trop de monde, et les modes viennent un an après. »

Gidouna, lycéen dans la Loire, a été victime de ce diktat : « en cinquième, je me suis fait vanner parce que mes habits étaient sobres, inaperçus. »

Marie-Lucienne aussi a eu des problèmes : « moi qui ai toujours refuse de porter de la marque et de m'habiller à la mode, j'ai eu beaucoup de mal à m'intégrer. »

Comment la mode exerce-t-elle un « diktat » sur les tenues vestimentaires des adolescents?

Les adolescents achètent-ils un produit (pulls, chaussures.....) ou une marque? Pourquoi?

Red Bull, un succès stupéfiant.

C'est lors d'un séjour en Thaïlande que l'autrichien Dietrich Mateschitz découvre le « krating daeng » qui signifie « buffle rouge » en thaï. Cette boisson est un énorme succès en Asie (...). En 1984 (il) crée la société Red Bull GmbH, à côté de Salzbourg en Autriche (...). L'étude de marché commandée avant son lancement en Autriche n'avait laissé à Red Bull aucune chance de succès : la couleur était repoussante, le goût infect, les prétendues qualités nutritionnelles douteuses, le graphisme amateur. Mais Mateschitz s'est fié à son instinct (...). En boudant la publicité traditionnelle, en dédaignant la grande distribution et en se présentant comme une boisson aux vertus énergisantes vendue 4 fois plus chère qu'un soft-drink, Red Bull s'est d'entrée de jeu positionné comme une boisson hors-norme (...). Sa cible : les jeunes, et en particulier les étudiants en période d'examens, les sportifs, les hommes d'affaires, les night-clubbers (...). Aujourd'hui, la boisson est vendue dans plus de 150 pays et près de 3 milliards de cannettes sont consommées chaque année.

En quoi la stratégie commerciale mise en œuvre par son créateur est-elle originale?

Quelle image a-t-il cherché à associer à son produit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering