Aller au contenu

Exposition


Céline1996

Messages recommandés

bonsoir, j'aurai besoin d'aide à mon sujet d'exposition :

alexandre nevski, cantante opus 78

debout peuple russe ! (1938)

serguei prokofiev

1)l'oeuvre

titre de l'extrait étudié :

date et siècle de composition :

epoque musicale:

quelle est la langue utilisée ?

effectif instrumental, vocal :

genre de musique :

2)le compositeur :

nom, prenom :

dates et lieux de naissance et de mort : 23 avril 1891 à Sontsovka (Empire russe, aujourd'hui en Ukraine) et mort le 5 mars 1953 à Moscou

pays d'origine :

ses principaux courants musicaux , styles de musique qu'il compsait :

ses oeuvres majeurs :

3)présentation du morceau musical:

vos impressions sur l'extrait :

pour quelle occasion cette oeuvre a t -elle été composée ?

quel est l'argument de l'oeuvre entière et celui de l'extrait étuidé ?

donnez des détails sur l'effectif instrumental, y a t-il des familles instrumentales qui prédominent ? à quel type d'ensemble instrumentale cela peut-il faire penser ?

quelles sont les différentes techniques vocales utilisées dans cette chanson ?

4)analyse du morceau :

tempo général :

nuance générale:

quelle est la forme du morceau , combien de parties repérez vous et nommez -les avec des lettres ?

que se passe t-il au tout début de l'extrait dasn l'introduction ? qu'netendez-vous que cherchent à évoquer ces instruments ?

y-a-t-il des mélodies qui dominent, si oui combien et expliquez qui les interprète ?

décrivez chaque partie :

à votre avis que symbolisent les voix d'hommes et que symbolisent les voix de femme ?

à quoi pourrait ressembler cette chanson ?

5) contexte historique de l'oeuvre :

en deux lignes , qui était alexandre nevski (titre et siècle auquel il a vécu) ?

Alexandre de la Néva, ou en russe Alexandre Nevski né le 30 mai 1220 à Pereslavl-Zalesski, et mort le 14 novembre 1263 à Gorodets est un héros national russe, célèbre pour ses victoires militaires. Il est aussi un saint de l'Église orthodoxe et plusieurs cathédrales orthodoxes portent son nom. Il est fêté le 23 novembre et le 30 août (translation de ses reliques à Saint-Pétersbourg)[1],[2]

quels envahisseurs a -t-il repoussé ?

qui a demandé à eisenstein de tourner ce film ?

Eisenstein avait tourné le film october en 1928. quel était le sujet du film ?

j'aurais besoins beaucoup d'aide sur mon sujet d'exposition

car je n'arrive vraiment pas au moins un peu de réponses de votre part

silvoupler aider moi un tout petit peu

merci d'avance

je vous souhaite de bonne soirée

a bientot

céline ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1)l'oeuvre

titre de l'extrait étudié :

date et siècle de composition :

epoque musicale:

quelle est la langue utilisée ?

effectif instrumental, vocal :

genre de musique :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la réponse que je t'ai donnée, il y a des éléments qui répondent à certaines de tes questions. Lis bien.

2)le compositeur :

nom, prénom :

dates et lieux de naissance et de mort : 23 avril 1891 à Sontsovka (Empire russe, aujourd'hui en Ukraine) et mort le 5 mars 1953 à Moscou

pays d'origine :

ses principaux courants musicaux , styles de musique qu'il composait :

ses œuvres majeurs :

Son œuvre

220px-Mira_Mendelssohn_Prokofiev.jpg magnify-clip.png Prokofiev et sa seconde épouse Mira Serge Prokofiev, raconte merveilleusement bien des faits divers dans sa musique. Il aime en effet créer un climat particulier, peindre une situation tragique ou cocasse. Rien d’étonnant à ce qu’il ait composé huit opéras qui sont parmi les plus importants de notre époque. Il aime se laisser envoûter par l’image.

Son opéra l’Ange de feu, touche en effet au prodige. Quel que soit le son adopté, qu’il s’agisse de l’extraordinaire exubérance de la Suite scythe comme de l’étonnante enluminure de Chout, de sujets plus réalistes tels Guerre et Paix comme de sujets plus lyriques comme Roméo et Juliette, qu’il traite d’une manière sobre et parfois dépouillée, l’évocation des personnages est toujours obtenue. Ce pouvoir évocateur est en effet présent dans toutes ses œuvres.

Prokofiev travailla avec Eisenstein : il composa les musiques d’Alexandre Nevski et d’Ivan le Terrible tout en regardant les films. On raconte qu’Eisenstein se laissa convaincre de refaire quelques scènes à partir de suggestions que soulevait en lui sa musique. « Prokofiev possédait un sens inné pour les rythmes. Son écriture était aussi à l’aise dans le lyrisme simple que dans le style moderne. Maître de l’instrumentation, il conçut une méthode personnelle pour traiter les sonorités orchestrales. »

En 1948, le Comité central du Parti communiste formule des critiques aussi acerbes qu’absurdes contre le « formalisme » de sa musique (des compositeurs tels Khatchatourian et Chostakovitch ont subi les mêmes critiques). « Ces compositeurs cédaient trop aux impulsions « dégénérées » de l’Ouest », disaient leurs auteurs. Pourtant, une partie de ses œuvres ( pour un théâtre d’enfants moscovite, Roméo et Juliette, Alexandre Nevski, l’opéra (en) (adaptation musicale du roman de Léon Tolstoï), les symphonies 5-6-7, plusieurs sonates pour piano) date de cette période durant laquelle il ne s’opposa pas, malgré lui, aux contraintes communistes.

La vie de Prokofiev ressemble beaucoup à son art. Il hait certaines règles de la musique. On le compare souvent à Richard Strauss qui lui aussi s’opposait aux disciplines de son époque. Cette « liberté » fait alors de lui un solitaire. Cela se répercute sur les jugements actuels que l’on porte sur son œuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering