Aller au contenu

"vrai/faux" Sur Les Suites


manounne

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai un exercice où je dois répondre par "vrai/faux" en justifiant le choix effectué (pour justifier qu'une proposition est fausse, il suffit de donner un contre-exemple)

Pouvez-vous me corriger svp ?

1) Soit la suite (vn) définie, pour tout entier naturel n, par vn = (4+un) / (2+un)

Si la suite (un) est positive et croissante, alors la suite (vn) est croissante.

==> FAUX ! car si un = 2 alors vn = 6/4 = 1,5 et si un = 3 alors vn = 7/5 = 1,4

1,5 > 1,4 donc si la suite (un) est positive et croissante alors la suite (vn) est décroissante.

2) Si la suite (un) est bornée alors la suite (un) est convergente

==> FAUX ! Une suite est dite bornée si elle est à la fois majorée et minorée alors qu'une suite convergente est soit : croissante et majorée soit décroissante et minorée.

3) Si la suite (un) est arithmétique, de premier terme u0 = 2 et de raison r different.gif 0 alors lim un2 = +:infini: quand n tend vers +:infini:

==> VRAI ! lim un + r = lim r = +:infini: quand n tend vers + :infini:

(c'est un copain qui m'a expliqué cela mais je n'ai pas vraiment compris je pense...)

4) Si la suite (un) est géométrique, de premier terme u0 = 2 et de raison q<1 alors lim un² = 0

==> FAUX ! lim u2n = 0 si -1<q<1

5) Si la suite (un) est négative et croissante alors la suite (un) est convergente

==> FAUX ! (un) estconvergente si en plus d'être croissante, elle est majorée

Merci :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonsoir,

J'ai un exercice où je dois répondre par "vrai/faux" en justifiant le choix effectué (pour justifier qu'une proposition est fausse, il suffit de donner un contre-exemple)

Pouvez-vous me corriger svp ?

1) Soit la suite (vn) définie, pour tout entier naturel n, par vn = (4+un) / (2+un)

Si la suite (un) est positive et croissante, alors la suite (vn) est croissante.

==> FAUX ! car si un = 2 alors vn = 6/4 = 1,5 et si un = 3 alors vn = 7/5 = 1,4

1,5 > 1,4 donc si la suite (un) est positive et croissante alors la suite (vn) est décroissante.

2) Si la suite (un) est bornée alors la suite (un) est convergente

==> FAUX ! Une suite est dite bornée si elle est à la fois majorée et minorée alors qu'une suite convergente est soit : croissante et majorée soit décroissante et minorée.

3) Si la suite (un) est arithmétique, de premier terme u0 = 2 et de raison r different.gif 0 alors lim un2 = +:infini: quand n tend vers +:infini:

==> VRAI ! lim un + r = lim r = +:infini: quand n tend vers + :infini:

(c'est un copain qui m'a expliqué cela mais je n'ai pas vraiment compris je pense...)

un=u0+n*r et un2=(u0+n*r)2. Lorsque n -> :infini: alors (u0<<n*r) et un2 :environ: (n*r)2 -> :infini:

4) Si la suite (un) est géométrique, de premier terme u0 = 2 et de raison q<1 alors lim un² = 0

==> FAUX ! lim u2n = 0 si -1<q<1

5) Si la suite (un) est négative et croissante alors la suite (un) est convergente

==> FAUX ! (un) estconvergente si en plus d'être croissante, elle est majorée

J'aurais dit vrai car une suite négative croissante est majorée par 0

Merci :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering